Notre Dieu est un Dieu d’ordre. Tout ce qu’Il fait se fait dans l’ordre. Chaque chose à sa place. Il a le contrôle sur toutes choses, rien ne Lui échappe. Dieu n’a rien oublié.
Psaume 50 : 13-18
Nous pensons que le méchant est celui qui est dehors, mais on nous dit ici qu’il y a l’alliance dans la bouche. Ce n’est pas quelqu’un de l’extérieur mais quelqu’un qui est assis et qui écoute la Parole, mais son désir n’est pas là-dedans.
Psaume 1 : 1
On pense que le méchant est celui qui ne connait pas Dieu, mais c’est celui qui est à côté de toi, qui se réfère à la Parole.
Psaume 50 : 1-18
Tôt ou tard, vous irez dans un cercueil. « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! » (Apocalypse 14 : 13) Avec Dieu, c’est toujours le problème du cœur. Le Saint-Esprit cherche toujours à toucher le cœur. « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché » (Actes 2 : 37) « Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés » (Actes 2 : 41) « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! » (Matthieu 5 : 8)
Apocalypse 2 : 18-25
Gardez la Parole de Dieu est un fardeau que beaucoup n’aiment pas porter. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11 : 28-30) Prends position pour la Parole de Dieu et vit dans ce monde comme un étranger. Etranger à tous les plaisirs que ce monde offre. Marchez à contre-courant est un poids. Dans votre vie, il est difficile de se donner au Seigneur de tout son cœur. Pour sortir de ce monde, il faut une puissance. Dieu a toujours voulu que son peuple soit séparé, c’est pour cela qu’Il a donné le sang pour nous racheter.
Que la Parole de Dieu soit gravé en vous. Il faut naitre de nouveau. Si tu as toujours l’influence du monde, alors tu es toujours un aveugle. Mais quand tu vois, il se passe quelque chose au-dedans de toi. « Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! » (Matthieu 13 : 16)
Psaume 50 : 18
Comment peux-tu te plaire avec un voleur ? Si c’est cela, c’est que le mal est en toi.
Apocalypse 2 : 1-2
Un fils de Dieu ne peut pas se plaire dans le mal ou même défendre le mal. Réalisons la nature qui nous anime. La Parole est une lumière sur mon sentier. Quand je marche, Il m’éclaire. Seul un vrai peut reconnaitre qu’il est dans le faux et se repentir pour revenir dans le vrai.
Psaume 50 : 18
Vous défendez des choses qu’il ne faut pas défendre. « Et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » (Ephésiens 5 : 11) Nous devons nous conformer aux choses de Dieu. On a un esprit qui justifie la mal. Pourquoi y avait-il une croix à Golgotha ? Pourquoi cet homme était-là suspendu entre ciel et terre ? Pourquoi a-t-il été jugé ? On a présenté un malfaiteur et cet homme-là : Pilate a posé la question « Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ? » (Matthieu 27 : 17) Ils ont désiré relâcher Barabbas et Pilate a posé la question « Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? » (Matthieu 27 : 22) Il n’y avait rien qui le condamnait, Pilate s’en est lavé les mains. Ce Jésus a été flagellé, défiguré. Vous justifiez la mal, continuez, vous allez le payer. Dieu nous offre la grâce, mais les saletés sont devenues bonnes pour vous. Christ a été défiguré pour le péché que tu défends aujourd’hui. Au lieu d’être consterné, tu justifies le mal. Tu défends ce qui est impur. Que faites-vous dans la Maison de Dieu ? Cette maison est devenue une maison de souillures.
Apocalypse 22 : 15
On se prend pour des docteurs, mais il n’y a que le mensonge. Ils pensent connaitre mais ils ne connaissent pas. La connaissance te pousse à l’humilité. Quand la connaissance te pousse à l’orgueil, c’est qu’il y a un démon. Vous vous sentez comme supérieur aux autres. Pourquoi être aussi faux et mauvais alors que le vrai existe. Pourquoi courir vers la mal alors que le bien existe. Quand vous trafiquez la Parole de Dieu, vous êtes en train de mentir. « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. » (Jean 8 : 44) Jésus parlait aux croyants.
1 Jean 2 : 28-29
Quand Il apparaitra, es-tu sûr qu’Il ne te rejettera pas ? « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Nous devons avoir l’assurance que quand Il viendra, nous ne serons pas éloignés de lui. « A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi. » (Esaïe 26 : 3) Prendre position pour la Parole de Dieu n’est pas facile ! Quand la Parole est donnée, on voit la nature de chacun. Si on ne donne pas d’épreuves, alors tout le monde est saint, tout le monde est chrétien. Mais quand l’épreuve vient, on voit ce qu’il y a à l’intérieur. Dieu permet l’épreuve dans ta vie pour voir ce qu’il y a dans ton âme. Dieu a permis cela dans la vie de Job. Il a touché à ce qui avait de l’importance pour Job : ses enfants. Satan ne peut pas faire n’importe quoi dans ta vie. Vous devez connaitre Dieu. Mais nous n’aimons pas Dieu. Quand tu te trouves dans cette situation, tu en veux à Dieu ! « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » (Matthieu 22 : 37) Quand tu L’aimes comme cela alors tu verras que Dieu est toujours bon avec toi.
Daniel 9 : 1
Cet homme s’est confié dans le livre. Il savait que ce Dieu ne pouvait pas se tromper. Il avait confiance. Quand tu aimes, tu as confiance et tu enlèves le doute. Quand tu connais ce Dieu, tu sais comment t’approcher de Lui avec humilité, comment Lui parler. Nous venons non pas d’égal à égal, mais en s’humiliant. Tu dois reconnaitre son autorité, sa puissance, qui Il est. Cet homme reconnait que cela n’est pas la faute de Dieu mais que c’est de la faute de l’homme, par la désobéissance, par le péché. Si tout ceci nous arrive, ce n’est pas de ta faute mais de notre faute. Cela est une réaction d’un fils de Dieu et d’une fille de Dieu. On se plaint beaucoup et on dit que l’on veut aller au ciel. Tu dois prouver dans le bon et dans le mauvais jour que l’Eternel est ton Dieu. « Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1 : 7)
1 Jean 2 : 29 jusque 1 Jean 3 : 2
Cela est notre assurance. Quand Il paraitra, nous paraitrons aussi. Si nous sommes nés de Lui alors nous devons pratiquer la justice.
Philippiens 2 : 1-4
1 Jean 3 : 2-3
Tu ne peux jamais accepter la souillure. Sainteté à l’Eternel ! Ce que Dieu veut, c’est notre sanctification. Je ne viens pas pour ma famille, pour ma femme, mais pour Dieu. Quand on touche à Dieu, on touche à toi. Quand Moïse était sur la montagne, Dieu lui dit de descendre car le peuple s’est corrompu. Moïse est descendu et il a vu le veau d’or. Il a eu le cœur déchiré. Il a dit que celui qui voulait servir l’Eternel vienne avec lui et qu’ils prennent l’épée pour tuer tous les autres : famille, enfants, … Pierre a tellement aimé Jésus, lorsque l’on a voulu le mettre à mort sur une croix, il a demandé d’être crucifié la tête en bas car il n’était pas digne de mourir comme son Seigneur. Prenons position pour la Parole. « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi » (Matthieu 10 : 37) Quelqu’un qui prend position pour la Parole souffrira tous les jours. Vous aimez être aimés, mais quand vous servez Dieu, vous serez haïs. « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1 : 10) Acceptez l’opprobre de Christ. « Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. » (Jérémie 15 : 19)
Jean 15 : 1-19
Vous ne pouvez pas être aimé par le monde. Quand vous prenez positon pour Dieu, vous devenez ennemi du monde. La rose vous donne la joie et quand vous l’écrasez, elle vous donne un bon parfum car c’est sa nature. Prenez un fils de Dieu, l’épreuve fait sortir de lui ce qui est le meilleur en lui. Toujours de bonnes choses. Quand vous vivez la Parole de Dieu, cela dérange.
1 Jean 3 : 3-9 / 1 Jean 2 : 29
Quand tu tords le sens des écritures, tu mens. « Et mon juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38) Dieu insiste sur le fait d’être juste dans tout ce que vous faites.
Daniel 9 : 6-23
C’est encore un jour de grâce, que le Seigneur nous aide.