La reine de Séba

2 Chroniques 9 : 1-8

Il ne s’agit pas d’une histoire, mais d’un événement qui s’est passé à un moment donné. On nous relate donc ce qui s’est passé. Souvent quand on raconte, on rajoute beaucoup. Mais ici, c’est l’auteur lui-même qui a vécu ces événements qui nous relate les choses : le Saint-Esprit.

Par exemple, la Genèse a été écrite par Moïse, mais Moïse n’a pas vécu à la Genèse. C’est Dieu qui l’a inspiré. Il devait donc demeurer fidèle aux choses que Dieu lui donnait. Cela était capital. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.» (Jean 1 : 1-4) Il ne s’agit pas de la vie d’un homme, mais de Dieu. La Parole a la puissance. Les choses de Dieu sont précises et importantes. Tu ne peux pas faire toutes les tâches sinon tu vas faire des dégâts.

Jérémie 1 : 4-7

Si Dieu connaissait cet homme avant qu’il ne soit formé, c’est que cela était la volonté de Dieu. On est né pour quelque chose. Toi et la chose que tu dois faire, vous êtes un. Si tu dois apporter la Parole, Dieu l’a déjà mis en toi, toi et la Parole vous devez être un. Quand Dieu pose sa main, Il sait très bien ce qu’Il fait. Il n’est pas nécessaire d’aller dans les écoles bibliques, mais déjà dans le sein de ta mère, Dieu a placé en toi. Tu ne peux pas venir si Lui n’était pas en toi. Dieu ne te choisit pas par hasard. Quand tous les disciples ont quitté le Seigneur car ses paroles étaient trop dures, Pierre a pris la parole : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! » (Jean 6 : 68-70) Avant que tu ne viennes dans ce monde, Dieu te connaissait et Il t’avait équipé. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde » (Ephésiens 1 : 4)

A la Pentecôte, les 11 apôtres étaient là. Quelque temps avant, Jésus avait dit « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16 : 18-19) Dieu savait très bien ce qu’Il faisait. Il ne s’est pas trompé. C’est Pierre qui a pris la parole à la Pentecôte. Tous les autres se sont tus. Dans les choses de Dieu, il ne s’agit pas de l’humain mais de Dieu dans son œuvre. Si le choix de Dieu ne vous plait pas, Dieu ne cherche pas à vous plaire. Dieu accomplit son plan. « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils » (Romains 8 : 29) Dieu a un programme et Il avance selon son programme. Quand tues dans le plan de Dieu, il n’y a pas de guerre ! « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16 : 13)

N’ayez pas la démangeaison de prêcher. Quand tu es comme cela, il y a un problème. Le problème est que vous mettez cette personne sur un piédestal. Quand quelqu’un est sous une fausse onction, c’est-à-dire avec de faux enseignements, il y a des démons qui y sont rattachés. Ne jouez pas avec ces choses. Le jour où vous partirez dans le cercueil, vous serez seuls. Prenez position pour la Parole de Dieu. Dieu agit toujours dans l’humilité, quand tu veux te laisser conduire par Lui. Ce qui m’importe ce n’est pas de plaire mais de dire ce que Dieu m’a ordonné de dire.

S’il y a un endroit où il devait y avoir de l’ordre, c’est bien dans le Message du Temps du Soir. Mais quand tu regardes, on ne voit que le désordre. C’est une grande responsabilité de prêcher la Parole car vous pouvez vous tuer et tuer les autres. Dieu envoie pour que Lui soit connu.

Moïse a été appelé par Dieu sur la montagne. Moïse avait été éduqué en Egypte, il avait la connaissance mais il est parti s’occuper des moutons. Il ne désirait pas de grands postes. Pourquoi vous cherchez toujours les grands postes ? Tu peux parler avec un homme de Dieu, mais il a quelque chose de particulier. Aaron pouvait parler avec Moïse, mais devant Dieu il y avait une différence. Quand Aaron et sa sœur on t parlé en mal de Moïse, Dieu les a repris Ce n’est pas l’homme qui est important, mais ce que Dieu a placé dans l’homme

La reine de Séba, là-bas dans son pays, elle a entendu qu’en Israël, Dieu agissait Elle était reine et Salomon était roi. Ils avaient la même position, mais elle a reconnu que Salomon avait quelque chose de plus. Elle se leva et parcouru la distance pour rencontrer Salomon. La distance était longue mais il y avait quelque chose dans son cœur qui l’a poussé à persévérer. Elle a quitté chez elle pour aller là-bas, il faut l’humilité. Ce qui s’est passé avec cette reine est marqué dans l’Histoire et en Dieu.

2 Chroniques 9 : 1-2, 5

Elle est venue avec beaucoup de respect et de considération. Quand même une personne âgée passe, tu restes assis pour saluer. La Bible te demande de te lever par respect. Vous devez rééduquer vos enfants. Nous avons une responsabilité. Veillons sur ceux de notre maison. Quand on vous donne conseil, ne le refusez pas, c’est pour votre bien et celui de vos enfants.

La reine s’est humiliée et elle avait entendu parler de la sagesse de Salomon. Elle avait des questions dans le cœur. Elle lui posa des énigmes pour éprouver. Elle ne s’est pas rendu-compte de qui était en face d’elle. Elle n’avait pas vu ce qui était dans l’homme. On ne peut pas avoir la connaissance de tout, cela doit venir de quelque part. Salomon avait une sagesse exceptionnelle. Deux femmes accouchent la même nuit. La même nuit, l’un des bébés meurt. La mère du bébé mort échange les deux bébés. L’autre maman voit que ce n’était pas son bébé. L’affaire est connu de tous, pas de solution. Le roi doit alors trancher car il n’y avait personne pour résoudre ce problème. Quand il y a un don, l’homme qui est devant vous est passé dans une autre dimension. Quelque chose prend place dans Salomon, l’inspiration vient. Dieu lui montre ce qu’il doit faire. Quand Dieu est ainsi avec une personne, ce n’est plus l’homme.

Quand Elie est parti. Elisée est revenu, il n’était plus le même. Ul rencontre un homme qui a perdu le marteau dans l’eau. Elisée lui dit de jeter un morceau de bois dans l’eau. Et là, à la surprise générale, le marteau flotte sur les eaux. Scientifiquement, cela est impossible. Dieu est Dieu. On ne peut pas comparer Dieu avec la science. Pour l’homme, 1 + 1 = 2, mais pour Dieu, 1 + 1 = 1. « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10 : 30)

Salomon ordonne que l’on amène l’enfant. Il demande au capitaine de prendre son épée et de couper l’enfant en deux afin de partager l’enfant aux 2 mères. Ce n’était pas l’homme qui parlait. L’épée, c’est la Parole de Dieu.

Hébreux 4 : 12

« Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Ephésiens 6 : 14) Le don était manifesté. Quand Dieu est en action, le don est vrai, soyez en paix. Quand il a donné l’ordre, Dieu contrôlait la main du capitaine pour ne pas couper l’enfant. Il faut du respect envers Dieu. La mère de l’enfant crie « Arrêtez » alors que l’autre mère dit « coupez ». L’épée de l’Esprit sonde les cœurs. La maman demande à ce que l’enfant aille avec l’autre mère. Salomon dit devant tous « voici la mère ». Cela est un don en action sous le contrôle de Dieu.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire