Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, nous ne devons jamais nous révolter contre Dieu car Il a le droit sur nous. C’est pour cela, célèbre-Le pour tout ce qu’Il fait. Nous sommes venus dans ce monde sans rien demander. La vie est éphémère. Soyons bons envers les hommes, peu importe leur condition. « Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres » (Romains 13 : 8) Tu peux tout avoir, mais dans le cercueil, tu pars sans rien !
Philippiens 3 : 4-14
Paul nous fait voir son parcours. Il se pensait au-dessus des autres tellement il était zélé alors qu’il persécutait le peuple de Dieu. Il est né Israélien, il a respecté la loi. Pierre a dit la même chose, « Non point, Seigneur; car jamais je n'ai rien mange qui soit impur ou immonde. » (Actes 10 : 14)
Pharisien était la secte la plus rigide. Paul avait grandi aux pieds de Gamaliel. Sans s’en rendre compte, il était rempli d’orgueil. En ce qui concerne la connaissance de la Parole et de la mise en pratique de la Parole, il n’y avait rien à lui reproché. Pour lui, si Dieu venait, il partait. Seulement un tout petit orgueil t’éloigne de Dieu, cela change tout.
L’étape de la sanctification est une étape très importante. Aussi longtemps que vous avez cette nature d’orgueil, c’est qu’il y a encore des saletés. L’onction peut venir sur vous, mais quand on regarde vos actions, il y a un problème. Quand le Saint-Esprit vient, Il ne peut pas habiter dans un endroit sale. « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite» (1 Pierre 1 : 15) « car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) « Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » (Romains 8 : 9) « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. » (1 Corinthiens 2 : 9) « L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. » (1 Corinthiens 2 : 15) S’il y a une parcelle d’orgueil quelque part, il y a un problème car votre marche ne sera jamais droite. Satan était un archange parfait mais il s’est trouvé en lui, l’orgueil. C’est cela qui l’a fait tomber pour arriver dans la position la plus basse. Vous pouvez connaître, vous pouvez avoir l’onction, mais un petit orgueil vous met en-dehors. Quand tu vois l’autre comme inférieur, mets-toi à genoux, jeûnes et pries. « Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. » (Romains 12 : 3) Nous sommes tous combattus dans l’esprit. Satan est mauvais et menteur. Quand tu acceptes la pensée, alors tu deviens prisonnier de cela. On ne peut plus rien te dire, tu prends tout mal. Dieu nous aime et Il nous a donné les armes pour être parfait. Tu dois arriver au moment où le diable cherche des défauts et des péchés, et il ne trouve pas. « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! » (Psaume 1 : 1-2) « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » (Josué 1 : 8) L’arme est de méditer la Parole. Quand Satan vient, la Parole ressort. Quelqu’un qui est orgueilleux, c’est comme quelqu’un qui a la folie. Quelqu’un qui est lent à la colère maîtrise la situation. Quand vous êtes calmes, les gens vous respectent. Quand un chien abois, c’est pour vous faire peur. Mais quand tu restes devant lui calme sans trembler, tu domines la situation. Ton attitude domine l’autre personne. Quand on vous insulte, ne répondez pas.
Moïse était un homme très colérique, il a même tué un égyptien. Dieu lui a donné un peuple rebelle. Dieu s’est comment travailler un homme. Pour ce peuple, Dieu le fait devenir très doux jusqu’à ce qu’il l’emporta.