Le temps arrive à sa fin. Nous ne devons jamais oublier qui nous sommes. Nous étions loin de Dieu mais Il nous a attiré à Lui. Il est notre Bon Berger. Il est jaloux, Il ne veut pas que nous puissions appartenir à quelqu’un d’autre.
« Moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux » (Exode 20 : 5) Il a payé notre rachat donc nous Lui appartenons. Il a mis son cachet, son sceau. Il avait donné un signe à Abraham et à sa postérité : la circoncision. Partout où le peuple de Dieu passait, on le reconnaissait à cette marque. Les gens savaient que ce peuple avait un Dieu puissant. C’est pour cela que Balaam a tremblé en voyant le peuple de Dieu avançait. Il a appelé Balak pour maudire ce peuple mais Dieu a posé sa main. Balak ne pouvait pas maudire ce peuple car il était béni de l’Eternel. Dans le désert, Israël était sorti d’Egypte mais l’Egypte n’était pas partie du peuple. L’objectif de Dieu est que nous soyons le reflet de son Image. « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) Dieu travaille et Il utilise le moyen dont Il veut pour arriver à son but. Il le fait par sa Parole. Tu peux aller à gauche ou à droite, mais si tu te tiens sur sa Parole, tu vas atteindre le but. Il veille sur sa Parole, Elle doit produire le but pour lequel Elle est sortie. Quand tu sèmes, il faut atteindre un peu pour voir le fruit.
Psaume 138 : 4
« Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. » (Esaïe 60 : 1) Réalisons-nous l’impact que cela doit avoir ? « Vous êtes la lumière du monde. » (Matthieu 5 : 14) « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? » (Matthieu 5 : 13) Quand tu prends du sel, tu as toujours soif. Jésus ne choisit pas les exemples par hasard. Quand tu as soif, tu cherches à te désaltérer. Dieu ne se trompe jamais. Dieu est la seule Lumière mais Il dit « Vous êtes la lumière du monde. » Il est la source de vie, toute vie vient de Lui. Sans Lui, rien ne pouvait exister. « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2 : 9) Nous sommes à part. « L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » (Job 1 : 8) Malgré la noirceur sur la Terre, Dieu pouvait se réjouir de Job. Malgré les ténèbres, Dieu aura toujours quelqu’un pour Lui plaire. C’est pourquoi nous devons Le supplier. Nous devons avoir de la considération et ne jamais nous élever, nous prendre de haut. On reconnaît l’arbre à ses fruits. Ce n’est pas celui qui abois beaucoup, qui essaie de se faire remarquer qui est le plus considéré mais celui qui est dans son coin et qui ne parle pas beaucoup. Ne soyez pas des pharisiens. Ils essaient toujours qu’on les voit mais Jésus les a appelés des « tombeaux blanchis ». Nous devons comprendre quelle est la Volonté de Dieu. L’enlèvement est la finalité mais quelle est la Volonté de Dieu pour ton aujourd’hui ? Il faut comprendre et voir ce que Dieu est en train de faire avec nous. Nous faisons l’histoire. Tout ce que vous faites aujourd’hui à son impact demain. « Mais vers le soir la lumière paraîtra. » (Zacharie 14 : 7) Le chandelier représente les 7 Ages de l’Eglise. Plus on avance dans les Ages, plus les ténèbres prennent de la place. A Ephèse, il y avait très peu de ténèbres car la Parole avait un impact total.
Apocalypse 2 : 6
Dans tous les Ages, nous voyons la lumière que nous appelons la Parole de Dieu. « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119 : 105) « Je suis la lumière du monde » (Jean 8 : 12) êtes la lumière du monde. » (Matthieu 5 : 14) Quand la lumière vient et que tu crois à la lumière, alors tu deviens la lumière. La lumière que tu vois dans chaque Age, ce sont les saints qui ont cru. Chaque croyant est identifié à la lumière de son Age. « En elle (la Parole) était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1 : 4) On dit toujours « A celui qui vaincra ». Il n’y a que la lumière qui peut vaincre les ténèbres car les ténèbres fuient toujours la lumière. C’est par la vie que tu mènes que l’on voit la lumière de Dieu. Si tu ne veux pas te soumettre à la Parole, ce n’est pas le problème de Dieu mais c’est ton problème. La lumière ne pourra jamais s’éteindre, c’est-à-dire qu’il y aura toujours des enfants de Dieu pour Le croire et L’aimer. « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » (Romains 8 : 19) Tu ne fais pas la chose parce que la Bible le dit mais parce que cela est en toi. La lumière que vous voyez dans l’Age de Laodicée, c’est vous. Satan ne peut rien faire contre toi. La lumière est une puissance.
Toutes les mesures que l’on prend, c’est contre vous car quand vous louez et priez Dieu, les démons tremblent. Vous n’appréciez pas ce que vous êtes. Nous ne pouvons pas être des malheureux. « Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2 : 10)
Romains 8 : 28-34
Dieu intercède pour nous. Même si Satan se lève contre toi pour dire « il a fait ceci ou cela », Dieu prend position pour nous. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jean 14 : 12-13) Le Dieu que nous servons, Il va pourvoir dans les moindres détails. Il ne peut pas te prendre et te perdre en chemin. Rappelez-vous de la veuve à Sarepta. Il n’a jamais failli, mais c’est Satan qui vient pour t’embrouiller. Quand nous sommes spirituels, alors tu domines sur toutes choses. Dieu t’élève au dessus et Satan essaie toujours de te rabaisser. Quand tu fléchis les genoux pour prier, tu as la victoire. Quand la tempête devient plus forte, tous les animaux se cachent mais l’aigle se laisse emporter pour monter plus haut. Quel est le problème dans ta vie qui peut être plus grand que Dieu ? Dieu est plus grand que tout. « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » (Matthieu 6 : 27) Quand tu viens dans la Maison de Dieu, soit à l’écoute car Dieu veut te fortifier ta foi, te donner la puissance. Nous devons toujours revenir à la Parole, éprouver les esprits par la Parole de Dieu. Dieu nous met dans une position particulière, c’est une Grâce. Nous ne pouvons pas parler comme les mondains, faire comme eux, agir comme eux car vous êtes la lumière. La lumière est différente des ténèbres. Tu penses être la lumière mais tu es plongé dans les ténèbres. Ceux qui sont dans les ténèbres ont besoin de toi pour sortir de leur état et venir à la lumière. Tu as la connaissance de la chose, aide la personne. Ne soyez pas complexés, nous devons savoir qui nous sommes. Ceux qui sont dans les ténèbres, ils sont emprisonnés, dominés par les démons, mais ceux qui sont dans la lumière sont libres, ils chassent même les démons.
Esaïe 60 : 1-3
Tu n’as pas été appelé à être dans les ténèbres mais dans la lumière. Le monde doit voir des femmes et des hommes différents.