Dimanche 21 Juin 2020
« Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » (Marc 12 : 29-30) Quand Cyrus a émis cet édit pour rétablir le temple, il a appelé ceux qui sont du peuple d’Israël. Pas n’importe qui, mais les siens.
Nous ne pouvons pas comprendre Dieu mais c’est Lui qui se fait comprendre à nous. Dieu fait toujours pour un but. Nous avons une ancre solide. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Même si nous ne comprenons pas, nous nous accrochons. « Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » (Psaume 46 : 1) Nous nous sentons concernés par les choses de Dieu, nous en connaissons l’importance. Ce n’est pas une obligation mais un désir profond. C’est une grâce d’être de Son Peuple. Pourquoi ce temple était si important ? Quand tu fais quelque chose pour Dieu, il y aura toujours une récompense, mais il faut le faire de tout son cœur. Quand tu as un cœur divisé, cela ne sert à rien. Dieu veille sur la bénédiction et la malédiction. Quand Salomon a prié et que Dieu s’est révélé à lui, Dieu lui a accordé la sagesse. Cette sagesse a conduit Salomon. Quand Dieu t’a choisi, soit heureux car toutes choses concourent pour ton bien. Dieu ne peut pas former des projets de malheur pour toi.
Esaïe 54 : 8-17
Il faut être sûr que Dieu t’a choisi. Quand Dieu te choisit, des combats, il y en aura. Pas une fois mais tous les jours. La paix que Dieu donne n’est pas sur la Terre mais dans ton intérieur. Celui qui a le Seigneur dans son cœur, il a vraiment la paix. Si nous avons la paix, il y a aussi les démons qui amènent le trouble. Mais partout où vous passez les démons doivent fuir et la paix s’installer. Un fils de Dieu, Dieu le taille. La langue est plus qu’un couteau, la langue est un mal. Si ta langue n’est pas changée, si ta façon de parler n’est pas changée alors tu n’es pas changé. Nous devons persévérer dans notre marche afin d’être identifié à Lui. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Dans la bouche d’un chrétien, il ne peut pas y avoir d’insultes. « Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! » (Esaïe 6 : 3) Où allez-vous aller avec vos caractères ? Votre problème, c’est votre orgueil. Tu te donnes tellement de valeurs, tu vaux quoi ? Nous devons mourir avec Christ. Notre désir n’est pas de rester sur cette Terre. Même si ton mari est alcoolique, tu ne peux jamais lui manqué de respect. Comment un couple chrétien peut penser au divorce alors que Dieu dit « Je hais la répudiation ». « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. » (1 Jean 3 : 9) Le péché, c’est l’incrédulité. Même dans le mariage, Dieu te modèle, c’est pour ton bien. Les commérages doivent cesser, que vos paroles servent à édifier les uns et les autres. Aussi longtemps que sortent de mauvaises choses de votre bouche, Dieu n’est pas en vous. Chaque semence produit de son espèce. Nous voulons voir les fruits dans notre vie. Si vous voulez que l’on parle de vous en bien, alors parlez en bien des autres. « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. » (1 Pierre 4 : 8)
Joël 2 : 23-27
Il nous faut des oreilles pour entendre ce que le Saint-Esprit dit à son peuple. Nos oreilles doivent être bien exercées. « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10 : 27) Abraham a entendu la Voix de Dieu, il a reçu la promesse. Il a attendu 25 ans. Si seulement, nous pouvons nous arrêter sur cela et réellement se mettre à sa place. Le problème est notre patience. Nous voulons toujours que Dieu fasse vite. Nous devons être sûrs de la chose de Dieu. Si cela est le cas, attends-là car elle va s’accomplir sûrement. La semence de la femme écrasera celle du serpent. Cette Parole s’est accompli des centaines d’années après. « Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 Pierre 3 : 8) Mon seul souci, que Dieu me dise qu’un mot. Quand Dieu te parle, le diable peut se lever, tu restes tranquille. Abraham devait témoigner de sa foi pour nous servir de témoignages. « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. » (Romains 4 : 20-21) Espérant contre toutes espérances. Nous n’avons rien à démontrer aux hommes, nous ne tenons simplement sur les promesses de Dieu. Le plus grand miracle, c’est moi-même. Je veux être un miracle pour moi-même. Nous devons changer notre façon de voir. Que Dieu puisse nous changer, nous changer le caractère. Cela est possible car Dieu a dit « il faut naître de nouveau ».
Ephésiens 4 : 20-24
Il y a une différence entre l’homme intérieur et l’homme extérieur.
Romains 8 : 14-16
Quand il y a encore votre « moi » alors il y a une dualité. L’homme intérieur est plus important que l’homme extérieur. « Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. » (1 Corinthiens 15 : 53) Plus vous devenez spirituels, plus les querelles et l’hypocrisie diminuent. L’homme nouveau n’est pas charnel. Le corps n’est que le voile extérieur. Il y a le parvis, le lieu saint et le lieu très saint. Dieu ne se trouve ni dans la justification, ni dans la sanctification mais dans le Baptême du Saint-Esprit. Les 2 premières étapes sont nécessaires pour arriver au Baptême mais Dieu ne se trouve que dans le Baptême du Saint-Esprit. L’obstacle entre toi et Dieu n’est rien d’autre que toi. L’Esprit a des désirs contraires à la chair.
Romains 8 : 5
Il y a des croyants charnels et des croyants spirituels. Quand tu es charnel, Dieu n’est pas en toi. Dieu veut des cœurs sincères et droits. Ce qui prouve que tu aimes Dieu, c’est quand tu aimes ton frère et ta sœur. L’Esprit doit être en vous, dans votre intérieur pour faire mourir les actions du corps. Votre propre adversaire est vous-même. Ce qui fait obstacles, ce sont vos désirs. Caïn était charnel mais Dieu lui a dit « domine ». Il faut qu’il y ait quelque chose qui vienne en toi pour dominer. Le Saint-Esprit veut arracher ce qui ne va pas dans ta vie mais pour cela, il faut que tu le veuilles. « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ezéchiel 36 : 26) « Je restaurerai » c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire pour que tu sois spirituel et qui a été ôté, Dieu va le redonner. A la Pentecôte, le Saint-Esprit agissait dans le cœur des hommes et il y avait un changement. Et les églises étaient fortes.
Actes 2 : 41-42 / Actes 2 : 37-38
Ils n’ont pas regardé ç gauche ou à droite, mais ils ont obéi à la Parole. L’Eglise, c’est toi.
Apocalypse 3 : 5-6
Dieu ne s’adresse pas à un groupe mais aux individus. Le salut est individuel. On ne doit pas se référer au voisin ou à la voisine mais il s’agit de toi. Chacun doit s’analyser pour son salut. Il y a toujours l’influence d’un autre. Dans les églises, il y a des meneurs mais cela n’est pas de Dieu. Ne soyez pas influencés par les personnes mais influencés par l’Esprit de Dieu. C’est l’Ami Fidèle. Nous ne venons pas pour quelqu’un, mais pour le Saint-Esprit. Ces hommes-là étaient convaincus, le cœur touché. Le fait de croire est la solution à tous vos problèmes. Le fait de recevoir ce Jésus comme votre Sauveur personnel est la solution à tous vos problèmes. Les problèmes, on en aura. « Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. » (Esaïe 53 : 3) Nous ne pouvons pas fuir notre nature. « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne. » (Josué 1 : 3) Nous devons combattre pour revendiquer notre territoire. Sans effusion du sang, il n’y a pas de pardon. Jésus devait venir sur la croix car Il fallait un sang pur pour nous racheter. Pour que l’homme devienne innocent, celui qui se donne en sacrifice doit vraiment être innocent. Il est l’innocent véritable. « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29) Nous sommes justifiés par la foi en Jésus-Christ. Devant Dieu, c’est comme si tu n’as jamais pécher. Il a vraiment pris notre place. Il doit revenir habiter en toi pour que ton innocence soit parfaite. La repentance est une révélation car tu sais pourquoi tu te donnes à Lui. Les pharisiens ont vu un démon en Jésus mais la femme aux puits a reconnu Jésus. Un jour, nous quitterons cette Terre, où iras-tu ? A la Pentecôte, les croyants ne comptaient pas leurs heures dans la présence de Dieu. Chaque jour dans le temple car dans les temps difficiles, ils ne savaient pas s’il y aurait un autre jour. Ils étaient vraiment assidus et avec un ardent désir d’entendre la Parole de Dieu. « Vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 38) Si l’Esprit de Christ n’habite pas en vous alors vous n’appartenez pas à Christ. Mais si je n’appartiens pas à Christ, j’appartiens à Satan.
1 Corinthiens 13 : 1-7
« Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Dans l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ, tous les dons doivent s’opérer car Il a dit « Je restaurerai », Il rétablit dans son ensemble. Vous ne pouvez pas être dans un corps sans qu’il y ait de dons. Dans le corps, chaque membre a sa place, chacun son rôle. Il n’y a pas de membres inutiles dans le corps. Quand tu es un fils de Dieu, tu as une tâche dans le corps. Tu dois être fonctionnel. Nous devons être acteurs, prendre part à cela. Un homme que Dieu a choisi, il appartient au peuple de Dieu. Il n’appartient plus à lui mais aux autres. Quand vous avez quelque chose à faire pour Dieu, faites-le de tout votre cœur. Chacun a un don, ce don est important pour chaque frère et chaque sœur. Ta vie influence quelqu’un de la bonne manière. Vous devez apporter aussi aux autres. Le Saint-Esprit vient dans le vase pour l’utilisation du vase.