« Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8) Il ne change pas.
Actes 2 : 37-42
Ces hommes ont entendu les paroles que Pierre a annoncé et leurs cœurs ont été secoués. Les racines des traditions et des doctrines ont été secouées.
C’est Pierre qui parlait mais ils ont vu aussi la vie des autres disciples qui étaient avec Pierre.
Actes 1 : 12-16
Ils étaient tous rassemblés ensemble dans la chambre haute, au nombre de cent vingt.
Actes 2 : 1-4
Ils furent remplis du Saint-Esprit, tous sans exception. Mais quand les gens se sont approchés, c’est Pierre qui a eu à prêcher la Parole. Lui seul a parlé. Pourtant ils étaient cent vingt ! Mais quand Pierre a parlé, personne n’a pris la parole derrière.
Actes 2 : 14 puis Actes 2 : 37
« Que ferons-nous ? » Ils n’ont pas posé la question à tout le monde mais aux personnes concernées. Dieu ne fait jamais d’erreurs. Il y a 120 personnes remplis du Saint-Esprit mais ils ne se sont pas adressés à tous, seulement aux apôtres. Quand Pierre a répondu, il a donné la réponse exacte. Ils n’ont pas rejeté. Quand le cœur est touché, l’obéissance vient. C’est le Saint-Esprit vient. Si tu es convaincu alors tu es concerné. Quand tu vois la chose, qu’est ce que tu regardes ? « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair » (Joël 2 : 28) « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16 : 13) « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement » (Jean 16 : 8) Le cœur de ces hommes était touché car ils étaient dans le surnaturel, ils étaient convaincus. Individuellement, chacun a été vivement touché. Quand c’est comme cela, on ne supplie personne. Quand on est concerné, on se sent responsable.
Actes 2 : 41
C’est toujours le cœur, il faut un cœur disposé pour recevoir. Quand on parle en langues, on a besoin d’un interprète mais eux, chacun a entendu dans sa propre langue. Ils ont compris qu’il y avait quelque chose de différent. Ils ont désiré avoir ce Jésus. Là où Jésus n’est pas, je ne veux pas y aller, y être. « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6 : 68) Pierre voulait s’accrocher à Jésus. Notre joie n’est qu’en Jésus car sur cette Terre, tout est éphémère. On n’avait pas besoin de supplier les gens car ils avaient à cœur. « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. » (Psaume 1 : 1-3) Chaque fois que nous parlons de la Parole de Dieu, nous sommes fortifiés. La Parole est notre bouclier. « Le nom de l'Eternel est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté. » (Proverbes 18 : 10) En une seule prédication, 3 000 âmes. Chacun était convaincu par la Parole. Quand ils ont écouté et reçu la Parole, on a vu qui ils étaient : l’Eglise de Dieu. Notre Dieu est parfait, Il ne peut attirer et appeler que ceux qui Lui appartiennent. Même si tu as été attiré dans les doctrines, un jour, tu viendras car il faut que tu reprennes ta place. Il y aura toujours des faux prophètes mais il y aura toujours aussi des vrais prophètes. Voyez le caractère ! Ils n’ont jamais discuté. Les 3 000 étaient comme un seul homme. Il y a le surnaturel, cela a attiré leur attention. Puis ils ont entendu et après le cœur a été touché. Quand tu discutes la Parole de Dieu, il y a un problème. Tu peux avoir avalé des fausses doctrines mais quand la Parole vient, elle nettoie et éclaire. Dans le processus de production du maïs, à un certain moment, les feuilles ont eu leur importance mais le but, c’est le fruit à la fin.
Nous étions dans les dénominations, nous entendions la « Parole » parce que le prédicateur parlait mais il y avait quelque chose en nous. Mais quand on entend la Parole de Dieu alors cela touche ton âme et tu reconnais là la voix de Dieu. Quand cela retentit comme cela, tu ne discutes pas car cela vient de ton intérieur. Toutes les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité, et nous sommes devenus la postérité d’Abraham par la foi. Nous devenons donc fils de Dieu. Abraham, le père de la foi, était dans un pays idolâtre mais lorsque Dieu l’appelé, il n’a pas discuté. Quand Dieu s’est adressé à Caïn, Caïn a fait ce que lui voulait. Un fils de Dieu écoute la voix de Dieu sans discussion. Aucun des 3 000 n’a discuté. « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. » (Actes 4 : 32) On voit que cela est l’Epouse de Dieu, c’est cela l’élection. Quand la Parole vient, c’est pour te placer à ta place donc il n’y a pas de discussion. Là tu commences à jouer ton rôle. On ne leur a pas dit de vendre leurs biens mais chacun jouait son rôle. « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 : 42) On ne parle pas de tous les croyants mais bien du peuple de Dieu. Il s’agit de ceux qui étaient convaincus. Mais toi, mon frère, qu’est-ce qui t’a convaincu ? Comment ces hommes ont-ils fait pour identifier les apôtres ?
Actes 2 : 42
Cela était au démarrage de l’Eglise. On nous montre la nature et les caractéristiques de l’Epouse de Christ, l’Eglise de Dieu. La première Eglise ne peut pas être différente de la dernière Eglise. « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. » (Jean 17 : 20-21) « … qu'un cœur et qu'une âme. » Cela est donc possible. « Afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Ephésiens 5 : 27) Il a pourvu au moyen nécessaire pour y parvenir.
Ephésiens 2 : 19-20
Nous devons comprendre comment l’Eglise est, comment Elle avance et en quoi Elle croit. Dieu ne change pas sa façon de faire les choses. L’Epouse a l’attention dans les choses de Dieu. Dieu fait la promesse à Abraham d’avoir un fils. Le fils vient et puis le Seigneur lui redemande ce fils. Mais Abraham n’a jamais discuté, il a simplement obéi. « Car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. » (Genèse 21 : 12) Il avait confiance en son Dieu, il savait qu’Il était le Dieu de sa Parole. Il avait prêté attention à ce que Dieu avait dit. Toi aussi, tu dois avoir cette attention. Ne vient pas à l’église en touriste. Quand tu viens à l’église soit sur que ton problème est fini. Nous devons nous délester. Laissez tout vos dossiers 2020 en 2020. Une nouvelle page commence en 2021. 0 problème, 0 conflit, tous les compteurs à 0. Le diable ne sera plus vous tenir. C’est l’année de la persévérance à bien faire ce que Dieu demande. Dieu est précis. Il a fait une promesse pour cet âge.
Malachie4 : 5-6
Qui sont nos pères ? Les apôtres. Nous devons revenir à l’enseignement des apôtres. Où se trouve l’enseignement des apôtres ?
Apocalypse 2 : 1-2
Eux avaient l’enseignement des apôtres. « Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. » (1 Corinthiens 3 :10) L’Epouse persévère dans l’enseignement des apôtres. Où se trouve cet enseignement ? L’Epouse a cela en elle.
Esdras 1 : 1-3
Après cela, où sont-ils partis pour construire ? Qui a participé ? « Qui est de son peuple ». Tu dois te sentir concernés. Si cela était l’être humain, on aurait pu construire n’importe où mais quand Dieu en est l’Auteur, Il place les choses à la bonne place. Quand tu fais partie de l’Epouse, cette chose doit être en toi. « Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné » (1 Corinthiens 11 : 23) Le même qui a enseigné Paul nous conduit encore. Ils sont partis bâtir sur les fondements du temple. Que disent les Saintes Ecritures ? Nous serons jugés selon la Parole de Dieu. La persévérance est quelque chose de très important.
Apocalypse 3 : 10
Corona compris.