Dieu est toujours présent avec ceux qui prient et cherchent sincèrement ce Jésus. « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. » (Jean 14 : 1) Quand nous sommes troublés, c’est que nous n’avons pas bien prêté attention à ce qu’Il a dit. « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10 : 27) Elles ne suivent pas la voix d’un étranger. Dieu veut que nous puissions Le connaitre. Partir à l’enlèvement n’est pas donné à tout le monde, il s’agit des élus.
Matthieu 16 : 1-12
Il faut comprendre quel est l’esprit qui animait ces hommes. Les disciples ont commencé aussi à raisonner. Les disciples étaient dans le domaine charnel alors que Jésus était dans le spirituel. Nous devons restés dans le spirituel. Quand vous êtes dans le spirituel, vous êtes en paix. Quand vous marchez avec quelqu’un, il faut connaitre la personne. Savoir comment Dieu le conduit et fait avec lui. Quand on n’est pas spirituel, on n’avancera pas. L’homme de Dieu ne prêchera jamais ce que vous voulez ou ce que vous aimez entendre mais il prêche ce que Dieu lui dit. Les disciples ont ensuite compris ce que Jésus voulait dire.
Jean 1 : 19 / Malachie 4 : 5-6
Sortez de la religion. Si tu as encore du branhamisme en toi, tu n’iras pas à l’enlèvement. Dieu produit un électrochoc. Il n’y a qu’un seul Sauveur ! Les pharisiens et les sadducéens d’aujourd’hui sont des branhamistes. Quand Jean-Baptiste devait naître, c’est l’ange Gabriel qui a visité Zacharie, son père.
Luc 1 : 11-17 / Jean 1 : 19-22
Pourtant, il est dit « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète ». Jean savait que cette écriture le concerner alors pourquoi il a dit non ?
Matthieu 11 : 9-10 / Jean 1 : 22-24
Quand ils ont posé la question à Jean, ils ont insisté pour savoir qui il était. Jean a répondu « je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète. » Jean ne s’est pas référé à Malachie mais à Esaïe. Pourquoi vous venez dans cette église ? Il y a d’autres églises. Si nous croyons comme tous les autres alors nous serions avec eux. C’est que nous pensons différemment. Pourquoi mettre l’accent sur le rôle de prophète plutôt que sur celui de messager ? Pourquoi mettre l’accent sur le Prophète ? Le branhamisme est un esprit religieux qui détruit le peuple de Dieu. Si cet esprit est encore en vous, vous serez malheureux dans cette église. Vous devez connaître votre position. Nous prêchons Jésus-Christ, notre absolu. Il y a une grande différence entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Il ne faut pas mettre l’accent où Dieu n’a pas mis l’accent.
Jean 3 : 22-31
Celui qui vient d’en-haut est le Seigneur Jésus-Christ. Il est au-dessus de tous.
Question de Frère Julliard : William Branham est-il réellement le prophète de Malachie 4 ? Avait-il l’esprit d’Elie et le ministère de ramené les cœurs des enfants à leurs pères ? Si oui quelle est la preuve que c’est lui qui a accompli Malachie 4 (sachant que la Bible parle noire sur blanc d’Elie le tishbite, d’Elisée et Jésus Lui-même vient confirmer que Jean baptiste était Elie. Mais Branham qu’est-ce qui nous confirme qu’il avait L’esprit d’Elie, est-ce le faite qu’il soit dur avec les femmes dans son ministère comme l’a été Elie le Tishbite avec Jézabel et Jean Baptiste avec Erodias ferai de lui l’Elie de Malachie 4 ?
On regarde aux hommes mais on ne fait pas attention à ce que Dieu fait. W. Branham a dit clairement au sujet de son ministère, comme lorsque l’ange est descendu à la rivière Ohio : «De même que Jean-Baptiste a été envoyé comme le précurseur de la Première Venue de Christ, tu as un Message qui précédera la Seconde Venue de Christ.» (Brochure : Comment l’ange est venu vers moi et sa commission, paragraphe 128) Aucun homme ne peut vous sauver. Que je dise qu’il est prophète ou pas, qu’est-ce-que cela va vous faire ? Ce n’est pas Frère Branham qui est précurseur de la seconde venue mais le message qu’il a reçu qui est précurseur de la seconde venue de Christ ! Jean n’a pas fait de miracles mais il avait quelque chose d’extraordinaire. « Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. » (Luc 7 : 28) Jean n’avait pas de douceur avec la Parole. C’est l’Esprit qui agissait au-dedans de lui. Dieu a dit à Frère Branham : « Fais l’œuvre d’un évangéliste » (Brochure : L’étape actuelle de mon ministère, paragraphe 13 à 15) Dieu n’a pas dit cela à Moïse ou à un autre car nous sommes dans une autre dispensation. Sur la montagne de transfiguration, qui est apparu ? De grands hommes : Elie et Moïse. La Voix s’est faite entendre « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! » (Matthieu 17 : 5) et à la fin, il ne restait que Jésus. « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » (Colossiens 2 : 16-17) La sanctification est le nettoyage par la Vérité. « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17)
Question du Frère Ghislain : Jean 4 :23. Que veut dire adorer le Père? Que veut dire l'adorer en esprit et en vérité? Le Seigneur a dit à la femme : l'heure vient et elle est déjà venue. Est-ce que le Seigneur parlait de deux temps : un qui était déjà venu et l'autre qui allait venir? Et si oui, quant étaient ces deux moments? Et avant l'heure qui allait venir, ceux qui adoraient n'étaient pas des vrais adorateurs ?
Ceux qui étaient dans l’Ancien Testament et tout ce qui s’est passé dans l’Ancien Testament étaient l’ombre de ce qui allait arriver.
Hébreux 10 : 1
L’ombre n’est pas la réalité. Mais maintenant, nous sommes dans la réalité. Jésus est venu.
Jean 4 : 23-25
Il ne s’agit pas de l’esprit mais de l’Esprit car il s’agit du Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu. Quand nous recevons le Baptême du Saint-Esprit et que nous avons la Vérité alors nous savons ce que nous adorons. Nous sommes dans la réalité et nous savons ce que nous avons reçu. Nous avons la chose vraie. Les prophètes dans l’Ancien Testament avaient l’Esprit de Dieu. Il ne s’agit pas de l’esprit d’Elie mais de l’Esprit de Dieu qui fait agir comme Elie. Vous ne pourrez jamais connaitre plus que le pasteur car Dieu a placé le pasteur pour vous conduire. Que Branham sorte de vous pour que Christ puisse entrer.
1 Pierre 1 : 3-11
En Moïse, Christ y était et en Elié, Christ y était. Il s’agissait d’une portion de Christ. Mais quand Jésus est venu, alors c’était la plénitude.
1 Rois 18 : 36-37
C’est toujours Dieu qui fait. Il y a encore des bébés. Il faut grandir pour recevoir la nourriture solide.
Hébreux 11 : 37-40
C’est avec nous que tout va arriver à la perfection. Dieu a fait des dons aux hommes. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » (Ephésiens 4 : 11-12) Comme mais ce n’est pas. C’est Dieu qui est en action. « Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (Hébreux 10 : 5-7)