« Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Eternel Au double de tous ses péchés. » (Esaïe 40 : 1-2)
Il nous console, Il nous purifie. « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ezéchiel 36 : 26) Il est capable de l’accomplir. Nous devons être certains de Lui car Il n’a jamais failli. Il a montré depuis toujours qu’Il demeure l’Eternel. Dans le désert, le peuple d’Israël n’a jamais manqué de rien.
Luc 17 : 26-36
Nous ne devons pas nous habituer à cette Parole que l’on entend.
2 Pierre 1 : 12-13 / 2 Pierre 3 : 1-2
Quand le Seigneur est entré dans la synagogue, on a pris le rouleau et on Lui a donné.
Luc 4 : 16-21
Le verset d’Esaïe 61 est plus long mais là où il y avait une virgule, Il mit un point. On est dans le temps de la Grâce. Jésus s’est toujours référé aux Ecritures. Même quand Satan est venu Le tenter, Il a toujours répondu « Il est écrit ». Il ne peut rien faire en dehors de sa Parole. Dans Luc 17, Jésus rappelle Noé mais Noé est dans la Genèse : toujours les Saintes Ecritures.
Luc 17 : 26-27
Le doute a toujours fait partie de l’homme. Le doute vient de Satan. Tout ce qui est mauvais ne peut jamais venir de Dieu. Le Seigneur nous montre ces choses pour que lorsque le doute vient, tu puisses toujours avoir l’assurance. Dieu n’a confiance qu’en sa Parole. Dieu veille toujours sur sa Parole. Or Dieu est la Parole, donc Il veille sur Lui-même.
Matthieu 3 : 4-9
Cela n’était pas dans la pensée des pharisiens car eux, ils aimaient les grands bâtiments. Les gens cherchent la foule. Un homme qui est envoyé par Dieu, peu importe le nombre, il donnera ce que le Seigneur lui a donné. « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » (Matthieu 18 : 20) L’esprit de pharisianisme est un démon dangereux. Jean était envoyé de Dieu, il pouvait discerner le cœur des hommes. Quand on les appelle « races de vipères » cela signifie enfants du serpent. Il a fait cela avant que le Seigneur n’entre en scène. Ils étaient des religieux. Jean ne s’est pas réjoui de voir tous ces pharisiens venir. De même, le Seigneur a fait aussi un tri dans tous ceux qui étaient avec Lui. En fait, les pharisiens ne venaient que pour l’image. Tout le monde pense « nous avons cru donc nous allons partir à l’enlèvement ». Frère Branham est le dernier Messager alors beaucoup pense « comme j’ai reçu le Messager, je vais partir à l’enlèvement ». Certains vont même jusqu’à dire qu’il n’y a plus besoin de prêcher car il y a le dernier Messager. Mais Frère Branham n’est pas le dernier Messager. « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, » (Apocalypse 1 : 1) Jésus-Christ a dit « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22 : 13) Le dernier sera toujours Jésus-Christ. Les messagers passent mais Lui continuera de révéler. La révélation même vient de Lui. Tous sont passés mais Lui continu de parler. Suivons la Colonne, nous serons en paix. Peu importe ton attitude, Dieu n’a pas besoin de toi. Dieu aura toujours un peuple pour Le suivre. Même si ton don fonctionne bien, il ne s’agit pas de ton don mais il vient de Dieu.
1 Corinthiens 12 : 1-7
Dieu ne veut pas des perroquets mais des gens inspirés. Si nous avons le même Esprit, nous avons le même sentiment, la même chose qui nous anime. Le don n’est pas pour toi mais pour les autres. Quand on a un don qui vient de Dieu, on doit l’utiliser de la bonne manière.
Luc 17 : 26-27
Chaque jour, leurs pensées étaient tournées vers le mal. Ils ont douté mais cela s’est accompli comme Il l’a dit. Quand toi, tu Le rejettes, il y aura toujours un qui va L’aimer. Quand tu es comme cela, tu auras peur de l’enfer, mais c’est l’enfer qui doit avoir peur de toi. « Je vais vous préparer une place. » (Jean 14 : 2) Ta place n’est pas en enfer. Job était enfermé dans le tombeau, il ne pouvait pas sortir. Mais un jour, Jésus est descendu. Satan ne pouvait pas penser cela car il est incrédule. Job est sorti. Vous ne perdez pas votre temps. Nous sommes dans la réalité des choses qui concerne Dieu. La Bible existe, Dieu existe. Ce Jésus est vivant. Les gens peuvent dire que cela n’est pas vrai mais il y aura toujours des témoins. « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel…Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. » (Genèse 6 : 8-9) On ne vous supplie pas de devenir chrétien mais on vous montre le bonheur d’être chrétien. Dieu ne supplie personne. Quand tu comprends cela, alors tu Le désires davantage et c’est toi qui Le supplie. Si nous sommes morts avec Lui, nous ressusciterons avec Lui. Si nous sommes morts, quand on frappe le cadavre, il ne répond pas … Nous devons être conduits par Dieu. Souvent, nous nous conduisons nous-mêmes. Noé était de la même trempe que Job, tous deux intègres et craignant Dieu. Si Dieu voulait sauver en ce temps-là, il fallait qu’il y ait quelqu’un à sauver. Si Noé n’était pas là, tous aurait été détruit et le plan de Dieu ne se saurait pas accompli. Au temps de Lot, les choses ont encore augmenté de dimension. Il y avait un homme qui s’appelait Abraham. Dieu vient et Lui dit de quitter ses parents et sa patrie. Abraham n’a jamais rouspété mais il a obéi. Quand on lui a fait la promesse, son corps était déjà usé mais « sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé » (Romains 4 : 19) On ne peut pas avoir confiance dans quelqu’un que l’on n’aime pas.