Dieu nous a donnés des frères et des sœurs. « Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13 : 34) Il est difficile d’aimer une personne que vous ne connaissez pas. Mais quand tu sais que la personne est un frère ou une sœur, alors tu aimes car ton intérieur reconnait que cette personne est un fils ou une fille de Dieu.
Notre Seigneur revient bientôt. Nous voyons la Parole de Dieu s’accomplir autour de nous. Nous devons être des bienheureux car l’Eternel est avec nous. Tout se passe comme Dieu le veut et ce Dieu est avec nous. « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. » (Daniel 3 : 17) Toute la nation s’est agenouillée mais les 3 hébreux se sont tenus debout. Tout dépend de votre regard. Elie aussi était seul face aux 800 prophètes. Il faut que tu sois sur de ton Dieu ! Peu importe ce qui peut se passer, je connais ce Dieu.
1 Chroniques 15 : 2-13
Voyez la réaction de David et le résultat que cela a pu avoir. L’arche de l’Eternel devait être ramenée dans le camp d’Israël. Tout Israël était rassemblé.
1 Chroniques 13 : 2-7
L’intention était bonne. Nous sommes des humains et nous avons toujours de bonnes intentions. Dans les choses naturelles, il est normal d’avoir cette disposition et cela est bon. Mais ce dont nous devons faire très attention, c’est que quand nous entrons dans les choses de Dieu, nous ne pouvons pas venir avec nos propres sentiments car il s’agit de la décision de Dieu. Notre cœur charnel travaille avec les émotions. On parle ici de l’amour Fileo. Si le Fileo existe, il y a aussi l’Agapao qui existe aussi. Le Fileo vient parce que vous avez des points communs avec la personne. Le Fileo, c’est ce que l’on ressent humainement les uns envers les autres. C’est l’affinité que l’on peut avoir avec une personne. L’Agapao est différent. Que l’autre n’est pas comme vous, vous l’aimez. Cela là vient en vous dans une autre dimension. Cet amour ne vient pas du ressentis naturel mais il vient de Dieu. « Voici, oh! Qu’il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! » (Psaume 133 : 1) Ce rassemblement ce n’est pas toi qui l’a voulu. Il ne s’agit pas d’une association humaine, mais bien quelque chose qui est à Dieu. Dieu doit en être l’auteur.
Actes 2 : 37-42
Chacun personnellement reçu cela dans son cœur. Pierre ne leur a jamais dit de se rassembler et de faire quelque chose. Là, on voit l’action de Dieu, c’est Dieu Lui-même qui fait. « Où sera le corps, là s'assembleront les aigles. » (Luc 17 : 37)
Quand Elie a prié face aux 800 prophètes, il a dit « Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur! » (1 Rois 18 : 36-37) Ce n’est pas l’œuvre d’un homme mais de Dieu. Pour nous, enfants de Dieu, il faut que Dieu soit à la base de tout. Si Dieu n’est pas la base, alors abandonnez ! Cela peut être beau, agréable, n’oublie jamais qu’il faut consulter l’Eternel. Cela peut-être bon au début, mais cela va devenir amère sur le chemin si Dieu n’est pas l’auteur. Car si Dieu est l’auteur, Il sera avec toi tout au long du chemin. Il faut faire la différence entre ce que nous ressentons. On n’est pas appelé à faire quelque chose pour Dieu, mais on est appelé à laisser faire Dieu quelque chose au travers de nous. C’est Dieu qui fait.
Quand le tabernacle devait être construit, Dieu a appelé Moïse sur la montagne et Il lui a fait voir comment est ce qu’il devait faire afin que Moïse ne fasse pas selon son imagination. Alors Dieu a veillé car la chose était pour Lui. « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » (Ezéchiel 36 : 27) Pour que Dieu puisse agréer ce que l’homme avait fait, Il a donné de son Esprit afin de faire la chose comme Lui le voulait. Dieu vous aime et vous, vous devez prêter attention aux choses de Dieu.
Quand David devait partir au combat, « David consulta l'Eternel, en disant: Irai-je, et battrai-je ces Philistins? Et l'Eternel lui répondit: Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla. » (1 Samuel 23 : 2) Il y a des décisions qui ont des conséquences dans notre vie. Quand nous devons nous engager dans quelque chose, toi, tu dois être sur. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 : 12) Tu ne reçois pas un prédicateur. Si ta foi n’est pas basée sur Lui, tu ne peux pas changer. C’est Dieu qui transforme. Nous, en tant que fils de Dieu, nous devons toujours prier le Seigneur. Même lorsque nous devons voyager, nous devons prier pour savoir si c’est le bon moment.
Quand tu as des difficultés à te soumettre à tes parents, tu auras des difficultés à te soumettre à ton mari. Comme un enfant est soumis à son père, nous aussi nous sommes soumis à notre Père. Nous faisons sa volonté. Si mon Père me dit non, alors je ne fais pas. Le non de Dieu est aussi sa volonté. Quand Balaam voulait monter combattre, Dieu a dit non. Balaam a forcé mais le oui n’était pas la volonté de Dieu. Quand vous priez pour savoir la volonté de Dieu, soyez sincère. Ces rassemblements ne viennent pas de l’homme. C’est Dieu qui ajoutait chaque jour à l’Eglise ce qui était sauvé. « Je bâtirai mon Eglise » (Matthieu 16 : 18) Il faut que toutes choses soient conformes à la volonté de Dieu. « Parce que vous n'y étiez pas la première fois, l'Eternel, notre Dieu, nous a frappés » (1 Chroniques 15 : 13) David a manqué parce qu’il n’a pas consulté l’Eternel. Son erreur est d’avoir consulter le peuple. On ne peut pas s’appuyer sur ce que les gens vous disent de faire. Il y a beaucoup de conseillers du pasteur aujourd’hui. On veut que le pasteur fasse comme on veut. La foule peut vous pousser à faire des choses contraires à Dieu. Il faut être fort dans l’Esprit. L’homme a toujours besoin d’être mis sur un piédestal. Pour qu’un homme puise chercher la face de Dieu et ne pas écouter la foule, il faut vraiment que cet homme soit mort. Mais combien sont encore vivants ! Saül était comme cela, il aimait trop la gloire, c’est pour cela même qu’il a voulu tuer David. Mais David ne cherchait pas la gloire. Il paissait le troupeau de son père. Dieu s’occupait de lui. C’est Dieu qui a voulu l’oindre roi. Même Samuel n’a pas compris. Esther ! Toutes les filles voulaient être la plus belle, mais Esther nettoyait la maison, elle écoutait Mardochée. Mais Dieu la voyait. Elle n’avait jamais pensé devenir reine, or Dieu la voyait. Nous n’avons pas à faire à un être humain, Dieu est Esprit. Vous ne pourrez jamais changer les choses de Dieu par votre attitude. Quand Dieu te choisit, tu dois être conscient que peu importe ce que le peuple peut dire, cela ne changera jamais ce que Dieu a dit. Il m’est nécessaire de m’appuyer sur ce que Dieu a dit. David était comme cela. Quand l’arche est rentrée, David a adoré Dieu, il s’est mis à danser sans prendre égard de sa position de roi. Sa femme n’a pas compris, mais David lui a dit « tu sais d’où je viens pour que je sois roi ? » Il n’était rien mais c’est Dieu qui a fait de lui un roi. Il faut que Dieu ait la première place dans la décision que vous allez prendre.
David avait oublié de consulter l’Eternel avec tout l’engouement autour de l’arche. Dieu n’est pas dans l’émotion. Lorsqu’Uzza a été frappé, ils se sont rendu compte qu’il y avait un problème. « Parce que vous n'y étiez pas la première fois, l'Eternel, notre Dieu, nous a frappés » (1 Chroniques 15 : 13) Ce peuple était le peuple de Dieu. Et le territoire qu’ils occupent, c’est le territoire que Dieu leur a donné. Dieu a dit de ce territoire « le plus beau de tous les pays. » (Ezéchiel 20 : 6) Quand Dieu a fait ce choix-là, ce pays est le plus beau pays. C’est un pays où coulent le lait et le miel. Le choix de Dieu est un choix particulier. Quand Dieu donne, c’est la chose qu’il faut. « Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. » (1 Samuel 8 : 5) Il n’ya qu’un seul qui doit dominer sur vous : Dieu. Vous n’appartenez pas à Léonard Lifese. Vous n’appartenez pas à un homme, mais vous appartenez à Celui qui vous a racheté. Celui qui domine sur vous, c’est Dieu seul. Nous sommes soumis à Dieu. Mais si Dieu vous a donné Léonard Lifese comme pasteur … « Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. » (Matthieu 10 : 40) Nous sommes à Dieu, quand nous devons faire quelque chose, nous devons consulter Dieu. Quand il s’agit du service de Dieu, tout ce que nous devons faire, nous devons être sur et certain que cela est la volonté de Dieu. Nous sommes le temple du Saint-Esprit, faisons la volonté de Dieu en toutes choses. Vous n’êtes pas comme les autres. Quand Dieu a mis sa main sur toi, ta vie doit être changée. « Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! » (Esaïe 6 : 3)