« L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler. » (Job 5 :7) C’est au travers de la souffrance que Dieu instruit l’homme car c’est là que l’on considère les choses importantes. « Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur. »
(Ecclésiaste 7 : 2) Ce que nous projetons est une illusion et non une réalité. « Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1 : 2) Nos yeux veulent posséder mais la fin de toutes choses c’est quoi ? Certains fuient dans l’alcool, la drogue. Ils comprennent cette réalité mais ils veulent la fuir. Quelle est la finalité des choses ? « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16) Par amour, ce Dieu est descendu pour nous. « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé » (Jean 3 : 14)
Jean 3 : 12-16
Dieu nous offre son secours et son soutien pour que nous puissions arriver à être à son image. Nous sommes à contre-courant de ce monde. Parmi cette génération perverse et corrompue, il doit y avoir un peuple différent. Cette différence doit se manifestée. On ne voulait pas de Jésus car Il était à contre-courant de la pensée des religieux de l’époque. « Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » (Jean 17 : 14-15) Rien dans ce monde ne doit avoir d’attraction sur nous. Nous ne pouvons pas suivre deux maîtres à la fois. Il faut faire un choix. Nous sommes dans un âge où la séduction est beaucoup plus forte et beaucoup plus fine. Souvent les jeunes pensent « je suis jeune, je vais faire comme les autres ».
Ecclésiaste 12 : 1
Satan sait que c’est dans ce temps de la jeunesse qu’il doit agir pour détourner la personne du salut. Nous ne devons pas appliquer la Parole de Dieu en fonction de notre jeunesse.
2 Corinthiens 6 : 1-2
C’est le temps où la colère de Dieu est suspendue, Il accorde la possibilité à l’homme de revenir à Lui car Il a donné la rançon. « La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) La vie vient par Jésus-Christ car Il est le Dieu Véritable.
2 Corinthiens 6 : 14-16
Nous devons nous séparer de tout. Il y a de l’ordre dans les choses de Dieu. « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 38) Le pardon vient par Jésus-Christ, il fallait que son sang coule pour notre rédemption. «… sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1 : 18-19) Dieu ne comprend que sa propre Volonté, que sa Parole. Dieu attend de nous une séparation totale, le monde ne doit pas avoir d’influence sur nous. Jésus n’a pas prié pour rien, mais Il savait ce qui allait se passer pour ceux qui croiraient en Lui. « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33) Nous sommes le lieu d’habitation de ce Dieu Saint. Pour venir habiter en toi, Il doit te sanctifier. Dans l’Ancien Testament, dans le temple, tout devait être nettoyé, propre. « … je bâtirai mon Eglise … » (Matthieu 16 : 18) Dieu utilise les matériaux qu’Il veut pour construire sa maison. Le monde a la pression sur les hommes. Il faut quelque chose de vrai, de puissant dans un homme pour être véritablement un croyant. Il y a beaucoup de comédiens dans les églises mais on naît de Dieu. A la Pentecôte, des gens sont venus de divers endroits car il se passait quelque chose là à cet endroit. Ils ont reconnu que ces hommes-là, sous le Saint-Esprit, parlaient dans leurs langues maternelles. Il s’est passé quelque chose dans leurs cœurs, alors Pierre a pris la parole et alors ils ont reconnu : « Que ferions-nous ? » Ils se sont sentis concernés. Nous avons toutes choses en Lui. Il ne pourra jamais t’abandonner. Si Dieu est avec toi, le monde n’a plus de pouvoir sur toi.
« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16 : 19) C’est pour cela que c’est Pierre qui leur a parlé. Quand tu reçois le pardon de tes péchés, cela t’ouvre dans une nouvelle dimension. Le Baptême du Saint-Esprit ne peut pas manquer pour toi, il a été donné pour toi. Si tu as le désir dans ton cœur, alors cela est pour toi, c’est certain.
Actes 2 : 37-39
Dieu accomplit toujours ses promesses.
2 Corinthiens 6 : 16
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31) Quand Dieu dit une chose, Il tient sa promesse. Nous avons besoin d’une relation avec Dieu. Nous avons beaucoup de religion en nous, nous devons sortir de cela. « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. » (Apocalypse 2 : 4) On ne rencontre pas une religion mais c’est ce Jésus-Christ qui a changé ta vie. Quand tu avais reçu ce premier amour, le monde n’avait plus d’influences sur toi mais à un certain moment, les habitudes sont venues. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6 : 33) Quand tu t’accroches et que tu aimes Dieu, tu peux passer par les bas fonds mais tu ne seras jamais abandonné.
Psaume 16 : 7-10
Jésus est allé à la croix, Il a crié « Eli, Eli, lama sabachthani? C’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Matthieu 27 : 46) Mais Dieu est Fidèle.
Jean 11 : 32-42 / Jean 9 : 24-31
« Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. » (Hébreux 10 : 8-9) Quand tu fais la volonté du Seigneur, il est impossible que Dieu t’abandonne. Il est toujours présent. Par la prédication, Dieu te montre encore qu’Il te connaît et qu’Il entend ce que tu Lui demandes dans le secret.
Ecclésiaste 3 : 1-8
Nous sommes dans l’espace temps. Ton problème aura son terme. Nous pouvons passer par des moments difficiles mais l’épreuve aura son terme. Même si tu tombes, repens-toi, Il a encore la main tendue vers toi. « J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8 : 18) Satan a un adversaire, c’est toi. Le monde met la pression sur les hommes, Satan travaille ton « moi ». Nous appartenons à un royaume. Nous devons agir comme étant habitant de ce royaume. Nous ne devons pas nous laisser dominer par la mode ou toutes les attractions du monde.
2 Corinthiens 6 : 16-17
Tous ne pourront pas sortir, cela ne concerne que les fils et les filles de Dieu. Ce monde n’est pas chez toi, nous sommes que des pèlerins. Il faut qu’il y ait une séparation, nous ne pouvons pas retourner à ce que nous avons vomi. Nous ne nous chargeons pas de choses inutiles mais seulement de ce qui nous est nécessaire. Nous sommes dans un combat, nous devons être équipés.
Ephésiens 6 : 10-18
2 Corinthiens 6 : 17-18