Nous avons besoin de l’unité afin que lorsque nous prions, nous soyons comme un seul homme. Dieu veut que nous soyons uns. Nous luttons et marchons ensemble. Dieu a donné sa vie, non pas pour qu’un seul se perde, nous devons avoir les mêmes sentiments les uns pour les autres. Ton frère ne sera jamais un ennemi.
Je ne veux pas que Satan l’atteigne mais que Dieu le gagne. Nous devons avoir la compassion les uns pour les autres. L’objectif de Satan est de nous diviser, il injecte les pensées, mais nous devons combattre cela pour rester dans l’unité. C’est ce qu’il se passait à la Pentecôte, leurs yeux s’ouvrirent.
Plus de jalousie, je prie pour le bonheur de mon frère. La réussite de mon frère est ma réussite, son échec est mon problème. Dieu veut être glorifié au travers de vous. L’amour a une puissance. Personne ne peut avoir cela, si ce n’est un fils de Dieu. « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6 : 67-68) La profondeur appelle la profondeur. « Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » (Matthieu 19 : 6) Vous pouvez tout faire, mais personne ne pourra casser cela. Quand Dieu fait une œuvre avec quelqu’un, Il va le faire jusqu’au bout. « Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. » (Psaume 84 : 5) « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) Vous avez des prédispositions que Dieu a placées en vous pour aller au bout. C’est pour cela que l’on doit passer par des épreuves difficiles afin de former le caractère divin. Dieu te fait passer par le feu pour te purifier. Le diable ne peut pas vous vaincre car il a déjà été vaincu. Puisqu’Il a vaincu, vous avez déjà la victoire. Jésus a versé son sang pour vous, qui peut faire quelque chose face à ce sang ? Dieu a tout fait pour que vous soyez irrépréhensibles. Qui pourra vous condamner ? Nous sommes des bienheureux. Pourquoi seriez-vous malheureux ? Parce que vous n’avez pas d’espérance. Mon problème n’a pas de solutions. « Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9 : 23) Depuis le moment où tu as cru, il n’y a plus aucun problème. Dieu t’a placé au-dessus de toutes ces choses. Ton Dieu est Vivant et Il veille sur toi. Dieu a formé des projets de bonheur pour toi. Même quand il n’y a plus de solutions, tu tournes les regards vers Lui et la situation change. Il n’y a aucun démon qui ne peut résister, vous avez la puissance. Satan a été vaincu, les démons ont été vaincus. Il est le Puissant Vainqueur. Il est descendu dans le séjour des morts, Job l’a vu. Il a ouvert la porte. Plus rien n’a de pouvoir sur toi, ni même la mort. N’est plus peur de Satan et de ses démons car Dieu a vaincu.
Nous savons d’où nous venons et ce que nous devons faire. « Vous êtes des dieux » (Psaume 82 : 6) Si Dieu l’a dit, c’est la vérité. Quand vous doutez de ce que Dieu a fait, vous êtes la proie du diable. « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » (Colossiens 2 : 15) « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10 : 19) Tu as le pouvoir sur les démons, mais toi, tu ne le sais pas. On ne collabore pas avec les démons mais on les chasse. Si le démon ne veut pas partir, c’est qu’il y a un problème en vous : vous le retenez. Nous avons l’autorité, le pouvoir et la puissance. Quand vous avez Jésus, qu’est ce qu’il va vous manquer ? Satan connait l’autorité que Dieu vous a donnée. Ayez foi et ne faites rien de contraire à la Parole de Dieu. Vous êtes la maison. Si vous donnez la maison à son propriétaire originel, c’est-à-dire Jésus-Christ, qui peut rester dans cette maison ? Qu’est ce que Dieu ne peut pas faire pour toi ? Quand vous demandez la prière, approchez-vous en croyant que vous êtes déjà guéri. Christ n’est pas mort pour Lui, mais pour vous. « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29) Quel péché peut t’empêcher de voir Dieu, sinon le blasphème ? Un fils de Dieu est prudent. Ne critiquez jamais un homme de Dieu quand il est à la chair, car s’il est sous l’onction, tu vas blasphémer. Vous devez du respect aux serviteurs de Dieu. Si Dieu ôte le péché, sur quoi Satan peut vous tenir ? « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché » (1 Jean 3 : 9) « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 : 14) Le problème du péché est résolu. « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8 : 1) Quand tu tombes, pleure, implore la grâce de Dieu et repens-toi. Quand tu te repens, Dieu pardonne, alors qui pourra te condamner ? Aussi longtemps qu’il y a l’incrédulité, les plaintes et les murmures seront toujours là. Avez-vous déjà vu Abraham se plaindre ? Non, « Espérant contre toute espérance » (Romains 4 : 18)
2 Pierre 1 : 19-21 / 2 Pierre 1 : 3-4
Pierre savait le poids et la portée des paroles qu’il prononçait. Pierre montre aussi l’importance de l’attachement à la Parole. « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie » (1 Jean 1 : 1) Pierre met ici l’accent sur la Parole prophétique.
Tout le monde à la même Bible et ont la même parole. Mais quelle différence y a-t-il ? Les disciples avaient vécus des choses surnaturelles avec Dieu. Ils ont été enfermés dans une prison entourée par des escouades. La fuite était impossible. Ne limitez jamais Dieu, Il peut faire au-delà de ce que vous pensez. « Le juste vivra par la foi. » (Romains 1 : 17) L’ange du Seigneur descend et les fait sortir de la prison. Dieu ne les a pas envoyés pour la prison mais pour prêcher la Parole. Toutes les protes étaient fermées, les gardes étaient encore là mais Pierre et les autres dehors prêchant la Parole. Ils n’étaient pas des fantômes, mais des hommes comme vous et moi. Comment est-ce possible ? Quand nous limitons Dieu, c’est là que nous nous trouvons dans l’incapacité.
Nous devons avoir la bonne connaissance. Dieu dit « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur » (Ephésiens 5 : 22) Il ne vous a pas dit à condition que … Peu importe l’état de ton mari, tu dois être soumise. La puissance que Dieu te donne, c’est la parole. Souvent la femme veut que le mari fasse comme elle le veut, mais en faisant cela, il va devenir un poltron. La puissance que Dieu vous a donnée peut changer le mari.
1 Pierre 3 : 1
Pierre ne s’est pas concerté avec Paul, mais ils étaient chacun de leur côté, mais Dieu donne la même chose. Femme, quand tu te révoltes, tu fais le travail à l’envers. Quand la femme est à sa place, la paix sera là. La véritable personne qui tient le foyer, c’est la femme. C’est la femme qui amène la paix dans la maison, l’harmonie avec les enfants. Quand vous gardez cette position, votre foyer sera transformé. Sœurs, utilisez les armes que Dieu vous donne.
2 Pierre 1 : 19
Pierre fait le rapport entre la Parole prophétique et la lampe. « Ta parole est une lampe à mes pieds » (Psaume 119 : 105) Pierre ne s’est pas arrêté là. Toutes les églises disent que c’est la fin des temps, que le Seigneur revient bientôt. Si nous n’étions pas différents, nous serions tous ensemble ! Mais pourquoi nous sommes mis à l’écart ? Pourquoi vous faites bien de prêter attention à la parole prophétique ? Une chose est d’avoir la lampe.
Luc 15 :8
Vous pouvez avoir la lampe, mais quand la lampe n’est pas allumée, elle ne sert à rien. « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119 : 105) La femme a la perte de sang avait foi que si elle touchait le bord du vêtement, elle sera guérie. Ce jour-là, beaucoup de monde ont touché le Seigneur mais cette touche était différente. Vous pouvez avoir une lampe, mais si elle n’est pas allumée, vous êtes dans la même condition que celui qui n’en a pas.
2 Corinthiens 4 : 3-6
L’Evangile de Christ répand la lumière. La Parole prophétique brille dans un lieu obscur, c’est-à-dire ceux qui sont dans les ténèbres autour, ils doivent voir.
Dans l’Age de Laodicée, nous voyons qu’il y a l’obscurité mais qu’il y a une petite lumière. La couche noir, c’est l’œuvre des Nicolaïtes, c’est-à-dire ceux qui ont rejeté le Saint-Esprit pour laisser la place à l’interprétation des hommes.
2 Pierre 1 : 19-21
La Parole de Dieu ne nécessite aucune interprétation, mais c’est le Saint-Esprit qui éclaire. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 3 : 6) Qu’est ce qui fait que la parole prophétique devienne une lumière qui brille dans un lieu obscur ?
Esaïe 60 : 2
Dans cet Age de Laodicée, l’obscurité est grande et la lumière toute petite. Pourtant, il y a foules de prédicateurs. « Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent » (2 Corinthiens 4 : 3)
2 Thessaloniciens 2 : 1-12
L’apostasie est l’abandon de la Parole de Dieu. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4 : 3-4) Il est nécessaire que votre lampe soit allumée pour être éclairé. Comment faire pour l’allumer ?
Psaume 119 : 130
La lumière qui sort de la lampe est la révélation. Or, c’est Dieu qui donne la révélation. Chaque fois que tu avances, Dieu doit te révéler.
La révélation, c’est quoi ? Quand vous écoutez la Parole, Dieu vous révèle la Parole. L’eunuque éthiopien écoutait, il n’a pas été convaincu par Philippe mais c’est Dieu qui l’a convaincu pour se faire baptiser. « Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. » (1 Jean 4 : 6) La révélation est individuelle. « Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné » (1 Corinthiens 11 : 23) Chaque enfant de Dieu doit recevoir la révélation de Dieu.
La révélation de la Parole de Dieu est la pensée derrière la Parole écrite. Avant que la Parole ne soit écrite, elle était pensée.