Psaume 91 : 1-2
Il s’agit du cri du cœur d’une personne. Si Dieu est ton refuge, c’est que tu as trouvé un abri certain.
Quand il y a la tempête, quand vous êtes à l’intérieur de chez vous, vous n’avez pas peur car vous avez trouvé quelque chose de sûr. Vous êtes sûrs de sa résistance. Vous avez fait des fondations avec du béton, alors vous êtes sûrs. Les fondations sont tellement profondes et solides, alors vous n’avez pas peurs. Quand vous choisissez une maison, vous la choisissez pour son confort, sa résistance. C’est la même chose pour le choix de Dieu. « Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! » (1 Rois 18 : 21) Nous cherchons Dieu pour sa protection. Tu dois savoir pourquoi tu as choisi ce Dieu ? Ne limitez pas Dieu aux vêtements ou au manger. Dieu va pourvoir à cela, mais est-ce que cela s’arrête là ?
Pourquoi voulez-vous avoir Dieu ? Quand Jésus est passé, Bartimée a tout fait pour arriver à Jésus. « Que veux-tu que je te fasse? » (Marc 10 : 51) Quand les pharisiens, les hérodiens sont passés, jamais Bartimée n’a crié Fils de David ! Il n’a jamais bougé. Mais quand Jésus est passé … Bartimée souffrait dans son intérieur. Les hommes lui disaient qu’il ne verrait jamais, mais Bartimée voulait voir. Tu dois savoir pourquoi tu veux ce Jésus ! Pour les miracles ? Pourquoi nous avons des hauts et des bas dans la vie avec Christ ? C’est quand vous l’avez abandonné. Quand ce qui est de l’homme revient, alors Jésus n’a plus la place. Qui est ce Jésus pour vous ? Vous utilisez Jésus quand cela vous convient. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4 : 3-4) Quand cela nous arrange, nous voulons mettre Jésus de côté. Nous sommes trop dans les habitudes. Ce Jésus est pour toi jusqu’à quel niveau ?
Ce jour-là était un jour particulier pour Bartimée. Quand il a pris conscience que ce qu’il lui manquait dans sa vie, de ce que les autres pouvaient appréciés, cela a été différent. Tous les jours de sa vie, il était dans les ténèbres, il ne savait pas ce que c’était la lumière. C’était le cri le plus profond de son cœur. Arrêtez de jouer la comédie. Vous n’appréciez pas la valeur de l’éternité ! Un jour, vous regretterez d’avoir été sur la Terre. Vous vous direz : alors, c’était vraiment vrai ! Vous ne réalisez pas la valeur de ce que vous avez. Vous êtes des religieux et des comédiens.
Mettez-vous à la place de Bartimée, il n’a jamais pu voir la couleur de l’eau. Nous devons être des bienheureux au lieu de tout le temps se plaindre. Avec nos petits bobos, vous vous plaignez, vous ne savez pas les situations que les autres ont. Cessez de vous plaindre. Les plaintes et les murmures démontrent que vous êtes des païens.
Bartimée cherchait de tout son cœur, il soupirait un jour rencontrer une personne qui pourrait lui ouvrir la vue. Beaucoup de personnes sont passées, mais personne n’a correspondu au besoin de Bartimée. Personne n’était capable e faire quoi que ce soit. Les hommes n’avaient pas l’espérance car il était né aveugle, mais Bartimée avait l’espérance. Il ne jouait pas, mais ce jour-là, il entend le bruit des gens qui accoure. Ce jour-là, Bartimée qui était toujours assis, il s’est levé et à jeter son manteau. Il a compris que cela était son jour. Si tu n’as pas soif de Jésus, tu ne peux rien faire avec Lui.
Les 3 hébreux croyants avaient trouvé un refuge certain, ils pouvaient donc garder une position ferme. « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. » (Daniel 3 : 17) Nous cherchons que les hommes croient en Dieu et qu’ils aient une foi ferme Chaque fils et filles de Dieu doit avoir la réelle foi qui vient de Dieu. Alors nous ne verrons plus des gens se plaindre. Examinez-vous ! Dieu ne cherche pas la quantité mais la qualité. Quand Jésus était sur Terre, il n’avait pas une foule qui le suivait mais un petit groupe. Nous n’avons pas à vous supplier pour venir à l’église. Nous devons prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un jeu, mais qu’il s’agit de ma propre destinée. Ne venez pas pour faire présence, vous devez être concernés.
Ce jour-là, Bartimée s’est levé et a jeté son manteau pour prouver aux autres. Ce manteau identifiait Bartimée comme aveugle. Personne n’a jamais cherché Dieu. « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d’eux n’existât. » (Psaume 139 : 14-16) Il y a de quoi aimer ce Jésus. Jésus est un aimant et nous sommes les clous. Quand Jésus passe, il y a une attraction.
La femme a la perte de sang, il y avait la foule, les gens venaient voir pour voir mais cette femme est venue avec détermination, pas par curiosité. La touche était différente. Ne soyez pas comme tout le monde, mais soyez comme Dieu le veut. Sondez votre cœur. Quand vous L’invitez, Il vient. Simon L’a invité, et Il est venu. Il prendra la place que vous lui donnerez. Dieu ne te force pas. Il est le Maître, le Créateur, le Dieu vivant. On ne s’est pas occupé de Lui, on ne Lui a même pas lavé les pieds. Il n’a rien dit, Il ne s’est pas plaint. Mais Dieu a voulu prendre soin de son serviteur, la femme de mauvaise vie est venue, elle a lavé les pieds de Jésus avec ses larmes et ses cheveux. Vous vous plaignez toujours mais Lui ne s’est pas plaint. « Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entrée dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. » (Luc 7 : 44-46)
Regardez ceux qui vous ont précédé, comment ils ont marché ? Bartimée a commencé à crier. Personne ne lui avait dit que celui qui passe est Fils de David, mais lui s’est écrié : Fils de David ! Il l’était réellement pour lui. C’est cela qui a fait tourné le Maître. Il ne voyait pas, il aurait pu se tromper de personne. Pourquoi Jean-Baptiste était le plus grand ? Il n’a pas fait de miracles, mais il a eu à dire « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29) Bartimée a reconnu qu’il n’y avait que Jésus qui pouvait faire quelque chose. Il a crié plus fort. « Que veux-tu que je te fasse? » (Marc 10 : 51) Si tu as trouvé Jésus et que tu reconnais qui Il est pour toi, quel problème pourrait ne pas avoir de solutions dans ta vie ? Regardez-vous, un petit bobo et vous êtes abattus. Il n’y a personne sur cette Terre qui ne peut souffrir comme Christ a souffert. Que Dieu nous aide. Qu’est ce que Jésus représente pour moi ?
Psaume 91
Dieu sera toujours Fidèle. « Les maux du juste sont en grand nombre; mais l'Eternel le délivre de tous » (Psaume 34 : 19)