Le peuple d’Israël a été en esclavage des années et des années. Dieu avait fait la promesse à leur père Abraham. Ils sont sortis d’Egypte par la puissante main de Dieu. Ils ont vraiment vu le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob à l’œuvre. Il est leur Dieu. Dieu fait la même chose avec nous. Il est notre Dieu et Il agit. Nous ne perdons jamais courage. Il n’est pas un dieu historique mais Il est réel.
Nous vivons dans des pays dits chrétiens simplement parce que l’on se réfère à la Bible, mais il s’agit juste d’une pensée. On fête Noël en rapport avec la naissance de Jésus. Mais nous, nous ne sommes pas de cela qui ont une pensée religieuse. Nous devons avoir un fondement véritable. Pour nous, Jésus-Christ est une réalité. Tu L’as rencontré, tu Le connais. Il t’a sauvé. Tu ne L’as pas appris mais tu L’as expérimenté. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 : 12) J’ai expérimenté la nouvelle naissance. Avant j’étais comme ceux-ci ou comme cela, mais aujourd’hui, je suis différent. Je ne m’inquiète pas du lendemain car Dieu est avec moi et Il prend soin de moi. Il est toujours présent. Mon Jésus est vivant ! C’est par la Bible que je Le connais. La Bible n’est pas un livre historique mais c’est le livre de ma vie. Dieu parle individuellement, Il te met à part. Ce n’est pas un homme qui te convainc mais Dieu Lui-même. « Oh! Si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer » (Esaïe 48 : 18) Dieu ne vous oblige en rien.
« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22 : 36-39) Ces deux commandements résument les 10 commandements. Si tu aimes ton prochain, tu ne peux pas le tuer, le voler. Dieu veut toujours notre bien. Même quand Dieu te parle, et que tu n’écoutes pas, Dieu ne t’abandonne pas. Voyez combien nous sommes têtus et désobéissants. Ce n’est que par grâce que nous sommes sauvés. Si cela dépendait de la divinité de Dieu, personne ne peut vivre. Mais il y a quelque chose qui Le retient, le sang de Jésus-Christ. Il s’agit du sang de Celui dont Dieu a parlé. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 : 17) L’émotion de Jean était forte, mais il a accompli les Saintes Ecritures. Si Jésus-Christ n’était pas 100% homme, notre rédemption n’aurait pas pu être. S’Il était homme, Il aurait pu réagir quand on l’a insulté, injurié. Il avait les mêmes sentiments que nous. Il a aussi été éprouvé en toutes choses. Dans sa nature d’homme, Il aurait pu refuser de s’offrir. Cela n’a pas été simple pour Lui. Souvenez-vous de Gethsémané. « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! » (Matthieu 26 : 39) Il a souffert, Il a payé le prix. Je ne peux donc me sentir obliger de faire en retour, mais c’est simplement la reconnaissance de l’amour qu’Il a eu envers moi. Quelle est la chose la plus difficile qu’Il te demande aujourd’hui ?
Tous les apôtres se sont toujours basés et ont toujours rapporté ce que Jésus avait dit. Quand vous vous sentez obligés, c’est que vous n’avez rien compris. « Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné » (1 Corinthiens 11 : 23)
Galates 1 : 10-12
Il ne pouvait pas apporter autres choses que ce que Dieu lui avait enseigné.
Matthieu 28 : 20
Les apôtres n’ont rien apporté de nouveau car il s’agit de la Bonne nouvelle du Royaume. Il n’y a pas autre chose. « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 35)
1 Pierre 1 : 13-25
Nous ne pouvons rien faire qui nous rende saint. Il n’y a que sa Parole qui peut nous rendre saint. Le Seigneur nous rendra Lui-même Saint. Cela ne peut pas manquer car le Dieu qui t’a appelé est Saint et Il fera en sorte que tu sois saint. Fais-Lui simplement confiance. Il faut que tu le veuilles et que tu le croies. Le diable te dit que cela n’est pas possible mais toutes choses sont possibles à Dieu. Dieu nous arrache des racines de notre naissance, des liens qui nous rattachaient à cette Terre. Nous avons reçu la nouvelle naissance. Christ a tout fait pour nous. Nous étions sans foi, sans espérance, sans Dieu, mais c’est en recevant ce Jésus que nous sommes entrés dans la promesse.
L’amour est une chose d’une grande importance. Satan combat toujours cela. Pourquoi il y a la division ? Car il n’y a pas d’amour. Aimer, c’est la chose la plus facile. Qui ne veut pas être aimé et aimer ? Aimer, c’est bon. Dieu ne vous demande pas autre chose. Chaque chose que tu fais doit être parfaite, sans hypocrisie. Qu’est ce qui nous empêche de nous aimer ? Pourquoi je n’arrive pas à supporter mon frère ou ma sœur ? Quand je L’aime, je suis en paix. « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1 : 26) Dans Dieu, il n’y a pas de haine. Dieu est Amour. Quand j’aime ardemment, je ne peux pas me passer de mon frère et de ma sœur. Dieu nous aime, alors comment être étranger à l’Amour de Dieu ? Quand je pense à l’amour que Dieu a eu pour un pécheur tel que moi, comment je peux dire que je ne parle pas à mon frère ou à ma sœur parce que c’est un pécheur ?