Dieu a sa façon de nous instruire et nous enseigner. Nous devons être patients. « L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler. » (Job 5 : 7) Dieu avait compris cela : « Ecoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. » (Job 42 : 4-5) « Ils seront tous enseignés de Dieu. » (Jean 6 : 45) Dieu nous enseigne par sa Parole.
Tout ce qu’Il a eu à dire s’accomplit alors ayons l’assurance que même lorsque nous passons par l’ombre de la mort, son bâton nous rassure. Nous sommes appelés à apprécier le temps où Dieu nous parle.
Dans beaucoup d’endroits, ce sont les hommes qui parlent selon leur déduction ou selon les raisonnements. Dieu n’utilise pas la psychologie ou les écoles bibliques. Dieu doit nous parler. « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. » (2 Pierre 1 : 16) Satan est main et astucieux, il sait avoir des paroles mielleuses comme il a eu avec Eve. Nous avons besoin de nous tenir dans la présence de Dieu. Dieu aime que nous soyons dans la condition de pouvoir entrer dans sa présence.
2 Pierre 1 : 16
L’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ best le point capital et fondamental de l’Eglise. Si nous sommes chrétiens, c’est parce que nous nous référons à Jésus-Christ. Tout le monde attend le retour du Seigneur, mais s’Il doit revenir, il doit y avoir un peuple préparé et bien disposé.
A la Pentecôte, ils étaient là dans la chambre haute à attendre ce que le Seigneur avait promis. Le Saint-Esprit est descendu sur eux et cette manifestation a attiré les gens de l’extérieur. Le bruite te l’effusion, c’était pour attirer l’attention afin que Dieu puisse parler. Quand tous sont venus et que l’attention a été attirée, c’est à ce moment-là que Pierre a commencé à parler en rapport avec les Saintes Ecritures. « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? » (Actes 2 : 37) Tu dois donner un moment pour Dieu afin qu’Il te parle. Quand Dieu te parle, ton cœur doit vibrer. « Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés » (Actes 2 : 41) Ce n’est pas Pierre, mais Dieu Lui-même qui agissait. Pierre était un vase, mais c’est Dieu qui fait le travail.
Quand tu es distrait, tu ne peux pas bénéficier de cela. « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. » (Matthieu 7 : 6) Dieu ne se révèle qu’à ses propres enfants. Quand tu vas dans la Maison de Dieu, tu ne peux pas rentrer sec. Les hommes aiment ce qui plait aux oreilles, ce qui frappe les yeux, mais on ne peut pas comprendre les choses de Dieu charnellement.
1 Corinthiens 2 : 1-14
« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 : 3) Dieu ne choisit pas des hommes éloquents. « Hé bien! C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Eternel parlera à ce peuple. » (Esaïe 28 : 11) Quand vous comprenez les choses de Dieu avec votre intelligence, c’est que vous n’avez pas compris. Tu peux comprendre avec la logique, mais la logique ne peut pas te changer.
Les religieux sont très intelligents, ils peuvent vous réciter une multitude de paroles, mais ils sont étrangers à Dieu. Quand on a mis la semence dans le champ, le malin a mis l’ivraie. Pas dans un autre champ, mais bien dans le même champ.
Matthieu 6 : 24 / 1 Jean 2 : 12-17 / 1 Jean 4 : 4-6
Vous avez quelque chose que Satan ne peut pas vaincre. Vous êtes forts car la Parole demeure en vous. Rien ne peut vous influencer, c’est à vous d’influencer le monde. Je dois défendre mon Dieu, pourquoi aurai-je honte de Lui ?
Ne suivez pas la mode de ce monde ! Nous sommes inimitiés avec ce monde. L’amour de l’argent est un piège. Pourquoi devenir multimillionnaire ? Cela va vous monter à la tête et vous oublierez la simplicité de l’Evangile. Dans la simplicité se trouve la sagesse de Dieu. Les hommes veulent aller sur Mars, ils ont tellement la grandeur des choses, mais Dieu nous a créé pour vivre sur la Terre.
Dieu te veut à 100%. « A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens... » (Ephésiens 3 : 1) Cela doit être notre désir.
Le monde nous apprend la recherche de l’argent. On parle de crise aujourd’hui, crise ou pas crise, ton Dieu prendra soin de toi. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » (1 Corinthiens 9 : 27) Dieu est tellement précieux qu’il faut tout faire pour le conserver précieusement. « J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » (Matthieu 19 : 20-21) Vous ne pouvez pas marcher avec me monde et suivre Jésus. La vie avec Jésus est une vie d’épreuves. Quelle serait ma vie chrétienne sans épreuves ? Quelle est l’épreuve dans laquelle tu peux passer où Dieu ne peut pas agir ? « L'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1 : 7) Il n’y aucune épreuve par laquelle tu peux passer dont Dieu n’a pas prévu de sortie ? S’il faut souffrir, souffrons pour l’Evangile !