Nous avons besoin que Dieu nous conduise dans sa Parole. Ce n’est pas un homme, mais c’est Dieu qui révèle sa Parole. Son Eglise doit être conduite et éclairé par Dieu seul.
Ephésiens 4 : 12-13
Les saints doivent arriver à la perfection. « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5 : 48) Aucun de ceux que Dieu a appelé ne peut avoir une vision différente de la foi. « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 17) C’est la Parole de Dieu qui donne la foi. Mais si tu n’entends pas la Parole, nous aurons une foi différente. Le problème est que l’on a souvent de la connaissance que nous avons apprise et, dès que l’on touche à cela, cela devient problématique. Quand nous écoutons la Parole de Dieu, nous devons nous laisser conduire et instruire. Que Dieu enlève ce qu’il y a à enlever. « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17 : 3) Vous pensez connaitre, mais quand vous Le connaissez et que Dieu ouvre un peu plus, vous n’avez pas à vous sentir mal à l’aise.
Hébreux 1 : 1-2
Que nous puissions avoir la vision complète du plan de Dieu car Dieu sait ce qu’Il fait. Avant de déployer les cieux, Il savait déjà cela. Quand Dieu a fait cela, Il n’avait pas de conseillers. Si à ce moment-là, il n’y avait pas de conseillers, pourquoi veux-tu conseiller Dieu aujourd’hui ? Ne laissons pas les habitudes s’installaient, Dieu n’est pas dans les rituels. Dieu avance toujours, Il a un programme. Quand Israël est sorti d’Egypte, ils n’ont pas avancés n’importe comment mais Dieu avait tracé un chemin. Logiquement, l’homme ne pouvait pas conduire le peuple à la Mer Rouge, mais laissez-vous simplement conduire par Dieu et voyez ce qu’Il va faire. Dieu fait toujours toutes choses par sa Parole. Dieu avait tracé un chemin, même dans la Mer Rouge ! Toi, attends-toi simplement à la délivrance de Dieu !
Dans le passé, Dieu a parlé par les prophètes. Cette période a durée jusqu’ à Jean. Par qui Dieu parle t-Il maintenant ? « Dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 : 2) Il y a eu un changement profond. Il y a un changement de loi. Même dans le service : avant, seul le souverain sacrificateur établi selon l’ordre d’Aaron pouvait entrer dans le lieu Très-Saint. Mais ici, il y a une bombe : il y a un autre souverain sacrificateur issu de la tribu de Juda. En son temps, Paul était tellement dans les traditions qu’il n’avait pas compris cela. Cela n’est pas conforme à votre entendement parce que vous avez un enseignement avec les brochures …
Romains 8 : 28-29
L’élection ne peut pas échouer. On ne peut pas supplier un frère ou une sœur, on ne peut pas supplier un fils de Dieu à croire. Quand les disciples sont partis parce que la Parole était trop dure, Il ne les a pas retenus, Il ne les a pas suppliés. « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? » (Jean 6 : 67) Vous, vous voulez la foule, mais Jésus a toujours été seul. « Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6 : 68) Pourquoi Pierre a dit cela ? Mais simplement parce qu’il avait expérimenté ce Jésus, il avait reçu la révélation. « N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! » (Jean 6 : 70) Quand tu as la révélation, personne ne peut te déraciner.
Vous souhaitez être l’image de qui ? Il y a une différence entre le passé et aujourd’hui. Si cela était la même chose, alors ce qui était avant aurait continué. Dans l’Ancien Testament, tout était terrestre, le tabernacle était terrestre. Il y a un changement de règles. Celui qui est souverain sacrificateur n’a pas été par les hommes, mais selon Melchisédek c’est-à-dire Dieu Lui-même. Qui est donc ce Fils en question ?
Colossiens 1 : 12-15
Tous tes péchés sont effacés. « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29) Tu ne peux plus marcher avec ton péché. Avant le péché était couvert, mais maintenant il est ôté. Avec Lui, tu es plus blanc que neige. Le sang de Jésus ôte le péché. Comment ne pas aimer ce Jésus ? Jésus, le seul Fils engendré. Il n’est pas le seul fils de Dieu car nous sommes ses frères, mais Il est le seul Fils engendré.
Rédemption, c’est-à-dire on t’avait tout pris car tu ne savais pas payer le prix. Mais un parent rédempteur est venu pour te racheter. Il fallait un parent proche, quelqu’un de ta famille. C’est ce que Dieu a fait. Il n’est pas venu pour quelqu’un d’autre mais pour toi. Satan avait l’autorité sur nous, nous vivions dans le péché. Mais quand Jésus-Christ est venu, Il est venu nous racheter, nous libérer. « Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi. » (Job 19 : 25-27) Quand Job est descendu, son corps a pourri. Satan lui disait que personne ne pourrait le sortir de là. Mais Jésus-Christ est descendu dans le séjour des morts, Job a vu son Rédempteur. Si tu n’aimes pas ce Jésus, tu es maudit ! Il tient maintenant les clés du séjour des morts, alors tout est fini. L’Homme ne fait pas de miracles, mais c’est Dieu qui fait. Jésus est mort pour que nous ne soyons plus esclaves de personnes. Jésus, le Fils, est l’Image du Dieu invisible. Personne n’a jamais vu Dieu. Dieu n’a jamais parlé pour Moïse, pour aucun autre, mais quand Jésus est venu dans ce monde : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 : 17) Dieu n’a jamais dit cela d’un homme.
Genèse 1 : 26-27 / Colossiens 1 : 15
On n’a pas dit de Jésus, Il est à l’image de Dieu, mais Il est l’image. Quand vous voyez Jésus, vous voyez Dieu.
Hébreux 1 : 3
L’empreinte est unique, et Jésus est l’empreinte de Dieu. Jésus et Dieu : c’est la même chose ! « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 : 1) « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14)
1 Timothée 3 : 14-16
C’est par vous que le monde doit entendre la Vérité. On parle ici de Jésus.
Jean 1 : 14-18 / Matthieu 11 : 25-27 / 1 Timothée 6 : 12-16
Personne ne peut voir Dieu mais c’est le Fils qui nous l’a fait connaître. « Il est l'image du Dieu invisible » (Colossiens 1 : 15)
Dans l’Ancien Testament, Dieu n’est pas apparu, mais c’était sa théophanie c’est-à-dire une forme dans laquelle Dieu apparait comme par exemple la colonne de feu, mais Il peut prendre la forme d’un homme ou d’un ange.
Mais maintenant, quand on voit Jésus, ce n’est pas la théophanie mais il s’agit de Dieu. Jésus est la forme pour voir Dieu. « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? » (Jean 14 : 9) Quand Dieu fait quelque chose, vous ne le voyez pas car vous restez attaché aux traditions. La Parole ne peut pas fuir la Parole, la profondeur appelle la profondeur. Pierre n’a jamais dit que la Parole était trop dure.
Dans l’Ancien Testament, Dieu parlait par les prophètes, mais maintenant Dieu Lui-même parle directement à son peuple. Il n’a pas besoin d’un interprète. Jésus est Dieu Tout-puissant.
L’Ancien Testament était l’ombre, ainsi donc où est la réalité ? Dans le Nouveau Testament. L’Ancien Testament était l’ombre du Nouveau Testament. Le tabernacle qui a été construit par Moïse n’était que l’ombre de la réalité qui est dans les cieux. L’ombre est l’imperfection, mais la réalité est la perfection. Nous n’avons pas besoin de l’ombre, mais de la réalité. Avec l’ombre, vous voyez sombres, mais avec la réalité, nous voyons clairement.