Je répandrai de mon Esprit

« Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33 : 9) Quand Dieu dit, Il le fait. Dieu veille toujours sur sa Parole et Il a les yeux fixés sur ceux qui sont à Lui.  « Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts» (Psaume 16 :10) Dieu ne peut pas nous abandonner. Nous sommes reconnaissants envers ce Sauveur. Cela nous fortifie et nous encourage. Le Maître Lui-même s’est référé à ce passage car ce verset à un poids profond pour chacun d’entre nous.

« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il » (Actes 1 : 4) Quand Dieu appelle, Il donne aussi l’obéissance. Quand Il a dit attendre, ils ont attendu. Dieu œuvre aussi au travers la patience.

Actes 1 : 3-8, 12-14

Ils étaient là, pas à jouer aux cartes, mais en prière. Le jeu de carte n’est pas une bonne chose pour les chrétiens, cela est attaché à des démons. Les diseurs de bonnes aventures utilisent les cartes, les magiciens utilisent les cartes. Ils se maintenaient dans l’atmosphère bénie car ils attendaient la promesse. Votre homme intérieur est conditionné pour cela. La prière avait une grande part pour eux.

Dieu aussi nous a fait une promesse : « Je vais vous préparer une place. » (Jean 14 : 2) Nous aussi, nous sommes dans l’attente de la promesse. Dieu avait donné un lieu aux disciples : Jérusalem. Ils ne pouvaient pas être ailleurs. Dieu ne change pas sa façon de faire. Au temps de Noé, Dieu avait prévu un endroit pour être sauvé. Avec Moïse en Egypte, le peuple devait être rassemblés et avoir le sang sur les linteaux. Dieu nous a fait une promesse qui nous concerne. Nous devons être conditionnés pour cela. Quand tu es prédestiné, ton intérieur est conditionné, tu vas tout faire pour arriver à cela.

Il n’y avait pas de distraction dans la chambre haute, ils persévéraient dans la prière. Mais, toi et moi, comment nous préparons-nous ? Prêtez attention car nous ne savons pas quand le Seigneur va revenir. Quand Il sera là, vous allez pleurer ! Il n’y a rien qui va rester. Dieu veille sur sa Parole, Il va L’accomplir.

Nous avons trouvé une grâce que, dans ce monde où règnent les ténèbres avec toutes les distractions possibles, Dieu s’est révélé à toi. « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre » (Ephésiens 2 : 3), il a fallu la grâce de Dieu pour sortir de cela. Satan est vraiment malin et rusé. Son problème n’est pas les autres mais vous. Il vise seulement ceux qui veulent sortir de ses griffes. Les disciples n’avaient pas reçu autre chose que la vérité. Ils ont eu l’obéissance à ce que le Maître avait dit. Le Saint-Esprit suivait la Parole.

« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. » (Luc 21 : 20) Tous les juifs ont vu les romains venir mais pour eux cela était habituel. Mais pourquoi pour les disciples cela était différent ? Ce n’est pas eux, mais le Saint-Esprit qui leur a montré cela. Quand vous marchez avec la Parole, Dieu a les yeux sur vous. « Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d'amandier. Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 : 11-12) Il faut être sur d’avoir reçu la Parole. Si Dieu dit, alors je le fais, peu importe ce que dit le monde. « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1 : 8) A partir de ce moment-là, ils avaient la puissance. A la Pentecôte, ils ont tous reçu le Saint-Esprit. Les disciples ne prêtaient pas attention aux gens, on a dit d’eux qu’ils étaient ivres. C’est ce que nous voulons pour nous. Pas la théorie mais la vie. Dieu le fait encore car Il veille pour accomplir sa Parole. « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. » (Actes 2 : 17)

Actes 2 : 16-18

Cela n’était pas pour le temps de Joël, mais il fallait qu’il se passe quelque chose avant. Dieu est parfait. « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9) Dieu est patient. La prophétie va s’accomplir mais prend patience car Dieu travaille, Il taille pendant ce temps.

Quand Dieu vous donne la patience, c’est pour que tu aies la patience aussi avec les autres. « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement.» (Colossiens 3 : 12-13) Supporter n’est pas faire un compromis. Si la personne est dans l’erreur, alors il faut lui dire. Le mauvais esprit influence toujours plus. Quand quelqu’un a un mauvais esprit, il se croit toujours supérieur et vous ne pouvez rien dire. Mais quand tu as l’Esprit de Dieu ne rentre pas là-dedans. Priez pour la personne afin qu’elle puisse ouvrir les yeux. Dieu ne nous a pas appelés à condamner les gens mais à prier et pardonner. Aimez cette personne et entourez-là. Si la personne est de Dieu, elle va changer ; mais si elle n’est pas de Dieu, elle va fuir. Ne tombons pas dans le piège. « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6 : 12) Je dois être au-dessus des démons. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, » (Hébreux 1 : 1) Mais aujourd’hui, Dieu parle à chacun.

Ici, Pierre place quelque chose d’important et de central. On voit ce peuple qui devait être dans le parvis, on les voit dans le lieu Très Saint car Dieu est là. Nous sommes revêtus pour aller dans le lieu Très Saint. Le voile a été déchiré. Le peuple a pu être dans le Lieu Saint car il a été sanctifié. Puis dans le lieu Très Saint car il a reçu le Baptême du Saint-Esprit.

Jésus a changé le cours de l’Histoire. Il marchait simplement, Il était méprisé mais Il faisait l’Histoire. « Afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre » (Philippiens 2 : 10) « L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.» (Luc 4 : 18-19) Si nous pouvions réaliser ce que Dieu a fait pour nous. Dieu ne pourra jamais faillir. Tout ce que Dieu fait est parfait. Quand Il était à la Croix, Il a dit « Tout est accompli », alors c’est fini pour nous. « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 : 14) Tu ne peux pas être imparfait. Quand tu es de Dieu, tu dois arriver à la perfection car Dieu a rendu cela possible. Je ne me repose pas sur moi-même mais sur ce que Dieu a dit. Si Dieu a dit, Il va l’accomplir.

Il ne peut pas y avoir d’animosité parmi nous, mais seulement l’amour. Dieu nous a donné des frères et des sœurs. « Voici, oh! Qu’il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! … Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité. » (Psaume 133 : 1 et 3)

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire