Hébreux 1 : 1 – Médiateur d’une nouvelle Alliance

« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 20) Dieu est Fidèle, Il contrôle toutes choses, rien ne peut Lui échapper.

Hébreux 1 : 1-4

Un véritable croyant doit être sur et certain.

Luc 1 : 1-4

Il a pris part à cela, il a vu cela, son témoignage est véritable. Vous ne pouvez pas accepter n’importe quoi, quelque chose dont vous n’êtes pas sûr. Mais quand tu as la confirmation de la chose, alors tu crois.

Quand les mages sont venus à Jérusalem, ils sont venus et ont dit « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? » (Matthieu 2 : 2) Ils ont été surpris car ils ne savaient pas cela ! « Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. » (Matthieu 2 : 2) On ne peut pas adorer un homme, mais Dieu seul. Le roi a demandé que l’on cherche dans les Ecritures ce qu’il en était en rapport avec cela. « Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. » (Matthieu 2 : 6)

Dieu n’a pas envoyé des hommes pour apporter la brochure, mais pour apporter la Parole de Dieu.

Marie est tombée enceinte en Galilée, mais elle a donné naissance à Bethléem selon les Ecritures. Elle est arrivée à terme en Galilée, mais Dieu avait dit autre chose. Mais là, le roi ordonne un recensement. Cela était obligatoire. Marie a été forcé d’aller à terme jusqu’à Bethléem. Elle arrive là-bas, pas un hôtel, pas une chambre de libre. Jean a dit « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29) L’agneau n’est pas dans un hôtel mais dans une étable. Satan pourra tout faire mais il ne pourra jamais renverser la Parole. Il n’y a aucune écriture que Dieu ne peut pas accomplir. Mais Dieu ne fera jamais selon ton imagination. Joseph et Marie n’avaient pu penser qu’ils iraient à Bethléem.

Lorsque Dieu a eu à établir la première Alliance avec Israël, Il a pu démontrer comment les choses allaient fonctionner dans cette Alliance. Dieu qui a fait cela, dans sa pensée, Il avait déjà un plan !  Personne ne pouvait le savoir car personne ne peut connaître la pensée de Dieu. Satan ne peut pas connaître vos pensées. Le seul qui peut sonder les pensées est la Parole de Dieu. Pour que tu connaisses la pensée de Dieu, il faut que Dieu te la révèle. « Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. » (1 Corinthiens 2 : 16) Laissons Dieu agir.

2 Thessaloniciens 2 : 1-13

La séduction viendra. Le diable n’est pas venu pour tenter les animaux, mais il est venu vers les fils de Dieu, là où Dieu avait donné sa Parole. Satan lui-même est venu avec la Parole, mais d’une manière détournée. N’acceptez pas n’importe qui chez vous !

L’apostasie est l’abandon de la Parole de Dieu pour les interprétations. Si la Parole de Dieu n’est pas abandonnée, Satan n’aura pas la place pour agir. « Résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4 : 7) Tu dois reconnaître ce que Dieu t’a donné. « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 : 2-3) « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Un véritable serviteur de Dieu ne cherche pas les miracles, mais les miracles le suivent. Vous voulez des miracles, mais Satan en fait aussi. Ce qui est important pour Dieu, c’est sa Parole. « Car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1: 12) Il ne veille pas sur les miracles.

Quand Dieu vous donne un don ou un ministère, vous ne cherchez pas les miracles. Le diable est capable d’imiter tout cela. Faites attention aux signes. Quand vous voyez un homme qui se dit de Dieu et qui se comporte comme un roi, ou s’associe aux politiciens, il n’y a rien de Dieu là-dedans ! Jésus-Christ Lui-même n’est pas venu sur un trône, Il a refusé cela alors quand bien même un fils de Dieu. A Dieu seul la gloire ! Ce n’est pas l’homme qui fait les miracles mais Dieu qui fait.

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8) Je ne me lasserai jamais de Lui. Quand Paul était avec Silas et que l’impotent a marché, les gens ont voulu les élever, mais Paul a refusé cela. Quand vous voulez voir les erreurs dans une église, le diable vous en fera toujours voir.

Qu’est-ce que la Vérité ? « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) Parce que vous n’avez pas l’amour de Jésus-Christ. « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. » (Esaïe 60 : 1) « Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! » (1 Corinthiens 16 : 22) La connaissance de Dieu ne t’amènera jamais à l’orgueil. Quand il y a l’erreur, Dieu corrige. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Vous ne pouvez pas discuter avec Dieu. Vous refusez Jésus alors vous êtes dans l’égarement. Avec Dieu, il n’y a pas de confusion. « C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur » (2 Corinthiens 6 : 17) Vous rejetez ce Jésus pour prendre un homme. Les miracles doivent te ramener à Jésus-Christ. Le Message n’a jamais sauvé personne, il n’y a que Jésus-Christ qui sauve. Si tu n’as pas Jésus, tu es perdu.

L’Ancienne Alliance n’a pas de valeurs car Dieu a trouvé une valeur quelque part : en Jésus-Christ ! Nous devons connaître la valeur de ce Jésus. C’est par Jésus que les Ages ont commencé. « Je bâtirai mon Eglise » (Matthieu 16 : 18) Jésus veille sur son Eglise, l’Alpha et l’Oméga. Il n’y a rien de comparable, pas d’équivalent. « Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création » (Hébreux 9 : 11) Si nous étions restés sous l’Ancienne Alliance, vous n’auriez jamais été sauvé. « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10 : 19) Sous l’Ancienne Alliance, il n’y avait pas de puissance, mais quand Jésus est venu, le séjour des morts a tremblé. Job a dansé car il se réjouissait de cela. Il a démontré que la mort n’avait plus de pouvoir. « Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. » (Apocalypse 1 : 18) Soyez heureux, marchez avec Lui, ayez confiance en Lui ! Il a dépouillé toutes dominations.

Hébreux 8 : 1

« Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. » (Hébreux 7 : 22) Mon frère, ma sœur, tu bouillonnes pour qui ? Face à ce Jésus, tu ne peux pas rester indifférent.

Hébreux 8 : 13

Pourquoi continuez à t’accrocher à l’Ancienne Alliance ? Comment restez de marbres face à ce Jésus dont on te parle, Lui qui t’a sauvé ?

Jean 15 : 1-7

Les Saintes Ecritures sont votre assurance et votre garantie. Les hommes cherchent les mystères et les révélations, mais restez sur la Parole de Dieu.

Apocalypse 2 : 24-25 / Apocalypse 3 : 9-10

Dieu nous demande d’être prudents car l’ennemi essaie de semer des fausses choses pour amener le trouble. Quand vous voulez vous marier, mettez-vous dans la bonne position. Vous êtes toujours collés avec un frère ou une sœur, vous marchez ensemble, vous montez, descendez et vous dites ensuite Dieu m’a donné un songe. Mais c’est normal que cela vienne. Quand tu cherches Dieu, mets-toi dans la bonne condition.

Tu ne peux pas mesurer Dieu. C’était Dieu qui avait fait la Première Alliance, puis d’un coup, Il veut faire une Nouvelle Alliance.

Hébreux 9 : 11-15

Christ n’est pas souverain sacrificateur sous la Première Alliance car là c’était Aaron. Mais quand il y a eu un changement de loi, Christ est devenu souverain sacrificateur. Aucun homme sous la Première Alliance ne pouvait rendre parfait, aucun homme n’a pu monter dans ce tabernacle céleste.

Jésus a offert le sacrifice qu’il fallait. Il est le souverain sacrificateur, mais Il est également ton Rédempteur. Pour être ton rédempteur, il fallait qu’Il soit 100% homme.

Dieu  était en Christ, réconciliant le monde avec Dieu. Jésus est tout et en tout. Il est le Médiateur, le Rédempteur, l’Intercesseur. Jésus est nécessaire. Le Dieu puissant, c’est Jésus. Il s’agit de la personne pour laquelle la Nouvelle Naissance a eu à exister. Dieu a accompli sa Volonté en Jésus-Christ. Il est la raison de la Nouvelle Alliance. Sans Lui, il n’y aurait pas eu la Nouvelle Alliance.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire