Jeudi 11 Juin 2020
C’est temps que l’on est vivant qu’il faut montrer son amour aux vivants. Une fois dans le cercueil, il est trop tard. Quand un homme est maître de lui-même, il ne peut pas arriver au bonheur. Quand Adam et Eve ont chuté, ils ont dirigé toute chose mais cela a été le chaos. Quand Dieu est le maître de ta vie, c’est la joie, le bonheur.
Ce monde ne peut agir selon Dieu car c’est l’ennemi qui dirige ce monde. C’est pour cela qu’il y a tant de crimes. Il y aura un jour où il sera lié, mais aujourd’hui, Dieu lui laisse la possibilité d’agir. Nous devons comprendre qui nous sommes et ce que nous possédons. L’homme pense être libre mais pendant le confinement, on nous a enfermé comme des enfants. Nous n’avons pas réellement de libertés, nous avons la liberté que l’on nous donne. Nous sommes des pèlerins, des voyageurs. Nous pouvons dire « nous sommes plus que vainqueurs » mais posséder cela est différent. Si tu es plus que vainqueur, c’est que tu as vaincu quelque chose ? Mais qu’est ce que tu as vaincu ? Dieu nous a fait la promesse. «Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; »(Luc 17 : 34) Nous devons vraiment être prêts. « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8 : 16) Chaque fois que quelque chose domine sur toi, c’est que tu es vaincu. Si tu es plus que vainqueur, tu as vaincu tout cela.
1 Corinthiens 13 : 1-8
Quand nous arrivons à cet état, alors nous pouvons dire, nous sommes plus que vainqueurs. Nous ne pouvons pas vaincre les démons, mais il y en a un qui a vaincu alors c’est aussi ma victoire. Il a vaincu l’enfer et la mort, Il est descendu dans les régions basses de ce monde et Il a vaincu. Pour que je sois vainqueur, je dois être semblable à Lui. La loi n’a pas changé la nature de l’homme, c’est pour cela que l’on n’a jamais parlé de nouvelle naissance dans l’Ancien Testament. « Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. » (Hébreux 10 : 8-9) Dans ta vie, tu dois avoir beaucoup de temps dans la prière car nous ne luttons pas contre la chair et le sang.
Ephésiens 6 : 11-18
La Vérité ne vient pas de nous (verset 14) car « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur » (Romains 3 : 4) Les Ecritures nous montrent dans quel état nous devons être. Pas combattre avec notre stratégie mais celle de Dieu. Aucun homme n’a battu Satan, si ce n’est Jésus-Christ. Alors utilisons Sa Stratégie. « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » (Colossiens 2 : 15) Comment pouvons-nous avoir la victoire qui appartient à quelqu’un d’autre ? Comment avoir sa victoire dans ma vie ? C’est pour cela que Dieu a instauré cette loi du rachat, le rachat du parent rédempteur. Il faut un lien de même nature. Si un étranger pouvait te racheter, tu devenais son esclave. Mais quand ton parent faisait le rachat, tu ne pouvais pas être esclave car tu es de la même famille. Dieu est venu sous la forme d’un homme pour être de la même nature que nous. Satan pensait avoir le pouvoir sur Lui car il revendiquait le péché. L’homme est conçu dans le péché mais Dieu avait pourvu. Jésus-Christ était différent, conçu par l’Esprit. Il est venu par la vierge Marie. La Parole de Dieu l’avait annoncée. Satan ne pouvait pas croire à cela car il est destiné à la perdition. Quand vous êtes incrédules à la Parole que vous écoutez, posez-vous la bonne question ? De quelle semence êtes-vous ? Les enfants de Dieu sont des brebis, non pas des taureaux. Dieu n’est pas venu chercher des boucs. « Paix mes brebis » (Jean 21 : 17) « L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire. » (Proverbes 29 : 23) Les démons Le voyaient comme un homme mais quand ils s’approchaient de Lui, ils sentaient une puissance, ils sentaient Dieu. Cela est le mystère de Dieu : Dieu sous la forme humaine. C’est une Grâce et une délivrance de connaître ce Jésus. A cause d’un seul homme, la mort n’a plus de pouvoir sur toi. Un seul homme est entré dans l’arène, tous les démons se sont déployés, Il est sorti victorieux de ce combat. Qui peut être contre Lui. Celui-ci est ton Seigneur, le Jésus de la Bible. Il a rendu captif la captivité. S’Il vit alors tu vivras aussi.