La loi, ombre des biens à venir

Dimanche 31 Mai 2020 

« Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité. Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui. » (Esaïe 38 : 18-19) Durant notre pèlerinage ici-bas, nous voulons louer Dieu et Le servir davantage. Toujours fixer les yeux sur Lui. Tout ce qui se trouve à gauche ou à droite du chemin nous décourage, mais quand tu fixes les yeux droit sur Lui alors tu as force et courage.

Dieu veut que nous ayons une pleine confiance en Lui, que nous nous abandonnons à Lui. Notre environnement nous montre que beaucoup de choses sont impossibles mais Lui est le consommateur de la foi alors tout devient possible. A ceux qui croient en son Nom, des combats il y en aura, mais Dieu a déjà vaincu. Dieu a prié pour chacun de ceux qui Lui appartiennent, s’il a prié, Sa prière est exaucée. Dieu a mis son sceau sur les siens. « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. » (Luc 21 : 17) Dieu savait déjà cela mais Il a déjà pourvu. « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. » (Matthieu 16 : 13-14) Il y a toujours un certain mystère autour d’un serviteur de Dieu. Vous pensez le saisir mais à un certain moment, il agit différemment car c’est Dieu qui le conduit.

2 Pierre 1 : 3-4

L’objectif de Dieu est que nous ayons cette nature divine, c’est-à-dire dieu sur la Terre. « Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu. » (Romains 8 : 19) Les disciples étaient avec Jésus, ils ont mangé avec Lui. Ils voyaient un homme naturel mais faire des choses divines. Il marchait sur les eaux. Les disciples n’arrivaient pas à Le saisir. « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? » (Matthieu 16 : 15) Pierre, par révélation, a pu répondre « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16 : 16) La révélation te donne la certitude et la confiance. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16 : 18) Dieu savait que les difficultés allaient venir mais Il a pourvu. Nous portons ce Nom de Jésus-Christ, nous sommes identifiés à Lui, nous devons donc être dignes de l’Evangile. « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5 : 48) Dieu nous amène dans une dimension spirituelle. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 12-13) Etant nés de Lui, nous devons agir et penser différemment des hommes charnels. Nous sommes engendrés par la Parole, c’est pourquoi, prêtons attention à la Parole car c’est elle qui va faire le travail en nous. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! »(Apocalypse 3 : 6) Si tu n’entends pas la Parole, il n’y aura pas de changement en toi. La perfection devient possible, accessible pour nous. Quand Dieu nous regarde au travers le sang, Il nous voit parfaits. La vie de Paul a été transformée. « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. » (Galates 2 : 20) Jésus a prié pour les siens. Dieu Lui-même a prié pour nous. Quand tu aimes ce Dieu, alors Il te place dans une condition particulière.

Jean 17 : 1-3

C’est quoi la vie éternelle ? Comment la recevoir ? Que donne cette vie éternelle ? La vie naturelle vient de notre père et de notre mère. Nous héritons de la génétique de nos parents, on s’identifie à eux. La vie éternelle n’aura jamais de commencement ni de fin. Nous appelons Dieu l’Eternel car Il a toujours été. L’Epouse, l’Eglise de Dieu doit avoir la révélation profonde  de la connaissance exacte de Dieu. Quand on reçoit cette vie éternelle, on en ressent les effets. Elle dégage un parfum. « J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. » (Jean 17 : 6) Le seul vrai Dieu, il n’y en a pas plusieurs, un seul. Quand on comprend cela, on comprend également l’importance du baptême. Nous mourrons à nous-mêmes pour Celui qui a pris nos péchés, qui est mort pour nous. Toutes les choses mondaines sont pour votre perte car cela est pour un court instant. Vous vous souillez maintenant mais cela est pour votre perte. Vous allez le regretter. Nous devons savoir ce que nous voulons, des hommes de caractère avec beaucoup de respect envers Notre Seigneur. L’âme qui pêche est celle qui mourra. Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. Nous ne savons pas aimé mais c’est Dieu qui est Amour et qui donne le pouvoir d’aimer véritablement. Dans son amour, lorsqu’Adam et Eve ont chuté, c’est Lui qui est descendu vers eux. Il savait très bien mais Il est quand même descendu. Il a mis une séparation entre les deux semences. Par là, on voit déjà la bonté de notre Dieu qui allait couvrir.

La loi est venue, Dieu a pourvu un substitut pour le péché de l’homme. L’Amour fonctionne toujours avec le pardon. Dans un fils de Dieu, la rancune n’est pas en lui. Il a facile à pardonner. « Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) On sacrifiait un animal à la place de l’homme qui devait mourir. Avec la loi, le péché était couvert car le sang de l’animal a moins de valeurs que le sang de l’homme. Le péché était toujours là, il était simplement couvert. Celui qui est sous la loi est sous la malédiction. La conscience de cet homme n’est pas changée. Si on faisait cela et que le péché était ôté, cela voudrait dire que nous serions dans une position animale mais Dieu nous ramène à la position de fils de Dieu. Il fallait donc un sang supérieur au sang animal.

Galates 3 : 10-11

Même si tu m’étais en pratique toute la loi, quand tu mourrais, tu allais au séjour des morts où il y a d’un côté le sein d’Abraham et de l’autre le lieu de tourment. Tu n’allais pas au ciel. Personne ne peut mettre en application toute la loi car la loi est spirituelle et nous nous sommes charnels. La nouvelle naissance n’est venue que par Jésus-Christ. Nicodème connaissait très bien la loi et il ne connaissait pas la nouvelle naissance. Cela signifie que sans Jésus-Christ, la nouvelle naissance n’est pas possible. Qu’est ce que vivre par la foi ? Dans cet Age-ci, le croyant va atteindre la perfection. Pour cela, il faut que le Seigneur nous enseigne. C’est pour cela qu’il y a les 5 ministères. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses… » (Hébreux 1 : 1-2) « C'est pourquoi il dit: Etant monte en haut, il a emmené captive la captivité, et a donne des dons aux hommes. » (Ephésiens 4 : 8) « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ … » (Ephésiens 4 : 11-12) C’est le corps de Christ qui sera enlevé, il s’agit donc d’un corps parfait.  Jésus nous a laissé un exemple. « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Luc 22 : 42)

Ephésiens 5 : 22-27

La sœur n’est pas une esclave mais une fille de Dieu. La soumission n’est pas l’esclavage. Il s’agit donc ici d’une Eglise sainte.  « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) La Parole a un effet, elle fait un travail en nous.

Hébreux 10 : 1

Pour les pharisiens, la loi était la finalité alors que ce n’est que l’ombre de ce qui devait venir. « Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » (Luc 18 : 8) Trouver des églises oui mais cette véritable foi de la Parole de Dieu ? Par la loi et les sacrifices, nous ne pouvions jamais atteindre la perfection. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16) Dieu a donné ce qu’Il avait de plus cher, le meilleur. Qu’est ce que le meilleur de Dieu ? Mais c’est Lui-même. Nous nous sommes tellement salis par les doctrines et les théologies. Avec cela nous n’arriverons jamais à la perfection. Nous devons vraiment revenir à la Vérité, la Parole de Dieu. C’est pour cela qu’il y a la restauration. Abraham, Isaac, Job, … tous attendaient dans le tombeau la venue de Christ.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire