Quand on regarde bien, Dieu aurait pu anéantir et détruire cette Terre pour en refaire une autre ; mais Il est venu sur la Terre, étant injurié, maltraité, afin de montrer sa nature.
1 Corinthiens 1 : 10
On a vu au tout début du chapitre, comment Paul a été appelé et quelle était la teneur de son appel et de son ministère.
Il avait la responsabilité de parler du Seigneur, d’apporter l’Evangile. La Parole a un effet en toi mais pour cela, il faut que tu te donnes de tout ton cœur. La même Parole qui est tombée sur la bonne terre est la même Parole qui est tombée dans les épines. La Parole produit un changement en toi quand tu offres tout ton cœur au Seigneur. Le Seigneur ne veut pas que nous soyons divisés. Qu’est-ce que ce même langage dont il est question ?
Philippiens 2 : 1-3
Il y a dans l’homme une lutte d’influence, on veut se faire voir mais il faut comprendre que mon frère et ma sœur sont au même niveau que moi.
Ephésiens 4 : 1-3
La vocation c’est-à-dire l’appel que Dieu a adressé à chacun. Tu dois savoir pourquoi Dieu t’a appelé dans cette génération. Si Dieu t’a appelé c’est pour un but. Ton frère, ta sœur aussi a reçu la teneur de cet appel. Dans Matthieu, on voit qu’il y a des vierges sages et des vierges folles. Il y a quelque chose qui attire au même endroit, la même attente. Qu’est ce que le Seigneur veut de moi ? Quand tu as compris le pourquoi alors tu n’auras jamais de conflit. Tu chercheras toujours l’intérêt de l’autre. C’est alors que nous posons des actes d’amour. Nous sommes appelés à nous aimer ardemment. « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pierre 1 : 22-23) Quand nous avons reçu la même semence et expérimenté la nouvelle naissance alors l’amour prend place dans nos cœurs.
Philippiens 2 : 5-8
Quand Christ vit en nous et si mon frère a aussi les sentiments qui étaient en Christ alors nous marchons dans le même sens, dans l’amour. Christ notre modèle a vécu dans l’humilité, Il était humble. Nous ne sommes pas comme les autres. Nous n’avons pas la religion mais nous avons la Parole qui produit son effet en nous. Le problème est notre cœur. On prend Dieu comme un copain et on oublie qu’Il demeure Dieu. A la Pentecôte, c’est le cœur des gens qui a été touché. Dieu veut ton cœur. « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ezéchiel 36 : 26) Il faut accepter la Parole pour qu’Elle puisse faire son effet. Quand le cœur est disposé et que la Parole est prêchée, il n’y a pas de discussions mais tu crois simplement. Quand le cœur n’est pas ouvert, c’est là que vient les raisonnements.
Jean 8 : 41-43
Jésus parlait de la Vérité de la Parole et ils ne L’ont pas reçu. Mais à la Pentecôte, ils ont reçu la Parole de bon cœur. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2 : 5) Dieu te donne la capacité à avoir cela. « Ceux donc qui reçurent sa parole, furent baptises; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes. » (Actes 2 : 41) « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. » (Actes 4 : 32) Si nous sommes l’Epouse de Jésus-Christ alors le même sentiment doit s’accomplir, s’opérer en nous. Il faut abandonner les luttes et les combats mais revenir à la Pensée de Dieu.
Ephésiens 4 : 2-6
Nous devons nous retrouver ayant la disposition de nous retrouvé dans cet état. Nous avons besoin de la Parole qui te donne d’aimer ton frère, de supporter ta sœur. Nous nous exhortons à garder l’unité.
Si quelqu’un vient pour te parler de l’autre en mal, ne méprise pas cette personne mais ferme juste tes oreilles. Nous devons toujours avoir l’amour vis-à-vis de cette personne car c’est l’ennemi qui agit en la personne. Nous devons être tellement uns que si quelqu’un est de Dieu, il entre. S’il n’est pas de Dieu, il part. Nous ne rejetons personne. La puissance que nous avons, c’est l’amour. Satan utilise la haine pour amener la division mais quand nous avons l’amour les uns pour les autres, alors Satan n’a pas de place. « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 35) Nous devons avoir les mêmes sentiments que Jésus-Christ. L’Esprit de Dieu t’amène à l’unité. Tous ensembles, nous avons été appelés pour un seul objectif. Le frère et la sœur que Dieu m’a donné n’est pas mon adversaire. Nous n’avons pas à combattre un frère ou une sœur. Quand tu fais cela, tu collabores avec les démons. Nous invoquons le même Dieu, nous avons reçu le même Evangile. Nous devons nous attacher à la Vérité car c’est cela qui va me sanctifier. « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) La Parole doit être prêchée car Elle doit être entendue pour toucher le cœur. « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. » (2 Timothée 4 : 2) Il n’y a qu’un seul baptême, celui au nom du Seigneur Jésus-Christ. Le Baptême, c’est l’ensevelissement. Une seule foi, c’est le don que Dieu nous a donné. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2 : 8) « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 17) Un seul Dieu qui est notre Père qui est dans les cieux.
1 Thessaloniciens 2 : 1-4