« Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 12-13) Nous pouvons naître de nouveau par la Parole.
Marie a cru à la Parole et elle a reçu la semence. « Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! » (Luc 1 : 38) Marie a cru et elle a mis au monde Jésus simplement par la Parole sans l’intervention d’un homme. Cette Parole a la puissance pour te transformer.
La création est venue simplement par la Parole. Dieu a la puissance. Quand Christ est venu dans notre vie, notre vie est devenue nouvelle. Dieu a un peuple dans lequel il fait un travail. Le peuple de Dieu est un peuple différent. Vous avez été mis à part. « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8 : 16) « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8 : 1) « Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » (Romains 8 : 9) Vous devez dégager un parfum différent. Nous avons vécu et grandi dans nos habitudes, mais quand Dieu vient, Il te nettoie et te transforme. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17)
Hébreux 1 : 1-4
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28 : 19-20) Quand Dieu envoie, ce n’est pas avec la pensée de l’homme. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. » (Esaïe 55 : 8) Uzza avait de bonnes pensées, de bonnes intentions. Il a voulu aider pour que l’arche ne tombe pas. A la grande surprise, Dieu a frappé. Uzza est mort sur le champ. Même avec de bonnes dispositions, on ne peut jamais faire ce que Dieu n’a jamais demandé. « Je fais tout à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part. » (1 Corinthiens 9 : 23) « L'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. » (2 Timothée 2 : 5) On ne peut se complaire en nous-mêmes. Christ est un modèle, Lui, le serviteur parfait. « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26 : 39) Nous devons faire abstraction du « moi ». Dieu a des principes. Personne ne peut connaître plus que Dieu. Chaque jour qui passe, nous apprenons de Dieu.
Dieu avait fait des miracles avec le peuple d’Israël. Ils sont sortis d’Egypte d’une manière particulière. Dieu a ouvert la Mer Rouge devant eux et l’armée de Pharaon a été engloutie. Peu de temps après tout cela, ils vont faire un veau d’or. Imaginez la colère de Dieu ! Ils ont détourné la gloire de Dieu vers un veau. « L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation. » (Exode 32 : 9-10) Moïse ne conduisait pas le peuple de Dieu par intérêt. Dieu ne peut pas utiliser quelqu’un d’orgueilleux qui recherche la gloire. La Parole de Dieu n’a pas de limite. Ce verset d’Hébreux 1 : 1, vous pouvez le lire tous les jours, il sera toujours nouveau. Dieu nous amène dans la profondeur. Dieu a donné la manne, mais chaque jour, elle était renouvelée : c’était la manne d’aujourd’hui.
Dieu fait toutes choses pour un but. Joseph a été en Egypte. Il n’est pas venu de lui-même mais les circonstances l’ont amené en Egypte. On peut concevoir du mal contre toi, mais si tu aimes Dieu, rien ne pourra te nuire. « Toute arme forgée contre toi sera sans effet » (Esaïe 54 : 17) Joseph a été vendu par ses frères. Parfois Dieu ne parle pas, mais son silence parle. Dieu avait un plan pour Joseph. En Egypte, Joseph a épousé une égyptienne. Ses enfants étaient donc moitié égyptiens. Mais on a présenté ces enfants, Ephraïm et Manassé. Ils sont dans la lignée de Dieu. Pourtant, ils étaient moitié égyptiens. Ne marchez jamais selon les hommes. Dieu nous confond.
Quand Pierre a vu la nappe et il entend « tue et mange ». Quand Dieu nous parle, vous devez Le reconnaitre. Vous devez avoir une expérience avec Lui. Pierre n’a pas dit « arrière de moi Satan ». Notre Dieu est le seul qui a le droit et l’autorité. Dieu ne peut pas révéler sa Parole à la semence du malin. Quand quelqu’un te dit qu’il a reçu la révélation, observe-le bien. « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? » (Matthieu 16 : 13) Dieu a fait toutes choses par sa Parole et non pas par sa pensée. Quand Dieu pensait à la création, il y avait le désordre mais quand Dieu a parlé, la lumière fut. « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14) Jésus-Christ est la Parole. La Parole est d’abord une pensée exprimée. « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. » (Matthieu 16 : 14) Cela, c’est l’interprétation. « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? » (Matthieu 16 : 15) Personne n’a répondu. « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 16 : 16-17) Ayons du respect dans les choses de Dieu.
La seule Bouche autorisée de Dieu, c’est le Fils. Dieu ne peut pas parler par quelqu’un d’autre. Le Fr. Branham est un prophète avec le ministère de la restauration. Il est venu pour restaurer la Parole dans sa position. Si la restauration est venue, alors la Parole est à sa place. De ce fait, les regards ne peuvent pas être sur le prophète, mais sur la Parole. Quand Dieu dit quelque chose, tu ne peux Le contredire.
Sur la montagne de transfiguration, il y avait Elie, Moïse et Jésus. Pierre a voulu dresser 3 tentes. Jésus, Elie et Moïse parlaient des choses à venir. Quand la nuée les a couvert, Pierre a entendu la voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! » (Matthieu 17 : 5) Elie et Moïse vivaient et travaillaient pour amener les cœurs à Dieu, pas à eux. Dieu ne change pas, Il parle toujours son Fils. La seule Bouche autorisée n’est pas un prophète, un apôtre, un évangéliste ou un pasteur, mais Dieu Lui-même. L’Ancienne Alliance était l’ombre, la réalité devait venir. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9 : 6)
1 Pierre 1 : 10-11
« Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) Les prophètes savaient ce qu’il en était de leur temps. Ils n’étaient pas importants, mais ce qui était important est ce qui allait venir. Ils savaient que Dieu allait venir mais ils ne savaient pas le temps. Si Dieu nous parle par le Fils, c’est qu’il y a un changement profond. Le Fils n’est pas placé au niveau des hommes mais « Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. » (Psaume 8 : 5) Il fallait qu’un homme vienne pour racheter l’homme. Dieu n’a pas de sang, c’est l’homme qui a le sang. « Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. » (Hébreux 9 : 22) Jésus-Christ homme. Quand Il a accompli le sacrifice, Dieu l’a élevé au niveau supérieur. Jésus-Christ, à la fois homme et Dieu. « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 9 : 11-12) « C'est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. » (Ephésiens 4 : 8) Cette Bouche autorisée a fait des dons aux hommes, Il est notre Absolu. « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 24 : 35) Il n’y a que Dieu qui peut dire cela, pas un homme.
Entre un prophète et Jésus : si vous croyez en Jésus et pas au prophète, serez-vous sauvés ? OUI. Si vous avez le prophète et que vous ne croyez pas en Jésus, serez-vous sauvés ? NON. Tous ceux qui ont la foi dans le prophète, n’ont pas la foi en Jésus. Il s’agit de la semence du malin. « Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 :5) « Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! Maranatha. » (1 Corinthiens 16 : 22) Si vous placez l’homme au même niveau que Jésus, vous êtes perdus !
2 Corinthiens 3 : 5-6
En tant qu’humain, on ne peut pas avoir la capacité à dire des choses qui viennent de Dieu. Quand Dieu te regarde, Il cherche le sang. L’ange de l’Eternel est allé vers Corneille, pas quand Jésus était sur la Terre, mais quand le Saint-Esprit a été versé. Le Ministère de l’Esprit a commencé à la Pentecôte, lors de l’effusion du Saint-Esprit. « Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. » (Jean 14 : 19-20)
« Vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » (Ephésiens 2 : 12) S’il n’y avait pas eu le sang, Corneille aurait pu tout faire, il ne se serait rien passé. « Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes. » (Actes 10 : 31) L’ange n’a pas envoyé Corneille chez le souverain sacrificateur, mais chez Pierre. Pourquoi Pierre ?
« Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang » (Galates 1 : 15-16) L’homme ne peut rien dire pour que l’homme soit sauvé. Il n’y a que la seule Bouche autorisée qui peut sauver, Jésus-Christ. Si nous pouvons faire ou dire quelque chose, c’est Dieu qui nous rend capable. Nous étions incapable, impuissant, mais Dieu te rend capable d’être ministre. Mais le Grand Ministre, c’est Jésus. Il faut que le Grand Ministre parle par toi. Il n’y a pas deux Saint-Esprit, mais un seul Saint-Esprit. Dieu Lui-même saisit la bouche d’une personne.
Le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit Lui-même est descendu et Il a parlé par la bouche de l’apôtre Pierre. Les 11 étaient-là aussi, pourquoi Jean ne s’est pas levé ? Dieu est un Dieu d’ordre. Quand le Saint-Esprit saisit un homme, c’est Dieu Lui-même qui parle. Quand on a le Saint-Esprit, on respecte l’ordre.
Quand Jésus a posé la question « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? » (Matthieu 16 : 15), c’est Pierre qui a répondu. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16 : 18-19)
Jésus a parlé au futur, je te donnerai. C’est quand Jésus est mort, et qu’Il est ressuscité sous la forme du Saint-Esprit, Il a donné les clés à Pierre. « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 38) Depuis qu’il a ouvert, personne ne peut fermer. Tous ceux qui étaient convertis, ils étaient tous baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ.
Mais au Concile de Nicée, il y avait un problème avec le nom de Jésus. Satan a peur de ce nom. Les hommes changent cela en « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Ils disent connaître le Seigneur mais ils adorent 3 dieux. Tout cela pour que le nom de Jésus ne soit pas mentionné. On cherche à plébisciter le nom du prophète Branham aujourd’hui et on minimise le nom de Jésus.
Jésus est la Lumière. W. Branham n’est pas la lumière mais un frère en Christ. C’est Jésus le Christ qui doit être élevé. Dieu nous donne la capacité d’être ministre dans la nouvelle alliance, alliance où l’Esprit domine. Jésus a rempli toutes les conditions pour remplir la tâche de Ministre dans ce tabernacle. L’homme ne peut jamais remplir ces conditions. Mais Dieu a trouvé la formule. Ce tabernacle est dressé dans les cieux, aucun homme ne peut faire le service là-bas. Mais il fallait que pour l’expiation qu’il y est un homme qui puisse y aller. Satan n’a pas compris. Quand les démons voyaient Jésus, ils ne comprenaient pas. Satan était troublé. Il pensait l’avoir mais quand il s’approchait, il ne trouvait aucune faille. Jésus avait une robe sans couture. Si tu n’aimes pas ce Jésus, tu es maudit ! Eloignez-vous de ceux là !
Le jour de la Pentecôte, on leur a présenté Jésus, pas un homme. Quand on voyait Jésus, on voyait un homme. Quand Jean le Baptiste a élevé Jésus, Jésus a gardé l’humilité : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. » (Matthieu 3 : 15)
Satan l’a amené sur la montagne pour l’attaquer avec la Parole, mais Satan a trouvé la Parole face à lui. Quand Dieu exprime sa Parole, on sait que ce n’est pas la parole d’un homme. Quand on est venu chercher Jésus, ils ont écouté : « Jamais homme n'a parlé comme cet homme. » (Jean 7 : 46)