Hébreux 1 : 1-2
Avec Dieu, nous apprenons tous les jours. Quand il s’agit d’un enseignement, attendez jusqu’à la fin pour bien comprendre ce que Dieu veut vous dire. Le problème, c’est que l’on commence et vous faites la déduction de la suite. Mais laissez-vous vous instruire par Dieu.
« Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière » (2 Pierre 1 : 20) Alors pourquoi vous le faites ? Il y a toujours deux esprits qui dominent l’Homme : soit l’Esprit de Dieu, soit l’esprit de l’Homme. Dieu n’est pas dans la précipitation, mais toujours dans la paix et la patience.
La Parole de Dieu s’interprète Elle-même. Dieu a parlé par les prophètes dans le passé. Quand Paul et Barnabas ont eu à prêcher aux païens, les païens ont accepté cela. Mais les juifs ont été jaloux de cela.
Actes 13 : 44-46
Faites toujours attention à la jalousie, l’orgueil, la prétention. Quand vous l’avez, il faut demander à ce que l’on prie pour vous. Quand les insultes sortent de la bouche d’une personne, c’est que cette personne est un païen. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 :17) La Parole est venue d’abord chez les juifs. « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. » (Jean 1 : 11) Vous ne pouvez pas mettre Dieu dans une bouteille. Quand Pierre était sur le toit à Joppé, c’est Dieu Lui-même qui est venu le visiter. « Lève-toi, Pierre, tue et mange. » (Actes 10 : 13) Cela était pourtant interdit pour les juifs. Mais quand Dieu parle, un fils de Dieu reconnait. Dieu nous apprend chaque jour. « Cette parole est dure; qui peut l'écouter? » (Jean 6 : 60) On ne peut pas jouer avec les choses de Dieu, Dieu n’est pas dans les sentiments. Quand la Parole de vérité sort, vous voyez ce qui secoue à l’intérieur de la personne. La Bible dit qu’il ne faut pas boire le sang, ni manger la chair mais Jésus dit « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. » (Jean 6 : 53) Cela est trop dur à entendre. Quand Abraham est parti offrir le sacrifice, il était prêt à abandonner son fils. Abraham aimait et avait confiance en son Dieu. Et toi, pourquoi n’abandonnes-tu pas toutes tes doctrines ? L’homme peut faire des erreurs, mais si tu t’attaques à Dieu ?
Matthieu 22 : 15-30
Ils cherchent toujours à venir avec les flatteries. Quand tu écoutes toutes ces flatteries, alors tu tombes dans le piège. Les Hérodiens et les Pharisiens avaient des doctrines contraires, mais quand Jésus est venu en scène, ils se sont harmonisés et associés contre Jésus.
Le diable est malin et rusé. Le Seigneur connait le cœur de chacun et quand Il parle de la chair, Il parle du souci de chacun. On ne peut pas contrôler Dieu. Aux noces de Cana, quand il a manqué de vin, voyez l’attitude de Marie. « Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira. » (Jean 2 : 4-5) Avoir la Parole, c’est bon pour toi. Ne méprisez pas les Saintes Ecritures.
Notre Dieu est sage. « Et voici, il y a ici plus que Salomon. » (Matthieu 12 : 42) Toutes les questions que vous vous posez, la réponse est toujours dans les Saintes Ecritures.
Quand vous vous posez beaucoup de questions comme les pharisiens ou les sadducéens, posez-vous la question de savoir d’où vous vient l’inspiration ?
« C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. » (Luc 24 : 44-45) « Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures » (1 Corinthiens 15 : 1-4)
Nous devons revenir à la Parole. Nous sommes l’Epouse de Christ : tel Il est, tels nous devons être.
Matthieu 17 : 1-3
Voyez le calibre de Moïse. C’est lui qui a écrit l’Ancien Testament. On dit que la Parole vient au prophète.
Jérémie 7 : 21-26
Dieu a toujours parlé à nos pères par les prophètes. Mais aujourd’hui, Dieu parle par le Fils.
Hébreux 8 : 6-7
La première alliance a été remplacée par la seconde. « Dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 : 2)
Amos 3 : 6-7
« La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean » (Luc 16 : 16) Maintenant, la Parole vient par le Fils, et le Fils est Lui-même la Parole.
Apocalypse 1 : 1
On ne parle plus de prophètes mais de serviteurs. Ce n’est plus au prophète mais à vous. Nous sommes serviteurs de Christ.