« Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. » (Actes 15 : 14) Il a détourné les regards de son peuple qu’Il s’était choisi pour se tourner vers les nations. C’est cela la Grâce de Dieu. Quand cela devient répétitif et habituel, cela devient un danger pour toi. Mais quand tu réalises ce que Dieu a fait pour toi, alors tu as la reconnaissance.
Quand on vous demande d’héberge quelqu’un, soyez hospitaliers. Si Dieu permet que l’on vous demande, c’est qu’il y a une bénédiction pour vous. Ne soyez pas lourd, mais ayez le cœur léger.
Colossiens 1 : 1-5 / Ephésiens 1 : 1
Paul s’adresse à un peuple particulier. Quand on prêche la Parole, on souhaite que ceux qui reçoivent la Parole puissent la garder dans leur cœur. Il faut que la Parole tombe dans la bonne terre pour produire du fruit. Ecouter la Parole, c’est bien mais il faut prêter attention à cela dans sa profondeur. « C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. » (1 Thessaloniciens 2 : 13) Quand tu reçois la Parole, Elle produit la transformation en toi. Quand nous avons la foi en Jésus-Christ, l’amour suit. Tu peux avoir la foi, mais la foi en quoi ? En Jésus-Christ.
Actes 3 : 12-16
Quand vous avez foi en Lui, c’es que vous reconnaissez que c’est Lui le plus important. Vous vous basez sur Lui, vous êtes certains que ce qu’Il dit est la vérité. « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13 : 34) Mon obéissance est conditionnée par Lui.
Hébreux 12 : 1-2
Tout tourne autour de Lui. Ma foi doit avoir un fondement véritable. Tu dois être certain qu’Il a la capacité à te changer. On met souvent l’accent sur les apôtres, Pierre, Paul ou Jean, mais ils n’ont jamais fait quelque chose pour que l’attention soit attirée vers eux mais toujours vers Jésus-Christ. Ils ont vécu pour ce Jésus. « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. » (Matthieu 8 : 8) Il s’agit d’une pleine conviction. Vous devez avoir ce Jésus-Christ. Votre confiance ne peut pas être dans un homme. « Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme » (Jérémie 17 : 5) « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 : 1) Jésus-Christ est la Parole faite chair. « Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; Et les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. » (Matthieu 28 : 19-20) Jésus-Christ a eu à pouvoir parler, mais qu’est ce qu’Il a dit ? Le Yahvé de l’Ancien Testament est le Jésus du Nouveau Testament.
Notre vie devrait aller de progrès en progrès. Si ce n’est pas le cas, c’est que quelque part nous avons suivi la voie de Balaam. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8) Dieu ne change pas sa façon de faire. Il s’est choisi des lévites pour le service. Pas un autre mais un lévite. Ils étaient choisis par Dieu Lui-même. Quand Dieu est venu en chair, Il a appelé chacun des apôtres. C’est Lui-même qui a fait le choix et Il les a enseignés. Tu ne peux pas parler de quelqu’un que tu ne connais pas. « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? » (Matthieu 16 : 15) Ils devaient savoir qui Il était. Jésus n’a pas instauré des écoles bibliques, mais il s’agit d’un appel divin. Dieu appelle l’homme, Il équipe l’homme. « Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. » (Galates 1 : 15-17) « Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain » (1 Corinthiens 11 : 23) Paul n’était pas là lors de la Sainte Cène avec le Seigneur mais le Seigneur l’a instruit. Pour que quelqu’un prêche la Parole de Dieu, il faut qu’il ait reçu la Parole et que Dieu l’ai enseigné. Dieu ne t’envoie pas dans l’école biblique mais dans l’école du Saint-Esprit.
Galates 1 : 11-17
Paul s’est confié en Jésus et Jésus l’a pris en charge. Dieu veut faire la même chose pour toi. Un élu est différent dans la façon de recevoir la Parole.
Philippiens 1 : 3-5
Chaque fils et fille de Dieu se concentre sur cet Evangile et c’est cela qui nous fait entrer dans la nouvelle alliance. Tout ce qui est sur cette Terre va disparaître. « Tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » (2 Pierre 3 : 7) Le salut de vos âmes est important pour Dieu, ne laissez pas passer cette Grâce.
Quand vous avez placé votre confiance en Dieu, « Christ en vous, l'espérance de la gloire. » (Colossiens 1 : 27) alors rien ne peut t’empêcher d’aimer et de servir ce Dieu. Je dois m’accrocher à ce Jésus. Nous n’avons pas besoin de religion mais seulement de ce Jésus.
« Dieu créa l'homme à son image » (Genèse 1 : 27) Désires-tu être à son Image ? « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1 : 15) Nous devons être à l’image de Jésus-Christ. « Celui qui m'a vu a vu le Père » (Jean 14 : 9) Vous voulez voir Dieu, regardez Jésus. « Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. » (1 Corinthiens 15 : 49) « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4 : 4-6) Ce que la Bible a eu à déclarer doit être l’objet de notre aspiration.
1 Jean 2 : 3-11
Quand tu Le connais, tu te tiens à ce qu’Il a dit. Le premier commandement est « Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 : 4-5) Si tu n’aimes pas Dieu, comment veux-tu aimer ton frère ? Quand tu aimes Dieu, l’amour de Dieu te fait aimer l’autre. « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur » (1 Pierre 1 : 22) Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie par l’amour pour les frères et les sœurs. Quand tu aimes ton frère d’un amour sincère, c’est que tu es vraiment sauvé.
Si tu crois que tu es la lumière alors tu fais les œuvres de la lumière. Nous sommes appelés à prendre part à l’Evangile. « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. » (1 Corinthiens 10 : 24) A la Pentecôte, quand le Saint-Esprit est descendu, ils ont désiré tout mettre en commun. « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » (Actes 20 : 35) Pourquoi alors êtes-vous avares ? « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 17) Faites confiance à Dieu. Quand on vous prêche la Parole, qu’est-ce que cela fait en vous ? La Parole de Dieu produit la foi dans l’Evangile est cela produit l’amour. Un fils ou une fille de Dieu n’est pas égoïste, il ne calcule pas pour l’autre. La libéralité fait partie de la vie d’un croyant. Donner, aimer, servir font partie de la vie d’un croyant. N’attendez rien en retour car Dieu prendra soin de vous.