Que nous puissions nous accrocher à sa Parole. Depuis le commencement cela est un combat. Quand Adam a reçu la Parole que Dieu lui a donné, Satan a tout fait pour l’en détourner. Encore aujourd’hui, il y a toujours le combat entre le mensonge et la Vérité.
Le poids des ténèbres est tellement si fort. « … au point de séduire, s'il était possible, même les élus. » (Matthieu 24 : 24) Le mensonge est tellement si près de la Vérité, qu’il faut l’intervention divine pour que tu puisses y échapper. Satan va tout faire pour séduire l’homme afin de l’amener à la destruction. Le mal devient même le désir de l’homme. Un homme peut avoir le désir de tuer un autre homme. Chaque chose sur la Terre n’a de valeurs parce que l’homme lui donne la valeur. L’argent n’a pas plus de valeurs que vous. Ne mettez pas votre cœur dans ce que propose le monde. Jésus-Christ est la Vérité. Les gens ont les yeux pour voir mais ils ne voient pas, ils ont des oreilles mais n’entendent point. Qu’est ce qui a plus de valeurs que l’homme sur la Terre ?
Romains 11 : 1-5
Aujourd’hui, nous pouvons L’appeler notre Dieu et notre Seigneur car Il a fait quelque chose de grand pour nous. Souvenez-vous toujours de cela, ne prenez pas cela pour habitude. Comment ne pas louer, chanter ce Dieu pour la Grâce qu’Il m’a offert ! Il y a vraiment de quoi Le louer. Nous rendons un culte vivant au Dieu Vivant. « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Ephésiens 2 : 19) Il est impossible que notre Dieu qui a connu quelqu’un à l’avance, qu’Il se présente à lui et qu’Il le perde. Quand tu connais ce Dieu et qu’Il t’appelle, c’est quelque chose de glorieux. Quand Dieu a appelé les disciples, Il disait « viens et suis-moi », il n’y avait pas de résistance. Quand Dieu a dit à Abraham de quitter son père et sa patrie, il n’a pas hésité. Quand Dieu te choisit, Il sait ce qu’Il fait. « J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. » (Jean 17 : 6) « Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. » (Jean 17 : 8) Nous devons être rassurés de la relation que nous avons avec ce Dieu. Dieu veut toujours te rassurer car Il ne veut pas que tu hésites. Par la prédication de la Parole, Dieu désire te retrouver.
Romains 8 : 28-29
Quand tu es connu d’avance, que tu es prédestiné, tu ne pourras jamais échouer. Quel est le problème dans ce monde qui peut t’amener à dire « je ne peux plus servir ce Dieu ! » Notre louange, notre reconnaissance est différente. N’amenez jamais un feu étranger dans les rassemblements de Dieu. « Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. » (Apocalypse 2 : 6) Le nicolaïsme est le refus du Saint-Esprit. Quand tu deviens formaliste, que tu contrôles tout dans le culte, alors le Saint-Esprit n’a plus de place pour agir. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) Quand tu désires la Parole, alors tu vas voir comment Dieu va te transformer. Plus tu aimes la Parole de Dieu, plus tu dis « taille-moi Seigneur ! », alors Dieu fait son œuvre en toi. Nous devons toujours avoir l’esprit tourné vers Dieu, même au travail car personne ne connaît ni le jour, ni l’heure. « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur » (2 Pierre 3 : 10) Nous devons donc être aux aguets.
Romains 11 : 2
Dans ce monde corrompu, Elie se sentait seul. Tout le peuple était entrainé dans cette corruption. Malgré la débauche, Dieu s’est réservé un petit groupe. Pourquoi n’ont-ils pas fléchi les genoux devant Baal ? Dieu avait quelque chose de particulier : Il les avait connus à l’avance.
Quand il a commencé à avoir les problèmes avec les serviteurs de Lot et Abraham, ils se sont séparés. Abraham a demandé à Lot de faire le choix : « Tout le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j'irai à droite; si tu vas à droite, j'irai à gauche. » (Genèse 13 : 9) C’était le choix que Dieu avait fait pour Abraham. Lot a vu les terres vertes mais là, c’était le bastion de Satan. Quand Lot marchait avec Abraham ? Il s’est passé quelque chose en lui lorsqu’il était à Sodome, au milieu de la débauche. Quand les trois hommes sont venus à Abraham, un seul est resté avec Abraham et les deux autres sont partis à Sodome et Gomorrhe. Abraham n’a jamais cherché Dieu, mais c’est Dieu qui a cherché Abraham. Laissez faire les gens, Dieu vous donnera toujours la part qu’Il vous a réservé.
Esther, aussi douce et respectueuse, Dieu l’a élevé parce qu’elle a gardé sa position avec Dieu. « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur » (Ephésiens 5 : 22) Quand tu restes dans ta position, vous avez le dessus sur la situation car Dieu vous défendra toujours.
Abraham a intercédé pour Sodome. « Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Eternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. » (Genèse 18 : 32) Quand les deux anges qui étaient envoyés par Dieu sont arrivés à Sodome, les gens ne les ont pas reconnu. Mais Lot s’est occupé d’eux. Les hommes de la ville ont eu le désir pour ces deux hommes, c’est Lot qui s’est interposé. Lot les a pris chez lui pour les protéger. Lot était prêt à donner ses filles vierges à la place de ces deux hommes étrangers. Lot avait reconnu que ces hommes étaient en rapport avec la Parole de Dieu. Quand un homme aime Dieu, il est prêt à se sacrifier pour Dieu. Qu’est-ce que tu es prêt à faire pour la défense de cet Evangile ?
Comment Lot a-t-il pu savoir que ces hommes étaient des anges ? Les anges ont été envoyés pour Lot. Lot avait l’âme tourmenté de ce qu’il voyait. Et toi, comment réagis-tu quand tu vois le mal ? Dieu ne s’est pas trompé à ton endroit. Dieu sait ce qu’Il veut et ce qu’Il fait.
Lot a donné ce qui lui était cher, ses filles. Quand Dieu a vu le cœur de Lot, Dieu est intervenu. Les hommes à l’extérieur ont été frappés d’aveuglement, comme Dieu avait pourvu pour l’agneau lorsqu’Il a demandé à Abraham de donner son fils. Quand tu aimes Dieu, Il prend soin de toi. Quand Il voit que tu es prêt à te sacrifier, alors Il intervient.
Yokébed, quand on a voulu tuer les enfants en Egypte, elle a pris position. Dans chaque époque, on a essayé de forcer les chrétiens. « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. » (Apocalypse 13 : 16-17) Le pass sanitaire vous montre que la marque de la Bête existe. Le pass sanitaire n’est qu’une préparation de ce qui va venir. Nous entrons dans une phase particulière, nous sommes dans un test. Satan prépare les gens pour la suite.
Dieu a eu à sauver Lot et ses enfants. Satan ne va pas s’occuper des autres mais il te vise toi car tu suis les Saintes Ecritures. Partout où tu passes, on va essayer de te pousser à sortir de ta position. Que nous puissions être de ceux-là qui sont persévérants, nous te serons fidèles jusqu’à la mort !