L’homme est né de poussière et il retournera à la poussière, mais avant cela il y a le jugement. La vie ne s’arrête pas à la mort ici-bas mais de l’autre côté. Dieu te demande de faire un choix. Dieu te laisse le libre-arbitre entre la voie de Dieu ou la voie du malin.
Dieu avait donné à Caïn de dominer sur ce mauvais désir mais Caïn a fait son choix, il a tué Abel. Dieu ne fait rien au hasard. Dieu te donne l’occasion d’entendre la Parole aujourd’hui car tu ne sais pas ce qui t’attend demain. Peut-être que demain cela sera la fin pour toi.
Ezéchiel 36 : 22-26
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » (Jean 1 : 1-3)
Genèse 1 : 1-4 / Hébreux 11 : 1-3
Toutes les choses palpables ont été créées car Dieu a parlé. La terre que vous touchait est la Parole exprimée de Dieu. « Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33 : 9) La Parole qui sort de sa bouche ne peut pas retourner à Lui sas avoir atteint son but. Tout ce que Dieu a dit, va s’accomplir. C’est pour cela que nous avons du respect pour la Parole de Dieu quand Dieu parle. Les choses annoncées d’avance vont s’accomplir. Personne ne peut stopper la Parole de Dieu.
Ezéchiel 36 : 22
Dieu fait toujours la chose pour que la gloire Lui revienne. Pourquoi Dieu a fait l’homme ? Dieu a créé l’homme pour qu’il puisse L’adorer. Partout où tu passes, on doit voir que c’est Dieu qui fait tout pour toi. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) On parle du Nom de Dieu mais est ce que les hommes connaissent ce Dieu ? Certains parlent de la trinité. Nulle part dans la Bible, vous ne trouverez où l’on parle de Dieu le Fils, mais on parle du Fils de Dieu c’est-à-dire le Sauveur. « C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2 : 11) « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 16 : 15-17) « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10 : 13)
Romains 10 : 12-14
Il faut que le Nom de Dieu soit connu. Il y a beaucoup de prédicateurs qui aiment bien que leur nom soit connu. Nous devons revenir à la foi de nos pères, mais comment étaient nos pères ?
Actes 4 : 5-9
Pierre n’avait pas une démangeaison mais il avait quelque chose. C’est le même Pierre qui a dit à l’impotent « Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » (Actes 3 : 6) Qu’est ce que toi tu es ? Quand un homme est rempli du Saint-Esprit, vous ne pouvez jamais le bouger de sa place. Nous ne devons pas marcher dans le train-train des religions. Quand on regardait Pierre et Jean, ils n’avaient rien, pas de titres mais ils avaient la puissance.
Quand on allait au temple et que l’on voyait cet impotent, on le voyait mendier. Mais quand Pierre et Jean sont passés, ils ont posé un autre regard. La Parole de Dieu voit la chose principale dans ton cœur. Ce n’est pas Adam qui a demandé une épouse à Dieu mais c’est Dieu, quand Il a sondé le cœur d’Adam alors « L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » (Genèse 2 : 18) Nous devons aimés cette Parole car Elle est bonne pour nous. « Mais vers le soir la lumière paraîtra. » (Zacharie 14 : 7) La Parole est une lumière. Ne sois pas triste car Dieu vit, alors nous vivons aussi. Les hommes cherchent toujours, mais quand tu as trouvé ce Jésus, tu es tranquille. « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. » (Jean 1 : 45)
Quand Jésus est allé au puits, il y avait cette femme. Tout le monde la voyait comme une prostituée mais Jésus a vu son cœur. Vous cherchez l’or et les biens de ce monde mais cela est trompeur. Nous avons besoin de ce Jésus. Tout le monde voyait la femme samaritaine comme une femme de mauvaise vie, mais Jésus n’est pas venu à la rencontre de la foule mais de cette femme. Jésus est venu pour faire ce que l’homme ne pouvait pas faire pour l’homme !
On a cherché un homme dans la Bible capable d’ouvrir le livre, on n’a pas trouvé. Où était Moïse ? David ? Tous les prophètes ? Pourtant ils étaient de grands hommes. On a fouillé sur la Terre, sous la Terre : on n’a pas trouvé. « Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Eternel! » (Jérémie 17 : 5)
Cette femme pensait en son cœur qu’elle ne pourrait jamais sortir de cet état. Les yeux du Seigneur ne sont pas comme nos yeux. Cette femme ne voulait pas mener cette vie-là, mais les gens ne le savaient pas. Dieu ne regarde pas aux gens, à la foule mais à ton cœur. Dieu voit tes larmes mon frère, ma sœur. Jésus Lui-même est venu s’asseoir aux puits. Jésus ne s’occupe pas de ce que les gens pensent. Nous devons vivre selon ce que Dieu nous dit de faire. Dieu n’apporte pas la religion mais la Vie. A ce puits, la femme est descendue. Nous n’avons pas la vie de Christ mais nous avons la religion. Vous, en voyant cette femme arrivée, vous aurez fui. Jésus est resté là sachant très bien la vie de cette femme. Chez elle, la femme a eu le désir de puiser de l’eau mais c’est Dieu qui l’a appelé car c’était son jour ! Jésus ne cherchait pas la foule mais la brebis perdue. C’est Jésus qui aborde la femme « Jésus lui dit: Donne-moi à boire. » (Jean 4 : 7) La première pensée qui vient, c’est que celui-ci me fait la cour. Jésus n’a pas discuté mais il a continué à parler. « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. » (Jean 4 : 10) Nous ne devons mépriser personne. La femme a répondu à cet appel. « Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean 4 : 13-14) Quand on vous méprise, Lui vous a désiré. Jésus a eu beaucoup de compassion pour cette femme. Quand vous avez l’amour de Dieu, vous aurez toujours de la compassion pour les autres. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! » (Matthieu 5 : 7) Il ne méprise personne, Il pardonne tout. « Elle (la charité) excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. » (1 Corinthiens 13 : 7)
Dieu fait toute chose par sa Parole, Dieu peut te changer aujourd’hui si tu le veux. Quand la femme a répondu à cet appel, Jésus lui a demandé d’aller chercher son mari. Cela n’avait rien à voir avec l’eau, mais c’est la façon de faire de Dieu.
Quand tu es un enfant d’Abraham et que tu entres dans la présence de Dieu, la crainte vient. « La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit -vrai. » (Jean 5 : 17-18) Les choses ont changé. « Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. » (Jean 4 : 19) L’eau a commencé à jaillir. « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jean 4 : 23) Cette femme avait la connaissance. « La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. » (Jean 4 : 25-26) La femme a jeté sa cruche, plus besoin d’eau. Sa vie a été changée, elle a raconté ce qui s’est passé et le village a été converti.