« Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16 : 17-18) Il n’y a que la Parole de Dieu qui peut s’accomplir. Quand Dieu parle, la chose doit s’accomplir.
Dieu veille sur sa Parole et c’est Lui qui la révèle. « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. » (Luc 8 : 10) Dieu ne te laisse pas seul mais Il t’a donné le Saint-Esprit. « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16 : 13)
Actes 13 : 26-33
Paul rend témoignage ici aux juifs, à ceux qui ont reçu les promesses faites à Abraham. Dieu avait fait un choix sur le peuple d’Israël. Il avait fait la promesse à Abraham de prendre soin de sa postérité. Quand Dieu promet, Il le fait. Dieu prend soin de toi et de ta postérité, même quand tu ne seras plus là simplement pour l’amour que tu as pour Lui. « J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain. » (Psaume 37 : 25) Le Seigneur sait que vos enfants sont importants pour vous. Abraham est parti en paix car il avait la certitude que Dieu prendrait soin. David aussi est parti en paix. « Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi. » (2 Samuel 7 : 16)
C’est à ce peuple que Paul parle. Dieu avait fait la promesse : « Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. » (Deutéronome 18 : 18) Moïse a fait sortir le peuple mais il ne connaissait pas le chemin. Mais il y avait la colonne de feu pour les conduire. Malgré tous les miracles que Dieu avait faits, le peuple a murmuré. Dieu s’est mis en colère et voulait détruire ce peuple. Dieu avait ouvert la Mer Rouge pour faire passer le peuple de Dieu, mais Il a laissé le passage ouvert afin que l’armée de Pharaon entre et soit anéantie. Dieu sait très bien ce qu’Il fait. Pharaon aurait pu se poser la question mais la colère l’a aveuglé. Dieu avait prouvé à Pharaon qu’Il était Dieu. Le peuple de Dieu était coincé, mais il a vu la mer s’ouvrir. Il n’y a personne qui peut vous empêcher de faire ce que Dieu vous a dit de faire. Toute l’armée a été engloutie. Le raisonnement de Pharaon a été bloqué. Nous sommes un peuple différent. Nous ne sommes pas pareils. « Sortez du milieu d'elle, mon peuple » (Apocalypse 18 : 4) « Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël! » (Esdras 1 : 3) « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. » (Actes 15 : 14) Quand Dieu a fait son choix et qu’Il est avec toi, les choses sont différentes. La Mer Rouge a reconnu que ce peuple était différent. La Mer aurait pu les engloutir mais elle n’a rien pu faire. Un choix a été fait avec le sang sur les linteaux, ils ont fait une alliance. Si un juif n’avait pas mis le sang, il allait mourir car Il avait dit « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte. » (Exode 12 : 13) Dieu marchait avec son peuple, la nature devait obéir. Mais Pharaon et son armée n’avaient rien à voir avec Dieu, alors la mer les a englouti.
En tant qu’enfants de Dieu, vous n’avez à avoir peur de personne. « L'enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël » (Nombres 23 : 23) Jacob était un choix de Dieu comme vous, vous êtes le choix de Dieu.
« Et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » (1 Corinthiens 10 : 4) Mais la plupart d’entre eux sont morts dans le désert car ils n’étaient pas agréables à Dieu. Ils sont arrivés à Kadès-Barnéa, les espions ont visité le pays. Quand ils sont revenus, ils ont confirmé ce que Dieu avait dit. Même si tu ne vois pas, crois à ce que Dieu te dit car c’est la vérité. Ville de perles et de lumières, tu ne l’as pas vu mais Dieu te l’a dit et cela sera exactement comme cela. Le « mais » est venu. Quand on prie pour toi et que tu mets le « mais », ta guérison est partie. La guérison vient par la foi mais quand tu rajoutes le « mais », c’est fini. Ta foi produit la guérison. Ils ont regardé aux fils d’Anak, nous sommes comme des sauterelles, ils ne sont pas sentis capables. Mais il y avait un autre groupe. Si Dieu fait sortir une parole, il y aura toujours un groupe pour croire cette Parole. Notre Seigneur ne peut pas te refuser la guérison ou la délivrance. « Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53 : 5) Chacun de vous peut recevoir la guérison, peu importe ta maladie ! Si Dieu ne guérit pas, Il n’est pas Dieu. Il n’a jamais failli. Quelle est la maladie que Dieu ne peut pas guérir ?
La Bible est l’exacte Vérité. Même les maladies futures, Il a déjà pourvu. J’ai été vacciné par Dieu. Il est l’Alpha et l’Omega. Tes problèmes d’aujourd’hui et même de demain, Il a déjà solutionné. Avant même que nous puissions être dans des circonstances, Dieu avait déjà pourvu. Avant même que tu ne viennes au monde, Dieu te connaissait. Dieu n’a pas oublié ta guérison, ta délivrance. Réjouissez-vous. Ayez foi en Dieu. Quand tu passes par l’épreuve, Dieu te regarde. Si seulement tu pouvais penser que Dieu te garde. Avant que les trois hébreux soient face à la fournaise, Dieu savait. Ils étaient dans la bonne condition. Souviens-toi toujours de ce que Dieu a fait.
Moïse ne connaissait pas le chemin mais c’était la colonne qui conduisait. Dieu avait tracé un chemin pour le peuple de Dieu. Rien ne peut échapper à Dieu. Moïse était seulement soumis à la colonne de feu. Aussi longtemps que vous suivez Dieu, vous êtes en sécurité. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 : 10) Quand Dieu t’a placé dans ce monde, Il n’a rien oublié. Quand Dieu t’a sauvé, Il ne pourra jamais te perdre. Tu dois expérimenter le salut. Quand Zachée était sur le sycomore, Jésus est passé par là car il y avait Zachée. Quand Il est passé près de la femme à la perte de sang, Il savait pourquoi. « Et Jésus dit: Qui m'a touché? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis: Qui m'a touché? Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. » (Luc 8 : 45-46) Jésus est bon. Sur ce chemin, Jésus ne s’occupait pas de la foule, mais il y avait Zachée. Zachée monte sur l’arbre pour voir Jésus. La profondeur appelle la profondeur. « Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. » (Luc 19 : 5) Il connait ses brebis par leur nom. Personne ne Lui avait parlé de Zachée. Dieu accorde la délivrance, Dieu accorde la guérison.