Si Dieu promet, alors Il ne peut pas faillir. Le temps et les circonstances Lui appartiennent. Ayons confiance en Dieu. Que nous puissions avoir la persévérance dans la Parole de Dieu. Quand la femme sunamite a perdu son enfant, elle a gardé la foi car elle savait que son Dieu était capable. C’est comme cela qu’elle a vu son fils revenir à la vie.
« Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. » (Daniel 3 : 17) Ce n’était pas théorique, ils ont véritablement expérimenté ce Dieu. Nous aussi, nous devons L’expérimenter. Nous devons nous accrocher à cela. Attends la délivrance de notre Dieu dans la patience. Nous sommes dans une marche, et il y a quelqu’un devant nous qui nous montre le chemin. Ne soyez jamais influencés, mais regarde à Celui qui t’a appelé !
Plus on arrive vers la fin, plus cela devient difficile. Beaucoup tombent en chemin. Josué et Caleb étaient partis voir le pays promis, avec eux sont venus d’autres aussi. Mais la façon de regarder était différente. « Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille; et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. » (Nombres 13 : 32-33) « Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. Si l'Eternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c'est un pays où coulent le lait et le miel. » (Nombres 14 : 6-8)
Nous devons nous mettre devant la Face de Dieu et nous devons prendre position. Je prends position car je suis convaincu car je suis concerné. Tout ce que nous avons ici-bas est éphémère, cela n’a rien de comparable avec ce qui nous attend. « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. » (Job 1 : 21) « Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1 : 2)
Psaume 25 : 1-5
David aimait son Dieu depuis son jeune âge. Quand il faisait paitre le troupeau de son père, il a eu à faire des expériences avec Dieu. Dieu avait fait la promesse à Abraham de prendre soin de sa postérité. Nous avons vu comment Dieu a pris soin de ce peuple dans la marche dans le désert. Dieu était toujours là, Il a pris soin. Puis un jour, ce peuple a demandé un roi pour dominer sur eux.
« Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. » (Luc 16 : 10) David ne faisait que paitre le troupeau de son père, il se plaisait à cela. Mais il avait des frères qui se voyaient déjà grand. Quand Samuel est venu, chacun pensait que c’était lui. David n’était pas ambitieux. C’est comme cela que l’on voit l’esprit vrai, il ne cherche jamais à se faire voir. Il cherche toujours à se faire discret. C’est Dieu qui élève la personne. Même quand Dieu l’élève, il n’y a pas d’orgueil.
Nous avons toujours des sentiments humains. Dieu n’est pas humain. Dieu avait dit à Saül de tuer tous les Amalécites, mais Saül a désobéi. Dieu avait son temps, Il n’avait pas oublié ce qu’Amalek avait fait à son peuple. C’est pour cela ne faites jamais de mal à quelqu’un. Quand quelqu’un est sur la chair avec l’onction et que vous dites quelque chose de mal, alors tu as blasphémé ! Dieu t’a retiré à l’extérieur car tu n’es plus dans le programme de Dieu.
Vous ne connaissez pas Dieu. Au temps marqué, Dieu va agir. Si vous avez méprisé quelque de Dieu, peu importe le temps, Dieu tient cela contre vous. Oui, nous sommes au temps de la Grâce, mais savez-vous ce qu’est la Grâce ?
Hébreux 10 : 13-24 / 1 Corinthiens 13 : 1-2
Même si vous faites des miracles, le fait de faire des miracles ne prouvent pas que Dieu est avec vous. Quel est le signe pour voir si Dieu est avec vous ?
Matthieu 7 : 21-23
Ce qui importe Dieu, c’est sa Parole. Un homme qui se tient sur la Parole de Dieu est cela qui importe à Dieu. « Car je veille sur ma parole » (Jérémie 1 : 12) Le miracle ne peut pas te sauver. Dieu peut te guérir d’une maladie et pourtant tu vas en enfer. Dieu veut ton âme. La Parole de Dieu ne t’amènera jamais à être fanatique. Tout Israël avait entendu mais combien ont reconnu Dieu en chair ? « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 : 1-2) Quand le Seigneur a commencé à prêcher, les pharisiens étaient tout le temps énervés, dérangés. Ils ont envoyé des hommes pour Le saisir, mais quand ils L’ont entendu parler de la Bonne nouvelle du Royaume, ils ses ont exclamé : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme » (Jean 7 : 46) C’était Dieu en action.
Quand vous méprisez la Parole de Dieu, vous méprisez Jésus. Or, vous méprisez le Juge Lui-même.
Hébreux 10 : 24-29
Ne vous précipitez pas, mais laissez vous conduire par Dieu. La Vérité ne se trouve que dans les Saintes Ecritures. La Parole de Dieu est notre Absolu. C’est la Bible qui nous montre qui est ce Jésus. Comparez ce que je prêche avec les Saintes Ecritures : si ce que je prêche n’est pas conforme aux Saintes Ecritures, alors oubliez l’homme et partez. Mais si ce que je prêche est conforme aux Saintes Ecritures, vous êtes en danger. « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur » (Romains 3 : 4)
Dieu est dans sa Parole. Un prophète ne peut pas changer la Bible. Ayez du respect pour la Parole de Dieu. La semence de Dieu ne peut jamais combattre la Parole de Dieu. Votre réaction à la Parole démontre qui vous êtes.
Dieu nous apprend à apprécier chaque ministère, Dieu est le chef d’orchestre qui organise tout.