Dieu ne t’oblige à rien. Il prend la place que tu lui donnes. Que nous puissions abandonner toutes résistances pour que Dieu fasse ce qu’Il veut en nous. Chacun de nous doit vraiment mourir à soi-même. Mourir en Christ, c’est vivre. Quand tu es mort, tu n’as plus rien à faire car c’est Lui qui est en toi. Tant que tu n’es pas mort, il y aura toujours ta raison, ta pensée qui prendra le dessus.
L’homme cherche toujours à se justifier, il discute toujours la Parole. Mais nous devons arriver au stade de dire « je suis l’argile, tu es le potier, donne-moi la forme qu’il te plaît ». « Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. » (Hébreux 4 : 8) Celui qui est dans le repos du Seigneur, il se repose de toutes choses. Or, le repos est le Seigneur Jésus-Christ. Alors quand Il demeure en toi, tu es dans le repos. Plus de tourments, plus de tracas, pas d’efforts à faire, c’est le repos. « Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. » (Esaïe 53 : 10) C’est Lui qui fait le travail. « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 20)
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? » (Actes 2 : 37) Leur cœur était disposé. Quand ils ont reçu de bon cœur, le Saint-Esprit a fait le travail. Ils ont tout vendu et partagé. C’est la même chose pour nous. Quand vous recevez de bon cœur la Parole, le Saint-Esprit travaille en toi. Quand tu reçois le Saint-Esprit, le Trône du jugement descend en toi, c’est pour cela que tu fais attention à ce que tu fais. Pourquoi les querelles, pourquoi les arrières pensées ? Parce que celui qui est à l’intérieur n’est pas celui qui devrait y être. Quand tu reçois Christ, tu ne penses plus seulement à toi, mais aussi à celui qui est en face de toi. Quand il t’arrive d’avoir la pensée de voir l’autre brûler, alors Dieu vient et te dit qu’Il ne t’a pas envoyé pour être un meurtrier, mais pour que l’autre ait la vie. Tu ne peux pas agir comme cela car tu es différent. « Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. » (2 Timothée 2 : 13) « Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. » (Josué 1 : 5) « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. » (Esaïe 43 : 2) Quand Dieu te fait passer par des épreuves qui t’amènent dans une nouvelle dimension, alors tu peux dire « je considère toutes ces choses comme de la boue ». Avant de partir avec Dieu, tu dois accomplir la mission que Dieu t’a donnée sur Terre. Il y a un but pour lequel Dieu t’a choisi. Nous devons comprendre l’importance de la communion fraternelle. Apprécions nos frères et nos sœurs. Chacun à ses manquements mais chacun à le même désir que toi de servir le Seigneur. Supportons-nous les uns les autres, que les plus forts aident les plus faibles, mais que les plus faibles se laissent aussi aider par les autres. Même quand tu es à bout, Dieu te demande de persévérer à faire le bien. La vie éternelle est de vivre pour les autres. Si tu ne te préoccupes que de toi, alors pose-toi la question de savoir si tu as sauvé ?
2 Pierre 1 : 19-21
Chaque Parole que l’on vous donne, vous devez la vérifier dans les Saintes Ecritures comme les chrétiens de Bérée, car nous ne suivons pas un homme mais nous voulons seulement ce que Dieu nous dit. Ce n’est pas un prédicateur qui vient chercher l’Epouse mais Jésus-Christ, alors notre foi doit être fondée sur Lui. Le temps sur la Terre est limité, il n’y a rien d’éternels. L’Age de Laodicée est l’Age le plus difficile. « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. » (2 Pierre 2 : 1) C’est un temps de mélange. Tu dois être certain que ton socle est solide. Tu dois être certain que si Dieu vient aujourd’hui, je pars.
Toutes les églises pensent partir à l’enlèvement, mais quelle est la différence entre vous et eux ? Beaucoup prennent la Parole et la mette de côté. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 : 1) La Bible que nous avons, c’est Dieu sous la forme écrite. Alors si tu mets la Bible de côté, c’est que tu as un problème. « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. » (Actes 15 : 14) Parmi les nations, il y a beaucoup de monde mais Dieu a choisi un peuple. Comment Dieu sélectionne ? L’Evangile est venu, chacun a cru. Les catholiques avaient plein de faussetés et la lumière est venue par Luther. « Et mon juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38) Comment a-t-il su cela ? Mais seulement par la Parole. Quand les gens ont cru, au fur et à mesure, ils ont créé des doctrines. Or, Dieu n’est pas dans les dogmes et les crédos. A ce moment-là, Jésus sort. Ensuite, vient Wesley. Ils sont tous sortis par les Ecritures. Tous ceux qui ont été éduqué par Christ connaissent le fouet. Le don que l’on te donne n’est pas pour faire le tri, mais il est pour aider les autres.
Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous pouvons nous sentir différent des autres églises ? Ils lisent aussi la Bible. La Bible est notre Absolu. La Bible est équilibrée. L’Ancien Testament annonce ce qui devait arriver et le Nouveau Testament annonce l’accomplissement de ce qui a été dit. Les 4 êtres vivants sont dans le Nouveau Testament, ils sont là pour veiller sur la Parole. Ils sont les gardiens du Trône. Ils ont des yeux tout autour, rien ne leur échappe. Le chemin prévu par Dieu est la Bible. Quand une personne à la démangeaison de prêcher, ne fuyait cette personne. Quand Dieu a choisi un homme, Il l’a bridé car il connait la valeur de cette Parole et il connait aussi le prix à payer. « Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître. » (2 Pierre 1 : 13-14) Pierre, Paul et les autres savaient le sort qui les attendait. Quand tu sers Dieu droitement, les hommes vont te détester. Aujourd’hui, nous cherchons les honneurs, mais les disciples n’étaient pas comme cela. Dieu met dans le cœur des ses enfants, le respect envers ses serviteurs. Jésus n’avait reçu aucun honneur chez Simon il n’a rien dit mais la femme prostituée est venue et lui a lavé les pieds avec ses cheveux et avec ses larmes. Quand vous abaissez un homme de Dieu, Dieu l’élève. Parfois, Dieu te pousse à faire quelque chose, tu ne sais pas pourquoi mais tu le comprendras plus tard. Quand Jésus a dit « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. » (Jean 6 : 53) Tous sont partis mais les douze sont restés. « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! » (Jean 6 : 68-70) Dieu a sa façon de faire les choses. Votre vie ne peut pas être la vôtre. C’est impossible qu’un fils de Dieu puisse avoir une mauvaise pensée envers son frère. « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur » (1 Pierre 1 : 22)
Quand tu es certain et convaincu de la Parole, personne ne peut te déraciner. Jusqu’à ce jour, Dieu veut que tu sois un témoin. C’est pour cela que tu es choisi, que tu es élu, c’est pour être un témoin. Tu es témoin parce que tu l’as expérimenté. « Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. » (Jean 10 : 3) Tu es sorti parce qu’Il t’a appelé par ton nom. « Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. » (Job 42 :5) Quand tu arrives à cela, il n’y a plus de plaintes, ni de murmures. On viendra te distraire sur le chemin, mais tu dois savoir où tu vas. « Je le sais aussi; taisez-vous. » (2 Rois 2 : 3) Quand Elie est venu et a jeté le manteau sur Elisée, depuis ce jour, Elisée était connecté à Elie. « L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point. » (2 Rois 2 : 2) Frère, tu dois être convaincu, tu dois savoir qui t’a appelé car certains viendront vous séduire. Tu es différent, tu es un fils de Dieu, tu dois écouter la voix du grand aigle. L’aigle fait attention à sa nourriture. Le vautour peut manger la pourriture, mais pas l’aigle. « Nous t'obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Veille seulement l'Eternel, ton Dieu, être avec toi, comme il a été avec Moïse! » (Josué 1 : 17) Le peuple était exigeant. Vous devez être exigeant dans la nourriture que vous recevez. Le vautour voit flou, mais l’aigle plus il monte, mieux il voit.