Nous voulons toujours être bouillants, jamais tièdes, ni froids. Nous voulons que Dieu nous raffermisse pour que nous puissions marcher d’un pas ferme. Nous ne perdons pas notre temps dans ce lieu car nous venons pour Le servir, pour faire ce que Lui veut. Nous voulons Lui rendre un culte agréable. Un jour dans ces parvis, vaut mieux que mille ailleurs. Est-ce le cas pour toi ?
L’honneur, la gloire, la reconnaissance Lui sont dus. Un jour, nous arrêterons de prêcher mais nous ne pourrons jamais arrêter de Le louer. Nous chantons de tout notre cœur pour Lui exprimer notre amour. Quand Dieu vous a lavé et sanctifié, vous ne savez peut-être pas bien parler mais vous savez Le louer. Nous devons être de nouvelle outre pour recevoir le bon vin, c’est-à-dire, ne pas soyons pas rigides, nous devons arrêter de rester de marbres. Vous devez laisser Dieu agir en vous. Dieu est vraiment bon, Il aime l’homme. Il est vivant et agissant. Il n’a jamais cessé d’agir. Puisqu’Il vit en nous, alors nous aussi nous sommes en action.
2 Rois 4:1-6
Le tableau qui nous est décrit est particulièrement touchant. Elisée est celui dont l’Eternel avait dit à Elie de l’oindre pour prophète. Elie a jeté son manteau sur Elisée. Quand Elisée a touché le manteau, il s’est passé quelque chose pour Elisée. Il a donc abandonné tout ce qu’il faisait, sa famille et il est parti suivre Elie. Elisée était toujours accroché à Elie. En allant à Guilgal, Elie lui a demandé de rester à cet endroit mais Elisée a toujours voulu suivre Elie, il a persévéré à vouloir rester avec lui. Nous, on aurait certainement resté et obéit. Mais quand Dieu te donne quelque chose, quand il met en toi quelque chose, alors tu fais les choses différemment. Tu t’accroches à cette chose. Il fallait avoir Dieu en soi pour croire qu’une vierge pouvait enfanter sans concevoir.
Esaïe 6:1-8
L’appel d’Esaïe n’était pas une illusion. Le canal a été nettoyé pour que Dieu puisse prendre le contrôle. C’est la même chose avec Elisée, il était destiné à cet appel. L’objectif était qu’Elisée prenne la succession d’Elie, c’est pour cela qu’il était accroché à Elie. Elie lui a dit que veux-tu que je te fasse ? Elisée a demandé une double portion de ce qu’Elie avait. C’est la persévérance, Elisée n’a jamais abandonné.
Hébreux 10:32-36
Dieu veut que tu t’accroches à Lui sans arrière pensée, sans regarder ni à gauche, ni à droite. Nous avons la même pensée et la même foi que nos pères qui recherchaient une cité dont Dieu est l’architecte. Nous sommes en train de nous préparer car nous avons un chez nous qui nous attend. Le verset 36, nous montre que nous devons avoir cette persévérance. C’est pour cela qu’Elisée ne voulait pas quitter Elie. Il a vu Elie partir avec des chars de feu. Elie et Hénoch sont des types qui nous servent d’exemples pour nous prouver que l’enlèvement est possible pour nous. Seulement, eux, ils n’ont pas pu entrer dans la présence de Dieu car le prix du rachat n’avait pas encore été versé. Ils étaient donc dans les cieux des cieux. Elie a dit à Elisée quand je partirai, tu auras ce que tu demandes. Quand Elisée a pris le manteau, il est entré dans le service. C’est après cela qu’il arrive chez cette femme. Celle-ci lui rappelle qui était son mari et quelle est sa situation.
Exode 20:5-6
Nous servons le Dieu vivant qui est parfait et dont sa Parole est vivante. Elisée a permis qu’Elisée soit en ce lieu pour cette femme, Dieu avait pourvu car son mari avait la crainte de Dieu. Quand vous avez la crainte de Dieu, Dieu prend soin de vous et de votre postérité, quoi qu’il arrive. Nous servons le Dieu miséricordieux. Il prend soin de nous sans que nous nous en rendions compte. Il est vraiment fidèle. Ton amour envers Lui est aussi une bénédiction pour ceux qui t’entoure. Cette histoire nous fait penser à Bartimée. Jésus aurait pu passer ailleurs mais il est passé là, à cet endroit, pour cet aveugle. Dieu te prépare aujourd’hui pour ce qui t’arrivera demain. Notre Dieu combat et travaille pour nous. L’ennemi prépare des projets contre toi mais quand tu loues ton Dieu, que tu vis pour Lui : Dieu veille et anéantit ces projets. C’est pourquoi je suis dans la joie quand on me dit allons à la maison de l’Eternel !
2 Rois 4:2
Cet homme de Dieu n’était pas là par hasard. Il a posé la question « Qu’as-tu à la maison ? ». Quand vous avez un homme de Dieu, envoyé de Dieu, faites toujours très attention quand il vous parle. La femme samaritaine au puits n’a pas rejeté mais elle a simplement obéi et elle a ouvert son cœur. Dieu a changé sa vie. Quand tu es un fils de Dieu, tu vas toujours dans la chose. Elle a compris que celui-ci était prophète. Nous sommes nés de Dieu, nous avons donc la nature de Dieu. La mort est venue par Adam, et la vie par Jésus-Christ. La mort n’a plus d’effet sur nous. La femme avait beaucoup de chose dans la maison mais elle a dit de l’huile. Un enfant de Dieu ne doit jamais manquer d’huile dans sa maison. David pouvait tout faire avec les animaux, il a combattu le lion et l’ours mais pour qu’il devienne roi, il lui fallait l’huile. Quand les disciples étaient avec Jésus, ils écoutaient. Quand le Seigneur est parti, il a fallu que l’huile tombe sur eux le jour de la Pentecôte pour qu’ils puissent sortir et aller prêcher la Parole. Les 10 vierges étaient toutes vierges, elles allaient vers l’époux. Mais pourquoi on a dit que 5 d’entre elles étaient « sages », car en prenant leurs lampes, elles ont pris de l’huile.
Matthieu 25:1-12
La Parole est une lampe (Psaumes 119:105). Prêtez l’oreille à ce que l’Esprit dit aux églises, les églises sont l’épouse. Pourquoi les disciples ne sont pas partis quand tout ceux qui étaient avec Jésus sont partis ? Pierre a répondu à qui irions-nous ? Tu as les Paroles de la vie éternelle. Ils ne sont pas partis car Dieu les avait choisis. C’est la même chose avec Elie et Elisée. Tous les disciples n’étaient pas purs car il y avait le fils de la perdition. Jésus le savait, la Parole clarifie toujours. Un fils de Dieu est toujours attentif à ce que Dieu dit. Les vierges folles étaient distraites. Un fils de Dieu, plus il écoute la Parole de Dieu, plus il devient fort. Les folles n’avaient pas d’huiles. Dieu est intéressé par ton huile. Beaucoup font beaucoup de bruits mais à l’intérieur sont vides. Dieu s’intéresse à ton intérieur. Pierre et Jean n’avaient rien mais à la Pentecôte, ils ont été remplis à l’intérieur. Pourquoi on appelle Jésus le Messie ? Car il est l’Oint de l’Eternel. Qui peut savoir ce qui plaît à Dieu, si ce n’est Dieu Lui-même ! Quand Dieu te révèle (Dieu sonde tout), Il va te révéler ce qui intéresse Dieu en toi. La particularité d’Esther était sa soumission, son obéissance, son respect. Elle n’avait jamais pensé à devenir reine, mais dans le plan de Dieu, il le fallait pour le peuple de Dieu car Dieu avait déjà pour Naaman. Le respect est vraiment très important, ne manquez jamais de respect à une personne plus âgée que vous. Dieu ne travaille pas avec toi pour rien car Il te taille pour demain. Dieu sait ce qu’Il fait. Si Dieu t’a choisi, tu dois savoir ce qu’Il a mis en toi. Les 10 étaient vierges, elles avaient la Parole. Comment cela se fait-il que 5 ait pensé à prendre de l’huile ? La lampe suffisait ? Le message ne suffit pas, il te faut autre chose. Une lampe sans huile ne sert à rien. La lettre tue mais l’Esprit vivifie. Dieu s’intéresse à ce qui fait vivre la chose, l’huile. Quand l’époux est arrivé au soir, la lampe des vierges folles s’est éteinte tandis que celle des sages est restée allumée. Elles sont donc entrées et parties avec l’époux. Cela veut dire que c’est bien d’entendre mais est-ce que tu comprends pourquoi Dieu te parle ainsi ? Vous devez avoir quelque chose de plus que les autres. Ce qui fait que Dieu s’intéresse à toi et toi à Dieu, c’est que tu dois avoir quelque chose de particulier. Quand Esther est allée voir le roi, elle n’était pas la seule fille vierge et belle. Quand elle s’est approchée, son caractère était taillé depuis longtemps. La beauté d’une fille est son caractère. Votre caractère dégage un parfum différent. Elle n’avait rien dit mais elle avait trouvé Grâce. Qui est-ce qui donne Grâce ? C’est Dieu Lui-même.
Proverbes 31:10, 25-30
Une fille d’Abraham à la vertu en elle. Une fille de Dieu reçoit les louanges.