« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole. » (Psaume 119 : 9) « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119 : 11) Quand on nous touche, on touche Dieu mais on doit arriver au point où lorsque l’on touche Dieu, on te touche toi aussi.
Soyez dans la chose, Dieu fait toutes choses en son temps, j’ai simplement besoin d’être confiant. « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (Philippiens 3 : 8) Notre vie n’a pas de valeurs, mais c’est Dieu qui donne la valeur à ma vie. Que nos désirs et nos soupirs soient tournés vers Lui. Nous sommes devenus esclaves de Jésus-Christ.
Nous sommes des vainqueurs. Nous avons le Puissant Vainqueur avec nous qui connait tous les combats. Il a l’expérience des combats. Tu ne vis plus pour toi-même, mais pour Lui. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) Quand tu te laisses conduire par le Seigneur, alors tu es en paix. Soyez vrais, sincères et honnêtes. Dieu aime l’obéissance. Sur cette Terre, il n’y a rien de plus important que le salut.
Siméon n’a pas vécu pour multiplier le nombre de jours de sa vie, mais pour une chose : voir le salut. Quand il a tenu Jésus dans ses mains, alors il a pu dire « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut » (Luc 2 : 29-30) Est-ce que vous pouvez dire cela ? Vous avez beaucoup de projets et d’aspirations ? Nous jouons avec les choses de Dieu. Quand le Seigneur est parti, les disciples sont restés dans la chambre haute jusqu’à ce que ce qui avait été promis soit venu : le Saint-Esprit. Etes-vous dans la même condition ? « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8 : 16) Il ne s’agit pas de se convaincre soi-même, mais le Saint-Esprit doit rendre témoignage de toi.
Hébreux 1 : 1-4
Il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus. Nous devons du respect envers ce Dieu car il s’agit de sa pensée. Tout ce qui est venu à l’existence est venu par Lui. Dieu est le Maître et le concepteur de toutes choses. « Où étais-tu quand je fondais la terre? » (Job 38 : 4) Le pouvoir que peut avoir un homme ou un ange ne vient que de Dieu. Dieu est l’auteur du pouvoir. Dieu avait donné le pouvoir à l’homme de dominer sur la Terre. Quand l’homme a chuté, cela a attristé Dieu. A ce moment-là, Dieu pouvait décider de tout détruire. Dans la marche dans le désert, quand le peuple était rebelle, « L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation. » (Exode 32 : 9-10) Personne ne peut atteindre le niveau de Dieu. Ce qu’Il pense ou ce qu’Il veut, personne ne le sait. Dieu est Dieu, vous ne savez pas qui Il est. Nous apprenons à Le connaître. Dieu est beaucoup plus sage que vous ne le pensez. Dieu ne peut pas échouer. Les anges avaient pensées qu’Il avait échoué, les hommes aussi, mais Dieu n’avait pas échoué. Il savait ce qu’Il faisait.
Judas ne savait pas qu’il était un fils du malin. Il pensait aller au ciel, mais Jésus savait qui il était. Ayez du respect pour la Parole de Dieu. C’est une grâce que Dieu vienne t’ouvrir les yeux. « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. » (Jacques 2 : 19) Les fils de Scéva ne connaissaient pas ce Dieu. Ils chassaient les démons par « Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! » (Actes 19 : 13) « L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? » (Actes 19 : 15) Si vous n’avez pas Christ, vous avez des démons en vous. Ce Dieu domine sur toutes autorités et sur tout esprit. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31)
Dieu aurait pu tout détruire et tout recommencer. Mais pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25) « Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Matthieu 11 : 27) Pour comprendre les choses de Dieu, il faut la révélation. La révélation est la pensée exacte de Dieu. Derrière une parole, il y a une pensée. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. » (Esaïe 55 : 8) Quand Dieu te révèle sa Parole, tu ne peux jamais être dans l’erreur mais toujours dans la vérité.
Hébreux 1 : 1
Autrefois, c’est-à-dire on met la chose dans le passé. Dieu ne fait pas d’erreurs, Il sait ce qu’Il fait. Dieu utilise des moyens pour parler. Dans l’Ancien Testament, Dieu utilisait 3 choses.
1 Samuel 28 : 3-6
Dieu parlait par les songes, par l’urim et par les prophètes.
1 Samuel 28 : 12-15
L’urim, c’est la lumière. Les prophètes étaient la voie que Dieu avait choisie pour que le peuple puisse avoir la connaissance. Ils avaient le « Ainsi parle l’Eternel ».
Dans l’Ancienne Alliance, Dieu avait choisi les lévites pour le service. Les lévites étaient issus de plusieurs familles. Il y avait un souverain sacrificateur, Aaron. Dans la Nouvelle Alliance, il n’y a pas de différentes classes qui opèrent car il s’agit d’un ministère. Dans l’Ancienne Alliance, Dieu a utilisé plusieurs voies pour parler à son peuple, mais dans la Nouvelle Alliance, Dieu utilise une seule voie.
Hébreux 1 : 2
La seule Bouche autorisée de Dieu est le Fils. Tout est en Lui. Dieu a parlé par les prophètes, mais maintenant, Il parle par le Fils. « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur » (Romains 3 : 4) Dieu cherche l’unité dans ce Corps. « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. » (Jean 17 : 21) Jésus et Dieu, c’est la même chose. « Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? » (Jean 14 : 8-9) Jésus est le Père.
Saul savait que Dieu était la lumière. Quand la lumière est venue à lui, « Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. » (Actes 9 : 5) Jésus est Dieu. Depuis ce jour, la vie de Paul a été changée. Pour être en communion avec Dieu, il faut que tu saches ce que disent les Saintes Ecritures. La chose la plus importante pour Dieu, c’est sa Parole. « L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. » (Psaume 34 : 7) « La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse » (Psaume 111 : 10)
Dans le Jardin d’Eden, Dieu parlait avec Adam. Il n’y avait pas d’intermédiaire. Dieu a été fait chair. Il y a un intercesseur entre Dieu et les hommes, Dieu Lui-même. Dieu a toujours voulu être en relation directe avec ses enfants. Quand tu reçois la vérité, les démons ne peuvent pas résister. Les démons restent parce que tu le veux. Il n’y a aucune puissance qui ne peut résister à la puissance de Dieu. Ce Jésus est particulier. Il a fait beaucoup pour une âme que nous aurions dédaignée. Il dit la femme au puits, « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. » (Jean 4 : 10) Cette femme qui avait eu plusieurs maris, tu l’as jugé mais Dieu savait qu’elle était une fille d’Abraham.
La femme à la perte de sang était convaincue que si elle touchait le bord du vêtement, elle serait guérie. Il y avait la foule, mais cette femme a touché. C’est le cri de la foi. Elle a été guérie.
Jésus agit dans la simplicité. On ne peut pas limiter Dieu !