Les temps se raccourcissent, le temps n’est plus, nous rentrons chez nous. Nous ne sommes pas de ce monde, il n’y a rien qui peut nous retenir ici. « Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel. » (Josué 24 : 15)
Notre Dieu n’a jamais manqué. Il était la nuée pendant la nuit et la colonne de feu le jour. Il est toujours présent. « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. » (Romains 11 : 25) Il a tourné les regards vers les nations. L’élection est sure et certaine. Il attend que le dernier puisse entrer.
Nous sommes passés de la mort à la vie. Comment je le sais ? Tu as l’amour des frères. « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17) Nous ne pouvons pas partir de ce monde sans que ce monde s’aperçoive qu’il y a des étrangers. Le peuple d’Israël était étranger en Egypte, c’est pour cela qu’ils étaient esclaves. On les voyait, ils étaient différents. « Ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. » (Genèse 17 : 7) Dieu est fidèle.
Je dois m’examiner : est-ce que Dieu se reflète en moi ? Les autres doivent se dire celui-ci n’est pas comme les autres ! Tu dois dégager un parfum. Quand vous avez Christ en vous, vous dégagez le parfum de Christ. Sans rien dire, vous dégagez la paix. Certains sans rien dire dégage le trouble. Que la paix de Dieu soit avec vous. Partout où nous passons, nous devons apporter la paix. Nous ne pouvons pas apporter le trouble.
Quand vous n’êtes pas dans la sphère où les démons veulent, alors c’est la colère. Votre attitude de paix, de penser du bien, cela dérange les autres.
Ephésiens 6 : 10-11
Nous devons garder le territoire que le Seigneur nous a donné. Dieu avait donné à Israël un peuple où coule le lait et le miel. Cela était destiné pour réjouir le peuple de Dieu.
Psaume 144 : 12-15
Quand Dieu place dans le lieu qu’ Il a pourvu, c’est pour la joie. Lorsque le cœur du peuple se tournait vers des dieux étrangers, le ciel est devenu un ciel d’airain. Dieu n’a pas donné le pays à des idolâtres. Satan va toujours chercher à faire sortir le peuple de sa place. Israël était conduit par Dieu mais ils ont voulu être comme les autres nations et avoir un roi. Dieu a des oreilles et Il entend. Il a des yeux et Il voit. Il a une Bouche et Il parle. Nous ne réalisons pas la grâce que nous avons quand Dieu nous place dans la position que Lui veut. Nous avons toujours tendance à regarder à l’extérieur. Satan te pousse à cela afin que tu puisses sortir. Aussi longtemps qu’Adam et Eve sont restés dans le Jardin d’Eden, il n’y avait pas de soucis. Mais Satan est venu pour les pousser à sortir.
Ephésiens 6 : 10-12
Le diable est malin, si tu n’es pas revêtu, tu vas tomber. Tu dois être revêtu pour être protégé. Dieu te donne la protection. Satan peut venir à gauche ou à droite, il ne pourra rien. Satan viendra toujours avec sa ruse pour te tromper. Ton ennemi n’est pas celui qui est en face car si Dieu entre dans son cœur, il devient ton frère.
Quand vous gardez la Parole dans votre cœur, c’est que vous aimez Dieu. Adam aimait Dieu mais Satan est venu saccager cet amour. Sans l’amour véritable, tu es dans la défaite. Sans l’amour de Dieu dans ton âme, tout ce que tu fais ne sert à rien.
1 Jean 3 : 9-12
Le diable est malin mais nous avons la sagesse de Dieu. Nous devons reconnaitre les ruses du diable. Satan va chercher un frère ou une sœur pour te blesser. Avant de parler à ton frère ou ta sœur, pèse tes mots ! Cela bouillonne dans le cœur et quand tu parles, tu peux tuer la personne. Satan s’acharne à injecter les pensées dans la tête. Quand tu es un fils de Dieu cela souille ta bouche et ton cœur. Tu dois peser ce que tu vas dire. Dieu t’a donné la capacité d’accepter à ce que l’on te marche dessus. La grandeur est de s’humilier. Quand tu as l’orgueil, le diable est content, il va te manipuler. Tu vas répondre à la personne, mais tu es déjà vaincu. Quand tu ne dis rien, tu as la victoire.
Ephésiens 6 : 12-16
Les esprits méchants sont là pour te détruire. Si cet esprit est dans la personne et également en toi, alors ce n’est qu’un feu de méchanceté. Satan pense qu’il va détruire ce qui aime Dieu. Ne glorifiez jamais Satan, glorifiez le Seigneur. Quand on vous fait le mal, rendez toujours le bien. Quand tu rends le mal, tu deviens comme lui. Vous faites les œuvres de Satan. « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4 : 7) Quand on est frère en Christ, je sais que mon frère est un humain, il peut poser un acte mauvais mais il reste mon frère. « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6 : 12) Je ne lutte pas contre mon frère ou ma sœur mais contre les démons. Souvent on confond beaucoup. L’amour à la puissance, si Christ est sorti du tombeau, c’est à cause de l’amour. L’amour est une puissance et cette puissance fait fuir les démons. Dieu est amour. « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » (Ephésiens 6 : 11)
Nous sommes au combat, nous prenons les armes. Jésus-Christ Lui-même est allé au front, c’est Lui qui a combattu. Dieu veut que nous soyons vraiment armés et chaque jour, nous devons veiller à avoir ces armes pour aller au combat.
Les démons entrent par le mensonge, vous avalez n’importe quoi. « Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs » (Apocalypse 2 : 2) « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Dans la bouche de Satan, il n’y a que le mensonge. Sois toujours juste dans tout ce que tu fais. Tu ne peux pas avoir deux balances. Nous devons être zélés c’est-à-dire la patience et l’amour. « Car le zèle de ta maison me dévore » (Psaume 69 : 9) « Ma maison sera appelée une maison de prière. » (Matthieu 21 : 13) Il ne peut pas y avoir de choses qui ne soient pas conformes. Quand votre bouclier n’est pas là, vous ne pouvez pas vous protéger de l’ennemi. Avec la foi, tout remonte.