Si le Seigneur ne nous conduisait pas où serions-nous aujourd’hui ? « Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 5-6) Nous devons marcher sur ce chemin pour être dans la bonne direction. Ne soyons pas sur un chemin que nous pensons être bon et à la fin être perdu. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) Soyons obéissants à la Parole de Dieu.
Quand Pierre est venu chez Corneille, les religieux ont dit que cela n’était pas normal d’aller chez les païens. Mais Pierre dira « pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu? » (Actes 11 : 17) Nous devons nous soumettre à la Volonté de Dieu pour agir selon le plan de Dieu.
Actes 11 : 1
Ils ont reçu la Parole de Dieu chez Corneille. Corneille avait prié Dieu et un ange lui est apparu « Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes. » (Actes 10 : 31) C’est une Grâce que Dieu puisse envoyer son ange à une personne et Dieu s’est souvenu de ce qu’avait fait Corneille. Corneille faisait la chose avec considération. Pourtant, il n’était pas de ce peuple-là. Vous pouvez donc comprendre ce que Pierre a dit à Corneille.
Actes 10 : 25-35
Dieu avait convaincu Pierre. Il avait vécu avec Jésus mais il n’avait pas compris. Mais maintenant, on entre dans une nouvelle dimension. Jésus est la réponse, la solution de Dieu aux hommes.
Corneille priait des dieux étrangers qui ne répondaient pas, mais maintenant qu’il s’adresse au Dieu d’Abraham, il voit un ange venir à lui. Quelle grâce ! Dans le même temps, Pierre reçoit la vision.
Corneille faisait ses aumônes pour Dieu. Chaque chose que vous faites pour Dieu, Dieu prend compte de cela. Dieu nous demande d’annoncer la bonne nouvelle du royaume, pas de la Terre. Cela vient de Dieu. Prions Dieu pour que nous soyons des bouches au travers de laquelle Dieu parle. « Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. » (Matthieu 15 : 8) Dieu veut que tout ce que nous faisons, nous puissions le ressentir, sentir le poids de l’acte que l’on pose. Que Dieu ravive la flamme en chacun de nous. Nous faisons l’histoire de Laodicée, un peuple particulier dans ce temps particulier.
« Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire. » (Actes 10 : 33) Pas ce que Pierre veut dire mais ce que Dieu a donné. Nous n’avons pas besoin d’école biblique, simplement de la présence de Dieu. Nous avons besoin d’être conduits par l’Esprit de Dieu. Les hommes qui sont conduits par Dieu sont particuliers. « Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva, et partit. » (Actes 8 : 26-27) Dieu agit avec des instruments qu’Il a dans sa main. Dieu a sa façon d’agir avec ses serviteurs. Philippe a obéi. Il va et il arrive devant un char. Mais là, il y avait cet eunuque éthiopien qui était tracassé.
Corneille faisait tout de tout son cœur mais il n’était pas juif c’est-à-dire pas fils d’Abraham. Mais là Pierre a reconnu que Dieu ne fait point acception de personne.
Actes 11 : 1-18 / Actes 15 : 5-8
Pierre a été un instrument. Sur le toit, la voix est venu « tue et mange ». Dieu est juste. La repentance est quelque chose que Dieu nous a accordé. Autant bien même que tu descendes dans le bas fond, Dieu ne veut pas que tu restes dans cet état, tu dois reconnaître ton état et tu te repens. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) Dieu ne peut pas te conduire en dehors du plan de Dieu afin d’accomplir la Volonté de Dieu. Si tu es dans la mauvaise direction, Dieu ne conduira pas dans cette direction, alors repens-toi. « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché » (Jean 16 : 8) Je me repens et le Saint-Esprit peut reprendre son travail. « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » (2 Timothée 3 : 1) Nous sommes dans ce temps. La Parole de Dieu est la vérité. Ne vous lasser pas d’écouter, de lire la Parole, de prier, cela est pour votre bien. « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 : 42) Quand nous avons la Parole de vérité, Elle fait son travail et Elle nous conduit à l’unité. « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. » (Jean 17 : 21) C’est cette Parole qui nous conduit à l’amour de Dieu. Que Dieu nous aide à demeurer dans la Parole, dans la pensée de Dieu. La Parole est une semence mais si dans cette semence, il n’y a pas la vie, cela ne sert à rien. C’est Dieu qui donne la vie à la Parole de Dieu. « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25) La révélation est la stimulation. La révélation est la pensée de Dieu. Nous avons la Parole mais nous avons besoin de ce qui donne vie à la Parole : son Esprit. Tu dois être disposé comme cela. Quand tu es disposé comme cela, alors l’amour sort.
Luc 21 : 25-28
Le Seigneur nous décrit quelle sera l’attitude des gens. Mais nous y sommes, nous sentons la terreur dehors. Les hommes sont dans l’angoisse, dans la peur. Les hommes vont mettre la pression, ne vendez jamais votre droit d’aînesse. Rappelez-vous toujours qui vous êtes.
La Terre tremble, le monde est secoué. Ton Dieu vient pour tout détruire. Vous ne devez pas craindre un homme mais craignez Dieu ! Quand tu vois le trouble, quand cela devient plus difficile, soit heureux car ton Dieu vient. Celui qui vient est Celui qui t’a sauvé et qui te garde. La peur est l’instrument du diable.
Job était riche, il avait des biens. Satan pensait que Job avait son cœur dans ses choses. « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. » (Job 1 : 21) Job s’est accroché à Dieu. Un fils de Dieu ne marche pas dans la peur. Un fils de Dieu a toujours confiance. Nous devons être de véritables chrétiens jusqu’à donner notre vie. « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » (Matthieu 16 : 25)
Matthieu 24 : 6
Le Seigneur veut que nous soyons en paix. Il s’agit de temps difficile mais c’est un temps glorieux pour vous. « Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son cœur est ferme, confiant en l'Eternel. » (Psaume 112 : 7) Quand tu es avec ce Jésus de la Bible, on va te haïr. Soyez armés de la pensée de Dieu pour surmonter l’épreuve. « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33) Il faut que tu sois certain que tu es reçu ce Jésus car quand la pression va venir, tu vas succomber. Tu dois avoir la persévérance.
Nous avons un Dieu qui veille sur nous, n’ayez pas peur mais soyez fermes dans la foi et Il agira. « Et mon juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38)