Nous sommes devenus esclaves de Jésus-Christ. Ce n’est plus ma volonté, mais je suis devenu dépendant de la volonté de Dieu. La soumission à Dieu est très importante. Dieu travaille en nous afin d’atteindre la perfection. Dieu te rend parfait déjà ici-bas.
« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2 : 8) Tu ne peux pas te redresser toi-même. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 : 10) « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 : 14) « C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (Hébreux 10 : 5-7) Par cette offrande, nous sommes sanctifiés et nous amène à la perfection. Ce Dieu est tellement grand et tellement puissant ! « Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! » (1 Rois 8 : 27) « Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. » (Psaume 139 : 16) Ton problème trouvera sa solution. Quand nous sommes à Lui, nous sommes vraiment à l’ombre du Tout-puissant.
Hébreux 1 : 1-4
Quand un homme écrit un livre, vous lisez une fois, deux fois, mais après vous vous lassez car c’est toujours la même histoire. Mais la Parole de Dieu, chaque lecture est nouvelle. Ce que nous lisons, c’est Dieu sous la forme écrite. Cette Parole a eu à prendre vie, Elle a été faite chair. Dieu n’a pas voulu laisser l’homme dans l’ignorance mais Il a donné sa Parole pour qu’Elle soit transmise à tous les hommes.
Dans le Jardin d’Eden, l’homme ne faisait qu’obéir à cette Parole. A ce moment-là, l’homme était en communion avec Dieu. Malgré qu’il avait le libre-arbitre, il obéissait à la Parole de Dieu. Dieu te demande simplement l’obéissance. Tout ce dont tu as besoin, Dieu l’a déjà fait. Nous devons aspirer à ce moment de communion, où Dieu vient te parler. Le problème est que tu as confiance en toi. Mais le dernier Adam a dit « Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » (Jean 5 : 30)
« Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) C’est la Parole qui te lave de toutes les saletés que Satan a eu à injecter. Le Saint-Esprit est le repos. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 : 28)
Hébreux 4 : 1-10
Dans ce repos, tu n’as plus d’efforts à faire car tu as reçu ce que Dieu a eu à te donner. Ecoutons la Parole et obéissons, cela est pour notre bien ! Dieu ne nous a pas demandé d’interpréter mais de croire et obéir. Alors la Parole de Dieu, Elle-même, va s’interpréter et se révéler. Ne soyez pas incrédules et ne parlez pas en mal.
Dieu va clôturer l’Histoire de l’humanité, chacun doit être positionné. Pour cela, il faut que nos cœurs soient ouverts pour recevoir. Pour être en toi, il faut d’abord vider ce qui est dans ton intérieur.
Dieu vous donne le meilleur et vous perdez votre temps pour des choses inutiles. Job avait tout perdu, même son corps était malade. Mais jamais Job n’a maudit Dieu. « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni! » (Job 1 : 21) Nous ne vivons pas pour les biens de la Terre, mais pour Dieu. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6 : 33) Dieu a restauré Job. Cherchez ce qui est important pour votre âme. « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) Tout ce dont vous avez besoin, Dieu a déjà pourvu. Votre plus grand ennemi, c’est vous-même ! Alors pourquoi vous ne l’abandonnez pas. Le « moi » doit mourir pour laisser place à Jésus-Christ. Quand tu fais cela, il ne peut plus y avoir d’orgueil. C’est parce que l’on ne met pas la Parole de Dieu en pratique qu’il y a encore des problèmes.
Galates 5 : 16-17
« Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » (Galates 5 : 24) On ne vous oblige pas, c’est à vous de faire le choix. Soyons honorables et respectables.
Hébreux 8 : 1-2
Le Fils est le médiateur d’une Nouvelle Alliance. On passe d’un tabernacle terrestre à un tabernacle céleste. L’Ancienne Alliance n’a pas changé l’homme. Quand ils terminaient leurs vies, ils allaient dans le séjour des morts. Mais la Nouvelle Alliance doit apporter quelque chose de nouveau. Le sang des boucs et des taureaux ne suffisaient pas. Quel est l’homme qui pouvait prendre la place de l’homme ? Dans la Nouvelle Alliance, c’est le point final que Dieu voulait atteindre. La loi était un pédagogue pour conduire à Christ. L’homme est faillible, mais Christ est infaillible.
Pour être dans cette Nouvelle Alliance, il a fallu la souffrance d’un homme. « Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. » (Hébreux 9 : 22) « C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (Hébreux 10 : 5-7)
1 Corinthiens 15 : 1-4
Quand un véritable homme de Dieu entre en scène, il s’attache toujours aux Saintes Ecritures.
Esaïe 53 : 1-3
Quand Jésus est entré en scène, le monde s’est mis en guerre, les démons ont fait la guerre. « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. » (Matthieu 2 : 2) On ne peut pas adorer un homme, mais Dieu seul. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9 : 6) Voyez l’importance des Saintes Ecritures. Jésus devait naître à Bethléem. Pourtant Marie et Joseph étaient en Galilée. A terme, ils ont fait le voyage. Marie ne pouvait pas accoucher avant car Jésus devait naître selon les Saintes Ecritures à Bethléem. L’agneau de Dieu est né dans une étable, pas un endroit pour l’accueillir. Quand Siméon a présenté Jésus, il a dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut » (Luc 2 : 29-30) « C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2 : 11)
Voilà ce que l’Auteur de ta vie a eu à subir pour nous. Ton pardon a couté la vie à quelqu’un.
1 Jean 3 : 9-15
Quand tu n’aimes pas ton frère, tu n’as pas Christ en toi. Jésus-Christ est la Vie éternelle.
Toi, enfants de Dieu, quand Dieu t’a choisi et mis de côté, alors « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point » (1 Jean 5 : 18) « Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22 : 37-39)
Pour que l’Ancienne Alliance puise disparaître, il fallait un moyen de rendre l’homme parfait. L’homme qui est imparfait ne pouvait pas le faire. Dieu n’a jamais abandonné Adam, Dieu est venu au rendez-vous. C’est Adam qui n’était pas là. Vous apprenez beaucoup de choses dans le monde qui ne sont pas bonnes pour vous. Dieu a maudit le serpent, jamais Il n’a maudit l’homme. Si le serpent a été maudit, alors sa semence aussi est maudite. « J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. » (Jean 17 : 12) Juda n’a jamais pu être sanctifié car sanctifier, c’est rendre pur.
Ce n’est pas Dieu qui a fui, mais Adam car il n’était pas en ordre devant Dieu. Adam a été chassé du Jardin. Les anges sont venus et ont fermé l’accès. Comme Adam a péché, nous avons tous pêcher. Dieu exigeait donc notre mort. Celui qui devait payer le prix pour toi devait recevoir la colère de Dieu. Christ a vraiment souffert.
Christ a fait cela pour toi et toi, tu as de l’orgueil aujourd’hui ! Qu’as-tu ? Tu n’as rien.