Soyons fidèles à notre Seigneur dans le bon et le mauvais jour car Lui a été fidèle jusqu’à la mort. Il est notre modèle parfait.
Il est difficile de supporter ce Jésus. Tous L’ont quitté, juste un petit groupe est resté avec Lui. « Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? » (Jean 6 : 67) Il n’a supplié personne. « Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!» (Jean 6 : 68-70) Dieu ne fait jamais d’erreurs dans son choix.
Nous ne pouvons pas dire « Où est la promesse de son avènement? » (2 Pierre 3 : 4) mais nous avons notre boussole. Dieu est Esprit, écoutons ce que le Saint-Esprit nous dit. « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. » (Esaïe 60 : 1) Celui qui veille sur sa Parole veillera à cela.
Hébreux 4 : 1-7
« Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. » (Osée 6 : 3) « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » (Hébreux 10 : 37) La promesse de la seconde venue du Seigneur est certaine. Comme la première venue a eu lieu, la seconde aura lieu aussi. Du temps du Seigneur, cela paraissait hypothétique. Il y avait les pharisiens et les autres, il y avait la lassitude. Cela aurait du être l’explosion de joie, mais ils ne l’ont pas reconnu. Vous entendez aussi la Parole aujourd’hui.
Dire que la vierge concevra cela est impossible. Quand on entend la Parole de Dieu, nous avons toujours une conception humaine. Tu cherches à comprendre intellectuellement pour pouvoir croire. La nature charnelle est au-dessus, l’homme a toujours besoin que son intellect soit touché pour croire. Le naturel ne peut pas croire le spirituel. Le raisonnement charnel est toujours là. Pourquoi y a-t-il des problèmes ? Parce que vous êtes encore charnels. C’est là le combat. Au temps de Noé aussi, ils étaient tellement intelligents qu’il était absurde de croire que la pluie aller venir. Ils n’avaient jamais connu la pluie. Mais un homme vient et dit « Dieu a dit ». Comment croire cela ? Dieu voulait détruire la Terre par l’eau. Mais l’eau allait venir d’où ? L’intellect dit que cela est impossible, mais pour Noé cela était possible. Il était un homme comme les autres. Cessons de nous défendre devant Dieu, reconnaissons nos fautes. Quand Dieu te reprend, c’est que Dieu t’aime. S’Il ne t’aimait pas, tu serais mort. Pourquoi endurcissez-vous vos cœurs alors que tu es coupable ? Même si le diable te possède, mais tu as toujours le libre-arbitre. Tu peux toujours dire NON. Le diable ne peut pas toucher à cela. Notre orgueil nous détruit. Ne faites rien pour plaire aux autres. Je préfère être ami avec Jésus car Lui ne me quittera jamais. Je n’ai besoin que de Jésus. S’Il te défend, personne ne pourra venir te condamner. Pensez à la femme prise en flagrant délit d’adultère. Quand Jésus l’a pardonné, qui peut venir la condamner ?
Psaume 130 : 1-3
« Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? Le secours me vient de l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. » (Psaume 121 : 1-2) « Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaume 50 : 15) Cherchez simplement l’appui qui vient du Seigneur, Il le fera. Il est le seul appui. Cherchez que ce Jésus soit avec vous.
Notre Dieu est merveilleux, Il pardonne et Il oublie. Daniel Curry a vécu cela. Lorsqu’il est monté, la voix lui dit « Daniel Curry depuis que tu es né, n’as-tu jamais volé ? » Il se voyait au même moment. Si Dieu gardait nos fautes depuis notre jeunesse, alors pourquoi tu le fais pour ton frère et ta sœur ? Pourquoi fouiller la vie des uns et des autres ? Où est la foi en Christ ? « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17) Si vous fouillez ma vie, vous trouverez des cadavres. Pourquoi voulez-vous fouiller la vie des autres ?
Ephésiens 2 : 1-3
Si on fouille dans ton passé, qu’est ce que l’on va trouver ? Le passé de l’autre par rapport à toi n’est rien alors pourquoi veux-tu faire cela ? Vous vous justifiez pour des saletés. Qui défend aujourd’hui l’Evangile ? Vous défendez vos enfants. Qui a pris position pour la Parole ? Dieu a tout fait pour vous et vous prenez position pour des saletés. Vous voulez servir Dieu mais Dieu vous fait passer par l’épreuve. Dieu ne te fait pas passer par une épreuve par laquelle tu n’as pas la capacité à en sortir. Il y a eu des frères et des sœurs à qui on a demandé de renier Jésus pour sauver leur enfant et ils ne l’ont pas fait.
Voyez Abraham prêt à offrir son fils pour Dieu. Qui peut le faire ? « Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. » (Genèse 22 : 2) Abraham n’a jamais été troublé mais toujours la confiance en Dieu. Dieu voulait voir si Abraham avait confiance car Il avait une œuvre à faire avec lui. Abraham n’a pas posé la question à sa femme, Sara, pour savoir que faire ! Le jour où vous mourrez, vous n’irez pas avec votre femme ou vos enfants. Vous serez seul. « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi » (Matthieu 10 : 37) Cela va vous couter un jour. « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10 : 26) Il n’y a qu’un seul sur qui s’appuyer. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » (Jean 15 : 7) Nous sommes plus que vainqueurs. Quand vous agissez contre les Saintes Ecritures, vous en payerez le prix.
Psaume 130 : 1-3
Pourquoi voulez-vous ouvrir le livre de votre passé avant de vous marier ? Il n’est jamais écrit cela dans la Bible. Toi qui demande à la sœur d’ouvrir son livre, pourquoi tu ne commences pas à ouvrir le tien d’abord ? C’est le problème de l’incrédulité. Dans les cieux, sur la Terre et sous la Terre, Il est le seul qui peut offrir le pardon. Si Dieu m’a pardonné, peu importe les autres. C’est Lui qui a le pardon. Nous avons un trésor. Si tu ne veux pas me pardonner, ce n’est pas grave car Dieu m’a déjà pardonné. Quand Il a pardonné la femme adultère, cela était fini. Plus personne ne pouvait la condamner. Nous avons une grâce extraordinaire, mais vous méprisez cela.
« Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Ceux-là vont rencontrer les démons qu’ils ont chassé. L’iniquité, c’est ce que vous savez ne pas devoir faire mais que vous faites quand même. L’enfer n’a pas été créé pour l’homme, mais pour Satan et ses démons. C’est vous-même qui forcer le chemin pour y aller. « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 : 2-3)
Il n’y a que deux semences : la bonne semence et l’ivraie. Les deux sont semblables, elles sont semées dans le même champ. Sondez-vous vous-mêmes. Quand on est du malin, on n’aime pas mettre en pratique la Parole, on se justifie toujours. Dieu sonde les cœurs. L’épreuve touchera à ce que tu es le plus attaché. Satan s’est attaqué aux enfants de Job. Si un homme devait détester Dieu, cela pouvait être Job. Il a perdu 10 enfants en un jour. Mais Job était intègre et craignant Dieu. Si cela était toi, la folie t’aurait atteint. « Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. » (1 Pierre 4 : 17) Tu te plains tout le temps, tu te dis toujours la victime, mais tu n’écoutes pas Dieu. Quelle différence y a-t-il entre vous et les païens ? « Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? » (Matthieu 5 : 47) « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pierre 1 : 22-23) Mais c’est la Parole de Dieu que vous entendez.
La semence du malin ne peut pas avoir l’amour de Dieu. « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » (Philippiens 2 : 4) La mort frappera un jour, toi qui endurci ton cœur, qui ne pardonne pas les autres, que ton cœur soit touché afin que tu reviennes dans la position juste pour être sauvé.
Hébreux 4 : 1-7
Soyons dans le respect et la considération de la Parole. « Aujourd’hui », Dieu t’ouvre encore une porte pour revenir à Lui. La porte est encore ouverte. La même Parole que vous recevez aujourd’hui, eux aussi dans le temps ont reçu cette Parole.
Quand le peuple avait faim, on leur a donné le pain du ciel : la manne. Cette manne typifié Jésus-Christ. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8) C’est Lui qui a parlé à Moïse. « C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous. » (Exode 3 : 14) « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » (Jean 8 : 58) Le Yahvé de l’Ancien Testament est le Jésus du Nouveau Testament.
1 Corinthiens 10 : 1-4
Quand vous méprisez Jésus, vous embrassez le diable. Vous n’avez plus rien car Jésus est tout. Il est l’Alpha et l’Omega. Il ne peut pas y en avoir deux. Il est le tout en tout. Si Jésus n’existait pas, la Bible n’aurait pas de valeurs. « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1 : 15) « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29)
Quand tu passes par un moment difficile, prend un recueil, chante ton Dieu ; la situation va changer.