Il ne nous a jamais laissé seul mais Il est toujours là, Il est notre Lumière qui nous éclaire.
Luc 24 : 24-25
Il s’agit d’un moment difficile pour les disciples. Ils avaient mis leur espérance en ce Jésus qui a été crucifié. Il peut y avoir du découragement, du désespoir quand tu n’écoutes pas bien ce que Dieu dit.
Chaque chose que Dieu fait à un but, même le méchant est sur la Terre pour un but. Il ne perd pas son temps. Quand Dieu parle, que nous puissions avoir les oreilles ouvertes pour que nous puissions comprendre. Dieu ne s’adresse pas à un groupe mais à l’individu. Dieu est là pour répondre à ton problème et à celui de ton frère aussi. Tout ce que Dieu nous dit est pour notre édification. Jésus avait déjà annoncé à ses disciples qu’Il devait souffrir et mourir mais leurs yeux étaient comme fermés. Tout s’est passé selon les Ecritures. Il avait dit « Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. » (Matthieu 17 : 22-23) Mais pour eux, cela était comme une amnésie, ils ne se souvenaient plus.
2 Pierre 3 : 1-2
Quand on met en oubli ce que Dieu nous a dit, la situation arrive et nous tombons dans le désespoir. Le peuple d’Israël avait vu les miracles en Egypte mais ils avaient oublié que Dieu avait fait cela dans le but de les faire sortir d’Egypte. Quand l’épreuve est venue devant la Mer Rouge, ils ont oublié et ont douté. Dieu vient pour te parler. Quand tu as un problème, tu peux Lui en parler. Le plus important ce ne sont pas les miracles mais le Salut de ton âme. Dieu n’est pas un dieu étranger mais Il est notre Dieu. « Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaume 50 : 15) Nous ne sommes pas dans les ténèbres mais dans la Lumière, donc Dieu est avec nous. La maladie peut venir mais Dieu guérit. « Ne crains pas, crois seulement. » (Marc 5 : 36) « Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9 : 23) La peur donne la force à Satan, c’est pour cela que la maladie progresse. « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4 : 7) Utilisons les armes que Dieu nous donne. Il a pris tout nos péchés, Il a tout pris et te rend blanc plus blanc que neige. Quand j’ai confessé, Dieu a pardonné. Satan viendra toujours pour te condamner mais Jésus a donné son sang pour toi. Quand Dieu t’a choisi, Il n’a pas fait d’erreurs. L’homme voit à court terme mais Lui avant que tu ne sois, Il t’avait déjà vu. Avant que tu ne tombes, Dieu t’avait déjà corrigé. Lève-toi et prend courage. Nous partons au combat en étant déjà victorieux. Nous avons simplement à croire. Notre Dieu est parfait. Quand Dieu vous aime, même si l’homme ne t’aime pas, tu restes aimé de Dieu. « Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » (Romains 8 : 33-34) Nous regardons souvent notre phase naturelle. Vous oubliez de regarder ce que Dieu a fait de vous. Satan a facile à mettre la confusion car il sait que nous regardons à notre nature. La foi ne force pas. « Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. » (Romains 4 : 19) Abraham ne regardait pas à sa chair mais à la foi. « … mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. » (Romains 4 : 20-21) Abraham était un homme comme vous et moi. Dieu nous demande de sortir de notre condition charnelle. Ce qui est important aux yeux de Dieu n’est pas le corps. « Car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » (Genèse 3 : 19) « Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste » (1 Corinthiens 5 : 2) L’homme né de nouveau ne peut pas être touché par l’homme.
Ephésiens 4 : 17-24
Satan ne peut pas toucher cela. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Aussi longtemps que nous prêtons attention à Celui que Dieu a mis en nous, nous supporterons beaucoup de choses. Je pense à ce que je suis, à ce que je serai et à ce qui m’attend de l’autre côté alors je suis fortifié ! Je supporte le mépris, l’insulte. Un jour, je serai sur le trône en train de juger celui qui m’a insulté.
1 Thessaloniciens 4 : 13
Si c’est un frère, ne pleure pas car il est rentré à la maison. C’est à cela que nous aspirons car ce monde n’est pas chez nous. Nous sommes des étrangers, des pèlerins sur la Terre.
1 Jean 3 : 1-3
Que l’on t’insulte, il n’y a pas de problème car tu sais qui tu es. Même quand les gens te maudissent, la malédiction ne peut rien contre toi. Quand tu as compris cela, tu peux supporter beaucoup de choses. Quand tu Le reçois, il n’y a plus de plaintes, plus de murmures. Si votre cœur ne vous condamne pas alors tu n’as aucun souci. Même si ton cœur te condamne, nous avons une grâce : on se met à genoux et Il nous pardonne. Soyons toujours en paix avec Dieu. Nous avons un Père qui prend soin de nous. Quand tu pleures, ton Père le voit et Il n’oublie pas. Que l’on vous fasse du mal, mais vous, ne faites jamais de mal. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. » (1Pierre 4 : 14)
Psaume 68 : 19-29
Les murs de Jéricho sont tombés par les chants et la louange. « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » (Psaume 68 : 29)