Ne regardons plus en arrière, le passé est passé. Maintenant, regardons vers l’avant. Je dois être acteur dans les choses de Dieu. Nous ne voulons plus somnoler, mais nous voulons être éveillés pour notre Dieu.
Quand Dieu fait quelque chose dans ta vie, alors que tu étais dans une mauvaise condition, glorifie Dieu. Si tu ne reconnais pas la chose à sa juste valeur, tu le paieras.
« Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! » (Psaume 51 : 5-6) Quand tu sais que Dieu t’a pardonné et que tu le reconnais, tu ne peux plus refaire la même erreur. « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. » (Hébreux 10 : 26-27)
Notre Dieu est très exigeant. A la croix, Jésus a dit « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. » (Luc 23 : 34) Le peuple avait bien dit « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants! » (Matthieu 27 : 25) Nous jouons avec Dieu. Quand Dieu te pardonne, tu dois agir en fonction de ce pardon. Quand Dieu pardonne, Il pardonne. « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 38)
Matthieu 5 : 48
Ceci est le désir profond de notre Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur parle à ses disciples. « Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. » (Luc 6 : 40) « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jean 14 : 1-2) Jésus ne s’adresse pas à tout le monde mais à ses disciples.
Jean 15 : 1-14
Ce que lui a fait, c’est ce que nous ferons. « Je suis le cep, vous êtes les sarments. » (Jean 15 : 5) Ce que le Cep donne, c’est ce que les sarments sont censés donner.
Jésus parle toujours aux disciples. « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 35) Si j’ai la haine ou que je n’aime pas un frère, alors il est impossible que je sois un disciple. L’amour dont il nous a aimés est l’amour du Père. Jésus a aimé le pécheur, Il a donné sa vie pour lui.
Ephésiens 2 : 1
Dieu ne m’a pas aimé parce que j’étais le meilleur mais parce que j’étais dans le bourbier. N’attends pas que ton frère mette sa vie en ordre pour aimer ton frère. Dieu t’a aimé malgré ton état.
Pour aller à l’enlèvement, il faut que le témoignage soit rendu que tu es totalement différent des religieux et des païens. « L’épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu » (1 Pierre 1 : 7) L’épreuve sert à te nettoyer, l’épreuve te montre là où tu en es. S’il n’y a pas d’épreuves, comment je peux savoir où j’en suis ? Dieu veut te faire passer de niveaux. Nous devons agir comme des fils et des filles de Dieu.