Actes 15 : 13-18
Dieu s’est détourné du peuple dont Il avait le choix. « Mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. » (Romains 11 : 28) Abraham, le père de la foi. Dieu ne peut pas oublier la postérité d’Abraham car Il a fait la promesse à Abraham.
Personne ne pouvait penser cela, Il a tourné les regards vers les nations pour choisir un peuple qui porte son Nom. Il s’agit d’un peuple acquis. Ce peuple a une particularité : il plait à Dieu. Dieu a fait le choix d’un peuple. Quand Dieu fait le choix sur quelqu’un, son choix a bien été pensé. Dieu a déjà bien examiné la chose en question. Dieu ne peut pas faire d’erreurs. Nous, nous pouvons faire beaucoup d’erreurs car nous ne maitrisons pas tous les éléments. « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22 : 13) Si Dieu fait un choix sur quelqu’un, c’est qu’Il a examiné tous les paramètres.
Psaume 139 : 1-16
« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » (Matthieu 6 : 7-8) Il faut du respect et de la crainte envers ce Dieu. Tu peux tromper tout le monde, mais tu ne peux pas tromper Dieu. Il est le Tout-puissant, Il est omniprésent, omnipotent. Satan, jamais. C’est pour cela qu’il a besoin des démons.
Dieu ne peut pas faire d’erreurs sur toi. Quand Il fait un choix, Il a tout examiné. Choisir n’est pas ramasser ! Devenons sérieux dans les choses qui concernent Dieu. Une nouvelle année arrive, examinons-nous ! Les choses doivent changer. Le choix que Dieu a fait à une incidence dans le plan du salut.
Hébreux 11 : 30-40
Les murs de Jéricho sont tombés sans chars et sans béliers, mais simplement par l’obéissance. Ce peuple a souffert mais vous, vous n’avez pas souffert comme cela. Vous êtes bien dans vos endroits douillés et vous vous plaignez encore.
Parlez à vos enfants et demandez-leurs pourquoi nous allons dans ce lieu-ci ? S’ils font cela par habitude, cela ne sert à rien. Si vous les aimez, faites cela. Job se levait le matin, il savait qui il était, il priait chaque jour pour ses enfants. Mais vous, vous les laissez faire comme ils veulent. Cela n’est pas l’amour de Dieu. Il faut la crainte de Dieu. Quand j’aime les miens, je suis exigent. Vous avez une responsabilité en écoutant la Parole de Dieu. Vous jouez beaucoup, mais Dieu n’a pas joué en faisant son choix. Si nous nous tenons ici pour chanter, c’est que quelqu’un est mort pour cela. Tu mènes la vie que tu veux, mais tu refuses ce que Dieu a fait. Tu méprises Dieu.
Ils ne pouvaient pas arriver à la perfection sans ce peuple que Dieu s’est choisi. Qui est donc ce peuple en question ? Où pouvez-vous trouver ce peuple ?
Nous sommes à Laodicée, dans le dernier Age, c’est la finalité. Jésus revient dans cet Age. Dieu Lui-même prend soin de son Eglise. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16 : 18) Quand on parle de l’Eglise, il s’agit du peuple de Dieu. Tout au long des Ages, Dieu a toujours témoigné de sa fidélité. « Le témoin fidèle et véritable » (Apocalypse 3 : 14) Il demeure fidèle malgré notre infidélité. Dieu conduit son peuple jusqu’à la perfection. « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » (1 Pierre 5 : 10)
1 Pierre 2 : 6-10
Voyez l’élan de cœur de Dieu envers ce peuple. Dieu ne peut pas faire d’erreurs.
Luc 8 : 4-13
A qui le Seigneur se réfère-t-Il quand Il dit « Il vous a été donné de connaitre » ? Il s’agit des disciples que Jésus Lui-même a choisis. Dieu est juste dans tout ce qu’Il fait. La volonté de Dieu est qu’aucun ne périsse. La Parole de Dieu est prêchée à tous. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16) Pour connaitre le mystère du Royaume de Dieu, il faut la grâce de Dieu. Quand Dieu te révèle sa Parole, c’est parce que tu es connu de Dieu. « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25)
Le semeur sème la bonne semence, il n’y a pas d’interprétations. Voilà ce qui se passe quand vous entendez la Parole. Qui après avoir entendu la Parole, donne accès au diable pour enlever cela ? C’est la même nature que Caïn. Dieu a parlé à Caïn mais Caïn n’a pas écouté et il a donné la place à Satan. Si Caïn avait obéi à Dieu, il n’aurait pas tué Abel. « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.» (Jean 8 : 42-44) Ils ont cherché à tuer Jésus comme Caïn a tué Abel. Et pourtant, ils se disaient croyants …
Dieu ne prive personne d’entendre la Parole, mais c’est leur nature qui les empêche de croire à la Vérité. Si tu crois pour un moment, quel bien peut faire la Parole pour toi ? La femme Syro-phénicienne a vu cet homme de Galilée, elle savait qu’Il avait la capacité de la guérir et elle a cru. Mais voyez la tempête qu’il y a eu. Les disciples voulaient la renvoyer, Jésus Lui-même la nomme « chienne ». Mais qui avait-il au-dedans d’elle ? La PERSEVERANCE.
Chacun doit s’examiner car la mort t’attend. Tu es né un jour et un jour, tu vas mourir. Faisons attention, mets le temps à profit pour ton âme. Nous avons besoin d’être sauvés.