Mardi 07 Janvier 2020
Nous remercions Dieu pour tout ce qu’Il fait car Dieu est plus sage que sage.
1 Thessaloniciens 5 : 1-3 / 1 Thessaloniciens 2 : 1-4, 11-13
Dieu leurs a ouvert le cœur pour comprendre et recevoir la Parole de Dieu. Ils ont bien vu ce que produisait la Parole de Dieu dans leurs vies. Quand vous parlez à une personne et que vous voyez qu’elle n’est pas intéressée, vous n’allez pas plus loin. Mais quand vous voyez que la personne se donne et a un intérêt, alors on donne plus et on va plus loin. C’est pareil avec le Saint-Esprit. Si tu fermes ton cœur alors le Saint-Esprit ne peut pas agir.
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3 : 20) De même, Job aimait Dieu et suivait Dieu. Mais Dieu voulait que Job puisse Le connaître plus encore et plus profondément. Dieu a sa manière de faire pour t’amener dans les choses de Dieu avec plus de profondeur. Pour Job, c’était ce moyen là.
Job 1 : 1-9
Dieu aurait pu s’arrêter là. Dieu continue à discuter avec Satan car Il sait ce qu’Il fait. S’Il a parlé comme cela, c’est qu’Il voulait que Job passe par l’épreuve. L’épreuve de Job était de Dieu. Satan n’avait même pas les yeux sur Job. Si Dieu ne t’avait pas choisi alors tu vivrais tranquillement sur la Terre. Mais quand tu es un fils de Dieu, la guerre commence. Quand tu n’es pas dans les choses de Dieu alors Satan te laisse tranquille. Pourquoi c’est la guerre à Jérusalem ? Car Dieu s’est choisi cette ville. Tu n’as simplement qu’à te confier en Lui. L’épreuve peut venir, tu demeures heureux. Paul leurs a parlé des choses nécessaires et ils ont trouvé de l’intérêt dans cette Parole. Ils ont compris que c’est Dieu qui parlait. Chaque fois que tu viens à l’église, Dieu te parle. Même si tu venais à l’église tous les jours, Dieu te parlerait encore. D’ailleurs, Dieu te parle et te conduis chaque jour. Si tu n’es pas dans cette condition alors tu as du mal à marcher, à trouver ta direction. Paul leurs montre le but de la Parole et la direction, c’est-à-dire où allons-nous ? Chaque jour que le Seigneur parle, les choses s’emboitent les unes dans les autres pour que nous puissions voir plus clairs. Il s’agit d’un puzzle pour voir l’image du principal.
1 Thessaloniciens 4 : 13-14
Si une personne même soi-disant croyante meurt, elle meurt séparée de Dieu. « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Nous devons être certains d’avoir la véritable Parole de Dieu qui produit la vie en nous. On voit que tu as reçu la Parole par l’amour que tu as envers Dieu et sa Parole. La Parole t’amène à Dieu. Ce n’est pas d’aimer ton frère ou ta sœur. «Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 : 5) Il est l’Unique. D’abord Dieu et ensuite, Lui te permet d’aimer ton frère et ta sœur. Dieu aime être aimé et adoré. Tu n’iras pas au ciel par tes œuvres mais c’est par grâce, par le moyen de la foi.
1 Corinthiens 13 : 1-3
Vous vous occupez des choses secondaires mais vous oubliez la chose principale : La Parole de Dieu. Pourquoi Dieu veille sur sa Parole ? « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 : 1) Dieu veille sur ce qu’Il est Lui-même. Dieu ne veille pas sur toi. Mais quand tu reçois la Parole alors tu deviens dieu, Dieu veille sur toi. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 : 5) Il n’y a rien de plus important que Dieu. Tous peuvent m’abandonner mais que Dieu ne m’abandonne jamais. Personne sur cette Terre n’est fidèle, il n’y en a qu’un seul qui est Fidèle, c’est la Parole de Dieu, Dieu. Nous avons besoin de ce Jésus dans notre vie, Il régule tout. Nous sommes tous faillibles dans tous les domaines. Nous ne sommes pas saints. Nous devons être humbles et reconnaître l’état dans lequel nous étions. Jésus Lui a été conçu par la Parole de Dieu. C’est pourquoi nous ne pouvons jamais pointer quelqu’un du doigt. C’est tellement merveilleux d’avoir un tel sauveur. Dieu a fait de toi un fils de Dieu. La Parole de Dieu est puissante, quand tu te regardes, tu es un miracle.