Hébreux 1 : 1-5
« Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1 : 21)
Il ne peut pas y avoir de préméditation, de pensées à cibler une personne mais il s’agit de la conduite du Saint-Esprit. Dieu veut que vous puissiez le suivre de la bonne manière.
Quand tu es sur le mauvais chemin, tu dois t’arrêter. Pourquoi continuer sur un chemin qui ne nous amène pas au but ? C’est le temps où Dieu opère un tri. Cela va secouer mais si tu es de Dieu, tu vas t’accrocher. Tu ne peux pas avoir part aux choses de Dieu si tu n’as pas eu à être secouer et à t’accrocher à la Parole de Dieu. Jésus Lui-même a traité la femme Syro-phénicienne de chienne. Elle n’a pas réagi, elle a accepté. Un homme normal serait parti, mais elle, elle a persévéré. Les hommes ont un esprit religieux. Tu dois avoir ce Jésus, Lui seul est la Vérité. Le Saint-Esprit ne peut pas t’amener ailleurs qu’à Jésus. Quand vous détestez la Parole, vous détestez le Seigneur.
Quand Dieu fait quelque chose, avant le commencement, il savait l’objectif qu’il voulait atteindre. Le Seigneur a dit « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » (Jean 6 : 63) Nous, nous avons entre nos mains la Parole de Dieu. On a écrit ce que l’on a entendu. Dieu t’a donné l’intelligence humaine pour pouvoir lire. Le premier homme a été créé esprit. Le corps retourne à la terre mais l’âme retourne à Dieu. L’esprit humain te permet de comprendre des choses humaines. La Parole a été écrite en Hébreu, il y a donc eu une traduction pour que tu puisses comprendre. Seulement, l’essence des mots n’est pas forcément le même selon la langue. N’oubliez pas qu’il s’agit de la Parole de Dieu. Dieu veille à cela, il peut y avoir des mots différents mais Dieu veille sur l’essence même de sa Parole.
Juges 11 : 39
Des frères sont venus vers moi pour exposer ce problème de version : « Elle n'avait point connu d'homme. » Dans une autre version, il est dit « elle ne connut point d’hommes. » Cela est différent. Ils sont venus vers moi et m’ont simplement dit de lire le verset sans rien me dire d’autre. Et moi, je le lis « elle ne connut point d’hommes » pourtant, il était bien écrit « elle n’avait point connu d’hommes. » Ils me demandent de relire et je relis la même chose.
Nous pouvons lire les Saintes Ecritures, nous pouvons penser que nous avons l’exacte compréhension de la chose, mais Celui qui peut te donner l’exacte compréhension, c’est l’Auteur de la Parole !
Dieu a eu à parler à nos pères par les prophètes, pour cela il a fait une alliance.
Hébreux 9 : 16-22 / Exode 24 : 5-8 / Hébreux 8 : 7-9
Le sang était nécessaire pour l’alliance. Dieu avait déjà prévenu par avance, mais on ne prend pas garde à cause des habitudes. C’est comme cela que la religion vient. Dieu fait une œuvre, mais vous ne prêtez pas attention. Dieu veut que tu puisses comprendre les choses de la bonne manière. Tu veux instruire Dieu ? Dieu cherche la perfection. Quand Il a créé la première alliance, Il savait que ceci était imparfait. Ce qu’Il voyait déjà, c’est ce qui devait venir.
Hébreux 7 : 11-22
Il fallait un autre sacrificateur pour nous amener à la perfection. Il y a eu un changement de loi. La première alliance tombe pour passer à la seconde. Par la première alliance, personne ne pouvait arriver à la perfection. Il s’agissait d’un tabernacle terrestre. Le souverain sacrificateur était un homme avec ses faiblesses, il pouvait faire des erreurs.
La première alliance a montré son inefficacité. Maintenant, Dieu cherche à amener son peuple à la perfection. Moïse a amené le sang des taureaux et des boucs. Cela ne pouvait pas ôter le péché, mais le péché était juste caché. L’animal n’a pas la valeur d’un homme. Le sang de l’homme est supérieur au sang animal. Le sang d’un animal ne peut racheter un homme. Il fallait le sang d’un homme pour racheter l’homme et l’amener à la perfection. On a cherché, on n’a pas trouvé. « Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. » (Apocalypse 5 : 5) Il fallait un homme. Mais tous les hommes sont nés dans l’iniquité.
Le prophète dans l’ancienne alliance typifie Celui qui devait venir : Jésus, Fils de l’Homme c’est-à-dire le Dieu Prophète. L’Ancien Testament est l’ombre de Christ.
Hébreux 6 : 4-6
Si Fr. Branham est ton prophète, alors tu dois croire à cette Parole car Fr. Branham a été envoyé pour le peuple de Dieu. Faites attention à ne pas blasphémer contre le Saint-Esprit en rejetant ce que vous entendez. Ne pensez pas que parce que vous avez blasphémé, vous allez mourir sur place. Non, mais votre cœur sera fermé.
« Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! » (Galates 1 : 8) On reconnait le prophète par la Parole de Dieu car c’est Elle qui fait de lui un prophète !
Dieu était éloigné de l’homme. Ce qu’Il voulait, c’était de demeurer dans l’homme. Il fallait quelqu’un qui n’avait pas besoin de rachat. Tu vas bientôt partir, tu dois savoir qui tu dois voir. Jésus est l’Alpha et l’Oméga. Depuis la Genèse, il n’y a que Lui. Il est la Parole.
Il fallait un changement de sacerdoce, il fallait qu’il y ait offrande de quelque chose qui rende parfait les hommes.
Tous ceux qui sont venus, sont venus sans serment. Mais quand Jésus est entré en scène, Il a été assermenté. On ne peut plus le changer. Si tu n’aimes pas Jésus, tu es maudit !
Hébreux 7 : 21-24
Dieu a atteint son objectif : réjouissons-nous, regardons à Jésus !