L’objectif de Dieu est d’agir individuellement. Chacun doit sentir son intérieur grandir dans ce temps. Nous avons un rôle à jouer dans cet Age. Si Dieu t’a placé dans cet Age, tu as alors une responsabilité. Tu dois faire quelque chose.
Dans le Corps de Christ, il n’y a pas de chômeurs. Satan essaie toujours de nous amener à l’incrédulité, mais vous croyez toujours. « Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! » (1 Corinthiens 16 : 22)
Hébreux 1 : 1-4
Dieu n’a jamais parlé d’une personne de cette manière. Si Dieu doit exaucer une prière, c’est bien Jean 17.
Jean 17 : 1-12
Aucun prophète n’a pu élever sa prière et dire cela. Tous les autres ont supplié Dieu. Même devant le tombeau de Lazare, Jésus avait une telle assurance. Quand Esaïe a ressuscité le fils mort, l’enfant venait de mourir, il a prié, il s’est posé dessus. Mais là, mort depuis 4 jours, juste par la Parole. Quand on a supplié Jésus pour venir voir Lazare, Il n’est pas venu de suite car Il savait que Marie et Marthe n’allaient pas se révolter. Tu dois être sur de Dieu. Il n’a pas tremblé, Il ne s’est pas inquiété car Il était sur et certain. Lazare allait mourir mais Jésus n’est pas venu. Vous, vous vous seriez agacés mais elles, elles n’ont rien dit. « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1 : 10) Nous devons chercher à plaire à Dieu, à être conforme à sa Volonté.
L’élection n’est pas en rapport avec un groupe, mais en rapport à l’individu. Depuis que l’on a commencé cette étude, cela doit bourgeonner à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, pose-toi la question sur toi-même. Jésus n’est pas là pour faire plaisir au monde mais pour faire la Volonté de Dieu. « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5 : 19)
4 jours, il sentait déjà. « Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » (Jean 11 : 40) Dieu a placé des témoignages pour notre jugement. Marie et Marthe n’ont pas eu d’agacement, ni de murmures. Tu viens dans ce lieu pour quoi ? Pour la guérison ? Non, pour mon âme. Si mon âme a trouvé grâce aux yeux de Dieu, je peux partir en paix. « Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera… Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. » (Jean 11 : 23 et 25) « Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.» (Jean 11 : 42)
Dieu ne distribue pas la vie éternelle comme les pains. Tu ne peux pas avoir la vie éternelle sans savoir qui la donne. La vie éternelle est différente de celle que tu mènes. Nous ne pouvons jamais élever un homme. Aucun autre nom ne peut être élevé que Celui de Jésus-Christ. D’ailleurs, c’est Dieu Lui-même qui l’a élevé. « Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2 : 2)
Jésus savait qui Il était. Le nom qu’Il a fait connaître aux hommes n’est pas le nom d’un homme. Il se place ici dans la position d’un serviteur. Cela ne s’adresse pas à tout le monde. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 : 3) On ne peut pas vous supplier de considérer la Parole de Dieu. Les ministères n’ont pas été donnés pour les arbres mais Dieu connaît les siens. Quand quelque chose est à vous, vous l’aimez ! Tous ceux qui sont sortis de Lui, Il les aime. L’amour de Dieu abonde encore davantage pour ceux qui ont reçu la Parole. Dieu n’est pas injuste. Juda a eu part au ministère. Quand Jésus parle, l’intérieur travaille. Mais Juda était là, et l’intérieur insensible. Juda savait qui était Jésus car Pierre l’avait dit « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16 : 16) Dans ce temps ici, que fais-tu de la Parole que tu reçois ?
Pour avoir part à la communion au Corps de Christ, qu’est ce qu’il faut ? « Il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4 : 24) Nous devons entrés dans l’unité. Quand nous sommes dans l’unité, nous pouvons partager la même coupe.
Dès que Dieu a fait l’Alliance, Il voulait rendre son peuple parfait. Or, dans l’Ancienne Alliance, personne ne pouvait être changé car sans le germe cela ne produit pas. Ce qui produit la vie, c’est la Parole de Dieu. « Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Eternel. » (Zacharie 6 : 12) Dieu parle maintenant par le Fils. Tous ceux qui sont partis dans le séjour des morts n’attendaient pas un prophète, car ils les avaient eus. Job a pu dire « Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. » (Job 19 : 25) Dieu donne la révélation à ses enfants. Qui est digne ? On ne cherchait pas un dieu ou un ange mais un parent rédempteur. « Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux » (Hébreux 7 : 26) Sous l’ordre d’Aaron, cela ne changeait pas ma vie. Mais quand Jésus a offert sa vie, l’offrande parfaite, cela a changé ta vie.
Jésus, la solution à tous nos problèmes. Ce Jésus a payé pour toi, je suis racheté pour l’éternité. Ce Jésus s’est assis car Il a vaincu. « Comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. » (Hébreux 8 : 2) « Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. » (Hébreux 9 : 24)
Hébreux 8 : 4-6
Nous passons de la pierre à la chair car Jésus-Christ est entré en scène. C’est Lui qui a suscité cette Nouvelle Alliance car Il est né selon la Volonté parfaite de Dieu. Satan ne pouvait rien trouver à dire. Mais dans l’Ancienne Alliance, tous étaient condamnés, ne serait-ce que par la naissance. Jésus n’est pas comparable à tous les autres humains, Il est né de manière différente. « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Colossiens 2 : 9) « Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! » (Hébreux 1 : 6) On ne peut adorer que Dieu seul. Jésus n’est pas comparable. « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jean 14 : 13)
Comme Il est ministre du sanctuaire, c’est-à-dire qu’Il exerce un ministère.
2 Corinthiens 3 : 3-9
Jésus-Christ est ministre du sanctuaire et du tabernacle. Quand tu connais Dieu, qui pourra te faire peur ? « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8 : 37) Quand Dieu a appelé Moïse, Moïse avait la connaissance des égyptiens. Il avait reçu l’instruction de la maison de Pharaon. Un jour, il a tué un égyptien et il a fui dans le désert. Pendant 40 ans, Dieu l’a vidé de tous ces enseignements reçus. Dieu ne peut pas vous utiliser avec l’orgueil que vous avez. Il est nécessaire que Dieu te parle. Jésus est LE Ministre et Il nous rend capable de s’associer à ce ministère. L’Ancienne Alliance, ministère de la mort et de la condamnation. La Nouvelle Alliance, ministère de l’Esprit et de la justice. Quel choix allez-vous faire ? Dans l’Ancienne Alliance, tu es condamné mais dans la Nouvelle Alliance, tu es justifié. Restez attaché à la Parole.
1 Corinthiens 3 : 10-11
« Paul, apôtre de Jésus-Christ » (2 Timothée 1 : 1) Il n’y a aucun autre fondement que Jésus-Christ. Quand tu as reçu l’Esprit de Dieu, tu ne peux pas élever un homme. « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) La Parole de Dieu te conduit à Jésus. Elle ne peut pas t’amener à un homme. « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur » (Romains 3 : 4) « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17 : 3)
Dans l’Ancienne Alliance, Dieu a eu à parler par les prophètes, mais dans la Nouvelle Alliance, Dieu a parlé par le Fils. Maintenant, Jésus est le Souverain sacrificateur, Il a fait des dons aux hommes. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Ephésiens 4 : 11) Quand on dit « comme » c’est-à-dire qu’il ne l’est pas parce que le SEUL Apôtre, le SEUL Prophète, le SEUL Evangéliste, le SEUL Pasteur et le SEUL Docteur, c’est JESUS-CHRIST !