« Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé » (2 Timothée 2 : 4) Dieu nous a appelés. Des hommes comme l’apôtre Paul ont réalisé la grâce et l’honneur que Dieu leur a offert. « Paul, prisonnier de Jésus-Christ » (Philémon 1 : 1) « car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui » (Philippiens 1 : 29) C’est cela la vie d’un croyant.
Dieu nous dit toujours « A celui qui vaincra » (Apocalypse 2 : 26), c’est-à-dire que nous avons à combattre. « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi » (Apocalypse 3 : 10) « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Matthieu 11 : 12)
« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! » (Psaume 1 : 1-2) On ne se sent pas forcer mais on prend plaisir.
Il est extraordinaire que des hommes, comme vous et moi, qui ont été flagellé et fouetté pour l’Evangile ne se sont jamais révoltés contre Dieu. Chaque fils et fille de Dieu doit comprendre la teneur de son appel. L’appel, pas au ministère, mais l’appel que Dieu t’a fait. « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort. » (Proverbes 24 : 12) Je dois savoir si le pas et le rythme qui met donné est vraiment ce que Dieu veut. Si je suis comme Lui me le demande, alors je dois faire la même chose. « Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. » (Esaïe 53 : 3) Le plus important n’est pas ce que les autres pensent de moi, mais ce que Dieu pense de moi. Examinez-vous au miroir de la Parole pour voir si les fruits que je produis sont conformes aux Saintes Ecritures ?
2 Pierre 1 : 16-17
Les apôtres ont tous été à différents endroits mais ils ont amené la même chose, il n’y avait pas de contradiction. Tous les prophètes qui ont parlé, ont été conduit par Dieu. Tous cela auraient désiré vivre dans cet Age de Laodicée car c’est ici que tout se termine. Vous êtes dans cet Age, vous devez donc accomplir quelque chose. Mais qu’est ce donc que j’accomplis ? Dans tous les domaines, tout est confus. Laodicée : « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3 : 16) C’est un Age glorieux dans lequel les choses sont tellement difficiles. Mais c’est dans cet Age que Dieu va faire sortir sa perle. A Golgotha, Satan pensait avoir la victoire mais c’est Jésus qui a manifesté sa victoire car tu étais là. « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 : 14) Il s’agit d’un produit fini. Satan essaie de vous décourager mais il n’y arrive pas. Ce Jésus est à toi. Jésus est omniscient. Jésus était loin mais quand Il a vu Nathanaël : « Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » (Jean 1 : 48) Ce que Dieu a eu à désirer, Il va l’obtenir. « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. » (Apocalypse 3 : 19) Le Seigneur nous modèle, nous façonne afin que nous soyons semblables à Lui. Quand Dieu te reprends et que tu refuses, tu es en dehors du plan de Dieu. Il veut se voir en toi. « Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination. » (Proverbes 28 : 9) Dieu sait comment nous rendre parfait. Le bouc s’énerve directement mais la brebis est douce, elle écoute. Dans quelle catégorie te trouves-tu ?
« Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, » (2 Timothée 3 : 2) Cela vous allez le vivre, mais comment allez-vous réagir ? « Lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement » (1 Pierre 2 : 23)
2 Thessaloniciens 2 : 1 / 1 Thessaloniciens 4 : 15-17
Quand on nous parle de la réunion avec Lui, il s’agit de l’enlèvement.
2 Pierre 1 : 16-17
La Venue du Seigneur est prêchée par beaucoup. Même dans les églises dénominationnelles, on en parle. Tous croient qu’ils vont partir dans l’enlèvement mais il doit y avoir une différence. Pierre parle ici de Jésus-Christ notre Seigneur. Ils L’ont vu, ils avaient vécu avec Lui. Vous devez savoir qui va vous enlever ! Les catholiques ont 3 dieux, qui vont-ils attendre ? Un homme de Dieu, un prédicateur envoyé de Dieu doit avoir les paroles de Dieu. Dieu doit l’avoir introduit dans son programme. Quand Dieu a appelé Moïse, Il l’a fait monter sur la montagne pour qu’il puisse voir afin de conduire le peuple dans la Vérité. On ne peut pas parler des choses que l’on n’a pas expérimentées. Pierre ici démontre qui est ce Jésus. « Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné » (1 Corinthiens 11 : 23)
1 Corinthiens 15 : 1-8
Céphas, c’est Pierre. « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16 : 19) Paul n’était pas avec Pierre, mais c’est Dieu qui lui a révélé cela. Paul prêchait car Dieu lui avait révélé.
« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jean 14 : 1-2) Paul n’était pas là, mais Dieu vient et lui donne la révélation : « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. » (1 Thessaloniciens 4 : 15) Aujourd’hui, tout le monde a la révélation, mais la révélation c’est quoi ? « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.» (Matthieu 28 : 19-20) Pas autres choses. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24 : 14) Les disciples prêchaient uniquement ce que le Maître avait dit.
« … les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28 : 19) Mais à la Pentecôte, la révélation vient pour éclairer : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 38) Dans les choses de Dieu, nous devons avoir la crainte et le respect. Vous touchez à quelque chose qui serait un jugement pour vous.
2 Pierre 1 : 17-18
Pierre ne se réfère pas à Jean-Baptiste car Pierre n’était pas là. Pierre se réfère à l’expérience qu’il a eue avec Dieu. Vous aussi, vous devez vous référer à votre expérience avec Dieu. Celui qui a parlé à Jean-Baptiste a aussi parlé à Pierre. Pierre avait la certitude de ce qu’il disait. Dieu n’envoie pas des « peut-être ». Il te fait d’abord monter, descendre, Il te taille d’abord avant de t’envoyer.
Matthieu 17 : 1-3
Quand Pierre parle de gloire magnifique, il savait de quoi il parlait. Dieu voulait des témoins véritables, certain de quoi ils parlent. Quand Dieu rend témoignage, Il sait ce qu’Il fait. Dieu voulait qu’ils soient certains car ils avaient une responsabilité : aller prêcher la bonne nouvelle partout dans le monde. Il est difficile d’être dans la Parole car pour cela, il faut que vous soyez consacrés pour cela. « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1 : 5)
Supportez la souffrance, mais aimez ce Jésus. Il est bon de souffrir pour Lui. Vous ne pouvez pas vous imaginer la gloire à venir. Si les démons s’acharnent sur vous, c’est qu’ils savent la gloire qui vous attend. Tu es un fils, une fille de Dieu, tu es placé au-dessus des anges. Tu L’appelles ton Père.
Ils ont bien vu Moïse et Elie devant eux, il n’y avait pas de doute. Quand ces disciples parlaient, ils savaient ce qu’ils disaient, Dieu les avait mandatés. Moïse et Elie étaient morts depuis longtemps, mais Dieu leur prouve que la résurrection est possible. Ayez foi en Dieu, n’ayez pas peur. En tant qu’enfants de Dieu, vous pouvez prier pour une situation et se réalise. Nous avons le pouvoir. Ce que Moïse a fait avec la Mer Rouge, Josué l’a fait avec le Jourdain. Josué savait qui il était et il n’a pas douté : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. » (Josué 10 : 12-13) Vous êtes des dieux. N’ayez pas peur de ce que les hommes peuvent dire. Il faut simplement actionner la foi. « Et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5 : 4) C’est Dieu qui est au contrôle. Mais si vous ne reconnaissez pas qui vous êtes, c’est Satan qui prend le contrôle.
Face à la Mer Rouge, le peuple d’Israël a eu l’amnésie spirituelle. Ils ont douté que Dieu pouvait faire. Pourtant, c’est Dieu qui les avait fait sortir d’Egypte avec les signes et les miracles. Ta foi s’arrête à ta tête. Votre incrédulité vous tuera vous-mêmes. Quand Moïse a parlé au rocher, Moïse n’a pas réfléchi. Pourtant le rocher n’a pas d’oreilles mais il a parlé et l’eau est sortie. Réveillez-vous ! « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » (Psaume 68 : 28) Le Dieu que nous servons est vrai. « Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.» (Psaume 50 : 15) C’est le temps, invoque-Le et Il va le faire. La Parole entre en vous, Elle fait son travail pour que dans votre intérieur, vous soyez certains que tout est possible. Aussi longtemps que tu es sur la Terre, les hommes voudraient faire mais ils ne le pourraient pas. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31)
Pilate pensait avoir le pouvoir de vie sur Jésus, mais Jésus lui a dit « Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché. » (Jean 19 : 11) Jésus était là pour accomplir les Saintes Ecritures. Sur cette Terre, vous n’avez pas à avoir peur « parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4 : 4) Priez seulement pour qu’Ile entre en vous. Elie, face aux 800 prophètes, a fermé le ciel pendant 3 ans et demi. C’est le pouvoir que Dieu vous a donné. Quand l’armée vient le chercher, le chef dit à Elie : « Homme de Dieu, le roi a dit: Descends!
Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes. » (2 Rois 1 : 9-10) Un homme de Dieu a l’autorité. « Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33 : 9) « Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » (Actes 3 : 6) Dieu est capable de faire beaucoup. Pendant que tu es dans ce lieu, Dieu est en train de solutionner ton problème. Dieu fait toutes choses par sa Parole. Tu ne eux pas combattre la Parole. Il n’y a que les fils de la perdition qui se rebellent contre la Parole de Dieu. Le fils de Dieu se soumet à la Parole.
Elie et Moïse étaient les colonnes d’Israël. On disait de Jésus qu’Il parlait contre Moïse, mais ce jour-là, Il leur a voir.
Luc 9 : 29-31
Ils parlaient dans le présent de choses qui allaient s’accomplir. Moïse est vivant, Elie est vivant.
Pierre a été témoin de cela. Pour que la Parole de Dieu travaille en vous, il faut que vous ayez un canal préparé dès avant la fondation du monde. Si cela n’était pas, pourquoi aurait-Il appelé des hommes au ministère ? « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » (Ephésiens 4 : 11-12)
Colossiens 1 : 21-26 / Matthieu 17 : 4-5
Il s’agit de la même voix que Jean-Baptiste a entendu, mais ici, la voix rajoute « Ecoutez-Le » Il y avait Moïse, Elie et Jésus, on devait savoir qui écouter. Jésus est le plus important. Avec un témoignage si puissant, comment ne pas prêcher Jésus ? « Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. » (1 Jean 4 : 6) Si Dieu les a établis, c’est qu’Il les a vraiment travaillés.
Actes 4 : 18-32
Ne perdez pas courage, vous avez quelque chose de précieux ! Il y a une maison qui nous attend de l’autre côté : allons chez nous. Voilà notre prière !
2 Pierre 1 : 19
Pierre est certain de cette parole prophétique. Qu’est ce que la parole prophétique ? C’est quelque chose qui a été annoncé et qui doit s’accomplir. Il faut d’abord savoir que cette parole est une parole prophétique pour y faire attention. Vous devez avoir foi qu’elle va s’accomplir. Quand les disciples ont fait voir la beauté du temple, Jésus leur a dit « Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. » (Matthieu 24 : 2) Ceci est une parole prophétique. Mais comme les disciples connaissaient le Maître sachant que ce qu’Il dit doit arriver, ils se sont approchés de Lui et lui ont posé la question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » (Matthieu 24 : 3) Ils ont pris cela à cœur et ont posé des questions. Cela était fondamental et on a pu voir que tout cela s’est accompli.
Quand on parle de la parole prophétique, on se réfère toujours au Message. Mais quand Pierre a dit cela, il ne pensait pas au Message du Temps du Soir… Il ne faut pas rester enfermé mais il faut avoir une vue générale pour voir et comprendre le plan de Dieu.