« Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!» (Psaume 103 : 2) Dieu ne t’a jamais laissé seul mais Il agit et pourvoit pour toi. « Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaume 50 : 15) « Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. » (Psaume 91 : 14) Nous vivons dans un Age glorieux. Dans cet Age, il y aura aussi des vainqueurs. Que nous soyons comptés parmi cela.
Les années passent mais c’est comme si vous avez des bouchons dans les oreilles. C’est comme les esclaves, on leur donne la possibilité de reprendre leur liberté l’année du Jubilé. Mais celui qui refusait de prendre sa liberté, on lui perçait l’oreille. Il restait alors esclave toute sa vie. Dieu parle une fois, deux fois mais on ne prête pas attention !
1 Timothée 2 : 1-11 / 1 Pierre 3 : 1-6
Nous devons être des modèles qui doivent donner soif aux autres. Vous dites que vous n’êtes plus dans le monde. Vous avez entendu la Parole, comment l’état de ce monde est, comment la prostitution est dehors. Il y a une différence entre les femmes du monde et les filles de Dieu. Quand les gens viennent à la Parole, entende cela, ils se rendent compte de leur état. Dans la Maison de Dieu, on vous voit propre et correct. Mais quand on vous voit dehors, dans les fêtes, ce n’est plus la même personne. C’est comme si vous avez revêtu une autre personne. Ces gens que vous avez amenés et qui vous voient comme eux, que vont-ils se dire ? On ne reconnait plus les sœurs. Quel témoignage avez-vous laissé ? « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. » (Apocalypse 2 : 4) Quand on vous voit dans la Maison de Dieu et quand on vous voit dehors, cela doit être la même chose !
Hébreux 1 : 1-4
« La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d'amandier. Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 : 11-12) Dieu veille sur sa Parole, c’est pour cela que nous prenons plaisir à écouter la Parole de Dieu. « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119 : 105) Dieu nous lave par la Parole. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 : 3) La Parole de Dieu doit s’accomplir.
La grâce que nous avons reçue est que Dieu a établi une nouvelle Alliance avec un nouveau souverain sacrificateur. Cette nouvelle Alliance a apporté quelque chose de tellement plus glorieux que ce qui était auparavant.
Hébreux 7 : 22, 26-27
La première Alliance a été inaugurée par le sang des taureaux et des boucs, et la seconde Alliance par le sang précieux de Jésus-Christ. « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 : 14) « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 9 : 11-12) Plus personne ne peut te ramener à ce que tu étais. Quand Dieu te voit, Il voit simplement le sang. Pourquoi vouloir retourner dans le bourbier ? Vous montrez que vous n’êtes pas dignes du sacrifice de Jésus-Christ. Vous vous forcez vous-mêmes le chemin pour aller en enfer. « …qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2 : 4) Dieu n’envoie personne en enfer. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16) Jésus a tout fait pour les siens mais ils L’ont rejeté. Il a été flagellé. Jusque dans cet état-là, abandonné de tous, Il a eu confiance en Dieu et Il a pardonné.
Vous aimez tellement le monde, mais tout cela va passer. Comment ne pas aimer ce Dieu, Il a tout fait pour toi ! Il t’a sauvé gratuitement. Vous mettez vous-même la séparation.
Hébreux 8 : 1
Ce souverain sacrificateur, Il est spécial. Il est venu et Il s’est assis car Il a accompli son travail.
Hébreux 10 : 1-18
Ce n’était pas la volonté de Dieu d’avoir des sacrifices perpétuels, mais Il voulait un sacrifice parfait. Christ s’est offert une fois pour toute. Par cette offrande, le cœur e Dieu s’est apaisé. Quand Aaron venait avec le sang chaque année, il rappelait à Dieu que le peuple était dans le péché. Mais avec l’offrande de Jésus-Christ, le péché a été ôté.
Dans l’Ancien Testament, quand tu péchais, tu venais offrir un sacrifice ce qui veut dire que ta conscience te reprenait toujours, et ce même après le sacrifice. Dans l’Ancien Testament, pour Dieu, ton péché était toujours là. Il y avait un défaut. « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. » (Ezéchiel 18 : 20) Dieu a ses principes. Dieu avait donné la loi par Moïse.
Dans l’église, il ne peut pas y avoir 2 têtes. Il y a toujours beaucoup de conseillers du pasteur. Mais ce n’est pas ton pasteur, mais c’est le pasteur de Dieu. Si vous écoutez les hommes, vous irez à gauche, à droite ; mais suivez Dieu !
Sous l’ancienne Alliance, l’homme ne pouvait pas devenir meilleur car le péché était toujours collé à lui. La loi a été établie sur des tables de pierres. Quand Moïse était sur la montagne, le peuple s’est impatienté et a demandé un nouveau dieu. Ce désir n’est pas apparu là, mais il était déjà dans le cœur depuis … C’est la même chose pour vous ! Quand Dieu vous reprend sur quelque chose, ne persistez pas car Dieu connait le lendemain.
Quand Moïse est descendu de la montagne avec les tables de pierres, il a vu le peuple et a eu le cœur brisé. Pourtant, Aaron était là mais il était dans la chose là aussi. Le problème est que le peuple influence. Comment un veau fait d’or pouvait devenir leur dieu ? Quelle insulte pour Dieu ! Dans la colère, Moïse a jeté les tables de la loi. Moïse a demandé une séparation : ceux qui voulaient servir Dieu et les autres. Depuis ce jour-là, les Lévites ont été attaché au service de Dieu car ils ont pris position.
Dieu vous a connu d’avance, il y a quelque chose en vous qui doit être attentif à ce que vous entendez. Dieu a pris des tables de pierres car dans cette alliance rien ne pouvait changer l’homme car le cœur n’était pas changé. Mais dans la nouvelle Alliance, « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » (Ezéchiel 36 : 25-27) Il s’agit de la nouvelle naissance. Dieu savait pourquoi Il avait fait cela dès le départ.
Hébreux 8 : 1, 7-10
Il y a un changement total et radical. L’ancienne Alliance ne pouvait pas t’amener à la Vie éternelle.
Genèse 3 : 6-22
La séduction vient du serpent. Dans l’état du péché, Dieu ne voulait pas que l’homme vive éternellement. C’est pour cela que la première Alliance ne pouvait pas amener à la Vie éternelle.
Hébreux 8 : 10 / Hébreux 10 : 14-17
Dans la nouvelle Alliance, Dieu ne se souvient plus de ton péché.
Hébreux 9 : 11-15
Dans l’ancienne Alliance, quand tu mourrais, tu allais dans le séjour des morts. Mais maintenant, par Jésus-Christ, tu as une rédemption éternelle. Il fallait que Jésus-Christ vienne. Quand Christ est mort et est ressuscité, le tombeau du séjour des morts s’est ouvert. Jésus-Christ est le médiateur de la nouvelle Alliance.
Honorez Celui qui doit être honoré. Nous devons faire un tri. Ce qui vous alourdi, retirez-le !
La première Alliance est terminée, tu es dans la nouvelle Alliance. L’ancienne Alliance était l’ombre, la réalité est en Christ !