« Car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 : 12) « Samuel grandissait. L'Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. » (1 Samuel 3 : 19) Ayez cette persévérance. « Je serre ta parole dans mon cœur » (Psaume 119 : 11) Que la Parole puisse s’enraciner en nous afin que nous puissions porter beaucoup de fruits.
« Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. » (Esaïe 53 : 10) Le monde doit voir Christ au travers de toi. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 : 12) Il s’agit de quelque chose de réel. La voie que le Seigneur a tracée, personne ne peut la stopper. Il va accomplir ce qu’Il a dit.
Nous sommes dans un monde qui est bouleversé, les hommes ne savent plus où tourner la tête. Les hommes peuvent avoir des diplômes mais c’est Dieu qui les confond. Nous servons le Dieu Tout-puissant. Marchons sans peur, que rien ne puisse nous affaiblir.
Nous sommes un peuple particulier, un sacerdoce royal, nous appartenons au Dieu qui a créé toutes choses. Dieu ne pourra jamais laisser sa postérité dans l’ignorance. La femme samaritaine était heureuse. Elle avait entendu parler du Dieu de Jacob. Il y avait beaucoup de femmes en Samarie, mais elle, elle vient là au puits. « Si tu connaissais le don de Dieu » (Jean 4 : 10) Ce Jésus dont tous les prophètes ont parlé et ont désiré voir, Il était là en chair. Cette femme se savait souillée, pas propre, elle ne pouvait jamais penser rencontrer son Dieu. Ne limitons pas Dieu, Dieu est Dieu, laissons-Le faire. Elle pensait parler avec un homme comme tous les autres. Jésus était homme mais aussi 100% Dieu. Satan était troublé quand il voyait Jésus, il n’arrivait pas à comprendre. Même chez les siens, cela était le trouble « Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. » (Jean 10 : 24) Satan ne croit pas à la Parole. Cette femme n’a pas été visitée par un ange mais par Dieu Lui-même. Si nous pouvions réaliser cela, alors même avec des bobos, nous serions dans la joie. Dieu te donne la victoire en toutes choses, simplement loue-Le. Pourquoi te plaindre, Dieu est capable. Elle venait au puits tête baissée. Elle venait là tous les jours. Mais ce jour là, c’était son jour. Toi aussi, tu viens tous les jours, mais un jour …. Dieu fait la même chose.
Corneille aussi faisait ces aumônes chaque jour. Mais un jour, l’ange se présente à lui. Il a rencontré son Dieu. Pendant que Corneille faisait tout cela, Dieu le voyait. Tu peux être dans le train train, mais un jour cela sera un jour particulier pour toi aussi. Fais seulement ce qui est correct, ce que Dieu te demande et un jour, ce sera un jour particulier pour toi. L’impotent que l’on prenait tous les jours, mais lui aussi a connu son jour. Mon frère, ma sœur, un jour tous tes pleurs seront finis. Alors vit dans l’espérance. C’est pour cela que l’on a besoin de la persévérance. La femme syro-phénicienne ne s’est pas découragée. Dieu sait par quoi tu dois passer, mais il a aussi fixé un jour. Ce Dieu ne peut pas changer. Cela ne peut pas échouer car Il est omniscient, omnipotent, c’est Lui qui décide. Il n’y a que la Parole de Dieu qui apporte la consolation. « Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d'amandier. Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 : 11-12) « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1 : 5) Le problème est que nous ne prêtons pas attention à ce que « l'Esprit dit aux Eglises ! » (Apocalypse 2 : 7) Ma confiance n’est pas en moi mais en ce que Dieu dit.
Quand vous dites quelque chose, comprenez bien ce que vous dites. Quand vous dites que vous croyez, alors ne doutez pas. La vue ne peut pas te donner de croire car la vue marche avec la logique. Nous sommes appelés à marcher en croyant ce que Dieu nous a dit. C’est là le combat que Satan mène, il cherche toujours à te faire douter. Si Dieu a pu voir cette femme samaritaine qui venait vers le puits, ne croyez-vous pas que Dieu vous voit quand vous vous apprêtez pour venir dans sa maison ? C’est Dieu qui a fait cela, et c’est Lui qui veut que tu entendes cette parole car ta foi faiblie. Celui qui te touche ou qui touche à tes enfants, il touche Dieu. Personne ne peut vous faire du mal. Celui qui veut t’enfoncer dans le bas n’y arrivera pas car Dieu te remonte toujours. Il n’y a aucune épreuve qui ne peut être au dessus de toi. Tout ce qui est écrit dans la Parole est pour nous instruire.
Aussi longtemps que toi, fils de Dieu, tu es sur cette Terre, Satan ne pourra rien faire « jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. » (Romains 11 : 25) Noé n’était pas dans le déluge, mais le déluge est venu quand Noé était dans l’arche bien installé. « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel. » (Genèse 6 : 8) Noé a trouvé grâce mais il n’est pas entré seul, mais avec sa famille. Voyez la bonté et l’amour de Dieu à ton endroit. C’est une grâce de servir Dieu. Ne mettez jamais Dieu dans une bouteille car aucune bouteille ne peut Le contenir.
Ezéchias aimait Dieu. Dieu lui envoie un prophète pour lui donner de se préparer car il va bientôt partir.
Esaïe 38 : 1-3
Chaque chose que vous faites pour Dieu de tout votre cœur, Dieu voit cela.
Deutéronome 28 : 1
C’est peut être difficile de suivre la Parole de Dieu mais Dieu nous l’a rendu facile.
Romains 10 : 4-6
« Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) La grâce, c’est que tu n’as rien fait.
Jean 1 : 45-51 / Romains 10 : 6-11
La Parole était inaccessible mais Elle est venue chair. « Vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » (Ephésiens 2 : 12) Ce qui est impossible, Dieu l’a rendu possible. Ce n’est pas par vos efforts mais simplement parce que Dieu l’a voulu.
Romains 9 : 14-16
Dans la loi, il n’y avait pas de miséricorde. Comme la femme prise en flagrant délit d’adultère, c’était la mort pour elle. Le Seigneur n’a jamais dit de ne pas faire cela mais simplement « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7) Comment Job a pu dire « Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre » (Job 19 : 26-27) ? Par la révélation. Comment Abel a pu faire le sacrifice que Dieu voulait ? Par révélation. La révélation ne vient pas à tous, mais seulement à ceux qui appartiennent à Dieu. Comment Noé pouvait-il croire que la pluie allait tomber alors qu’il n’y avait jamais eu de pluie ? Simplement parce que Dieu lui a révélé. Ne suivez pas la religion. « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. » (Luc 8 : 10)
Pendant 40 ans, Dieu a eu à faire voir sa puissance mais leur cœur était toujours incrédule, ils murmuraient. Quand tu es toujours dans les plaintes, tu ne peux jamais avancer. « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » (Colossiens 3 : 12-13) Ce que les hommes n’ont pas compris, c’est que Dieu est miséricordieux. Avant de donner la loi, Dieu était miséricordieux. « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 : 31-32)
Tu veux que Dieu soit ton esclave. Si Dieu ne fait pas, je ne viens plus, je ne prie plus. C’est une abomination de faire cela. Tu n’aimes pas Dieu pour ce qu’Il est mais pour ce qu’Il fait. Quand tu aimes Dieu pour ce qu’Il est, alors peu importe les circonstances, tu loues ton Dieu.
Galates 6 : 6 / Actes 4 : 32-37
Jamais Dieu n’avait prêché cela, mais chacun dans son cœur avait reçu cela. C’est cela l’amour de Dieu. Vous voulez que l’œuvre de Dieu prospère. Avec Dieu, il n’y a pas de calcul. Soyez libéral, donnez de tout votre cœur.
Actes 5 : 1-12
Ils pensaient faire pour les hommes mais il s’agissait de l’œuvre de Dieu. On ne peut pas tromper Dieu. Nous devons regarder les choses de la bonne manière. Quand vous manquez de respect au serviteur de Dieu, ce n’est pas à l’homme mais c’est à Dieu que vous manquez de respect. Dieu exige du respect envers ses serviteurs.
Ces personnes mortes sont parties où ? Ce ne peut pas être le ciel. Nous devons prendre les choses de Dieu avec beaucoup de considération et de respect.
Malachie 3 : 7
Dieu veut que la bénédiction soit sur vous en abondance, c’est pour cela qu’Il vous dit cela. Dieu te dit « Fais-le et tu verras ! »
Deutéronome 28 : 1-15
Obéissons à Dieu et nous serons dans la paix. Dieu veille sur la bénédiction et la malédiction, alors suivons la Voie de l’Eternel.